Arizona, la victoire à la PyrrhusSuccès 40 à 17 chez les Eagles

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

David Johnson s'est débarrassé des Eagles pour faire la différence.
David Johnson s'est débarrassé des Eagles pour faire la différence.
le 21/12/2015 à 23:24 par Grégory Richard

C'est officiel ! Les Arizona Cardinals mettent la main sur la NFC Ouest et se rapprochent d'une qualification directe en demi-finale de conférence nationale. Pour ce faire, les joueurs de Bruce Arians ont déroulé chez les Philadelphia Eagles (17-40), mais ont perdu leur star Tyrann Mathieu pour le reste de la saison ...

Teinté de joie et d'inquiétude, Bruce Arians scrute le genou de Tyrann Mathieu. Le defensive back vient d'intercepter Sam Bradford pour sceller un peu plus la victoire de son équipe face aux Philadelphia Eagles. Celui que l'on surnomme "The Honey Badger" vient surtout de subir une déchirure des ligaments croisés qui le tiendra éloigné des terrains pour le reste de la saison. La pire des nouvelles pour les pensionnaires de Glendale, à trois semaines du début des playoffs !

Avant cette péripétie, Bruce Arians aura clairement remporté son duel des cerveaux offensifs face à Chip Kelly. Pour l'aider dans cette quête, le surprenant rookie David Johnson a mis le bleu de chauffe. Il profite ainsi d'une réception longue distance de Darren Fells pour ouvrir le compteur des siens sur une course d'un yard (0-7). Sur la série suivante des Cards, il enregistre 32 yards pour permettre au kicker Chandler Catanzaro de transformer son field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
.

Arizona est présent, mais les Eagles ne s'en laissent pas compter, en répliquant sur un coup de pied de Caleb Sturgis et sur une réception de 22 yards du tight end Zach Ertz (10-10). Les locaux sont même tout près de recouvrir un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de Patrick Peterson sur retour, mais Troy Niklas sauve la baraque.

Bien lui en prend, puisque le "David Johnson show" reprend de plus belle dans la foulée. Servi par Carson Palmer, le rookie de Northern Iowa réalise une superbe percée de 47 yards pour redonner sept longueurs d'avance à sa franchise. 17 à 10, c'est d'ailleurs le score à la pause.

La parole est à la défense

Sorti sur blessure en fin de première mi-temps, le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
d'Arizona continue sur sa lancée au retour des vestiaires. Après un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
annulé de Michael Floyd, sur une réception de 29 yards, il venge le receveur sur une position goal lineGoal Line
ligne d'en-but.
et une charge d'un yard en terre promise (10-24). Il obtient enfin une première tentative sur le drive suivant des visiteurs, bouclé par John Brown, sur un service long de ligne de 16 yards (10-31).

Derrière, l'attaque des Cardinals assure. Il faut dire que la défense se met à son tour en évidence. Markus Golden et Josh Mauro provoquent tour à tour des fumbles récupérés, avant que le safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
Deone Bucannon n'intercepte Sam Bradford pour inscrire son Pick 6Pick six
Se dit d'une interception remontée pour le TD et qui rapporte donc 6 points.
et donner quatre touchdowns d'avance aux visiteurs (10-37).

Jordan Matthews aura beau sauver les apparences, sur une passe de 78 yards de Sam Bradford, les Eagles coulent à domicile et s'inclinent au bout du compte (17-40). Un résultat qui ne condamne pas leurs chances de remporter la NFC Est mais qui laisse la voie libre à Washington, désormais seul leader de division, après son succès convaincant contre Buffalo.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Philadelphia 3 7 0 7 0 17
Arizona 7 10 13 10 0 40
... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.  – Vince Lombardi

En VO :  Leaders aren't born, they are made. And they are made just like anything else, through hard work. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !