Dallas : en vie pour l'épaisseur d'une feuille de papier

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Gene Steratore mesure...
Gene Steratore mesure... (NBC)
le 18/12/2017 à 13:54 par Pierre-François Flores

Les Oakland Raiders (6-8) sont quasiment éliminés de la course aux playoffs après leur défaite 20 à 17 face aux Dallas Cowboys (8-6). S'ils le sont c'est en grande partie à cause de la décision de l'arbitre Gene Steratore. A 40 yards de leur en-but, Dallas tente le tout pour le tout sur une 4e-et-1. Dak Prescott joue un QB sneak pour le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
. Le ballon est placé et Steratore demande la mesure. Là, aussi incroyable que cela puisse paraitre, il est visuellement impossible de déterminer si la pointe du ballon atteint le mat orange.

Steratore tourne légèrement le ballon, s'assure que le mat est bien perpendiculaire au sol ... puis, faute d'autre chose, sort de sa poche une petite feuille de papier pliée en deux. Elle est sensée prouver que si elle est en contact à la fois avec la pointe du ballon et avec le mat, c'est qu'il y a first down.

Sourire aux lèvres, Steratore, qui ne doit pas y croire lui-même, se redresse et signale le first down. Jack Del Rio n'y croit pas ses yeux ; nous non plus. A la décharge de l'arbitre en chef, il n'avait aucun autre moyen de mesurer plus précisément. A l'heure du tout électronique et numérique, la décision d'un match de NFL se fait à la manière d'un joueur de pétanque.

David Carr quelques heures après Ben Roethlisberger

Les Cowboys sortent de la série avec les 3 points du field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
et mènent 20-17, mais les Raiders ont une dernière chance. En position d'égaliser sur un field goal facile, Carr tente d'attendre la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
en fonçant sur le pylône droit. Jeff Heath déboule et le percute dans le dos au moment du plongeon. A moins d'un yard du TD, le choc lui fait perdre le ballon qui s'en va mourir en dehors de l'en-but. TouchbackTouchback
suite à un punt ou à un kickoff qui va dans la endzone, il y a 2 situations : la balle peut soit sortir de celle-ci, soit être rattrapée par un joueur qui décide de ne pas retourner : il y a alors touchback et la balle est placée sur la ligne des 20 yards.
Dans des cas plus rares, il peut y avoir un touchback suite à un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
ou à une interception de la défense dans sa propre zone d'en-but.
. Game Over, Season Over.

Heath heurte Carr qui perd le ballon
Heath heurte Carr qui perd le ballon (NBC)

Quelques heures plus tôt, Big Ben avait également voulu forcer la décision face aux Patriots et s'est fait intercepter dans la end zone.

Dallas 9e NFC

Avec 8 victoires, les Cowboys sont 9e pour l'instant de la NFC mais toutes les chances d'espérer jouer en janvier ! Ils accueillent les Seahawks le week-end prochain avec qui ils sont ex-aequos. Enfin ils terminent à Philadelphie qui fera peut-être tourner son effectif s'il décroche la première place NFC la semaine prochaine.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Oakland 0 0 10 7 0 17
Dallas 3 7 7 3 0 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai le sentiment d'être le meilleur, mais vous ne me prendrez pas à dire ça.  – Jerry Rice, légendaire WR des 49ers de San Francisco

En VO :  I feel like I'm the best, but you're not going to get me to say that. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !