AFC Est : les Dolphins favoris ? ou encore les Patriots?

Cela fait bien longtemps que l’on compte les Patriots en tant que favoris pour le Super Bowl, et évidement encore plus comme favoris pour le titre de l’AFC Est… mais l’an prochain, pourront-ils encore remporter leur poule ? et ne serait-t-il pas plus crédible de donner les Dolphins comme favoris ? Deux choses sont à voir : les Dolphins sont en progrès et les Patriots sont actuellement en difficulté en termes de personnel offensif.
Ryan Tannehill revient pour sa deuxième saison, et même si tout n’a pas été parfait en première année (le bilan de 7-9 n’étant qu’une illustration) il est certain qu’il a pris de l’expérience et qu’il a maintenant des armes supérieures à l’an dernier où Miami avait échoué de peu sur quelques matchs (4 matchs perdus par moins d’un TD). Les progrès de Tannehill seront d’autant plus facilités, qu’il dispose d’une armada offensive de grande qualité : en effet les arrivées de Mike Wallace et Brandon Gibson vont donner une vitesse et une profondeur importante à l’équipe floridienne. Si on ajoute l’arrivée de Dustin Keller et du rookie Dion Sims au poste de TE, on voit que l’équipe a mis les moyens pour aider Tannehill (qui l’an dernier était très dépendant de Brian Hartline).
A l’inverse côté Patriots, l’attaque est un vrai gruyère après la perte d’Aaron Hernandez, la blessure de Rob Gronkowski qui évolue assez lentement (quand il ne rechute pas), des rookies et quelques vétérans discutables. Le seul point positif pour Tom Brady est la solidité avérée de sa ligne, l’arrivée du très bon receveur Danny Amendola et une escouade défensive qui a assuré l’an dernier et qui est reconduite majoritairement.
Maintenant il faut se méfier de Bill Belichick qui a souvent un sens aigu pour aller chercher un joueur de position à la draft et qui sait le mettre dans les meilleures dispositions… mais il est peut-être temps de faire des Dolphins le favori pour l’AFC Est (sachant que les Bills et Jets sont pour l’instant plus proche du bas que du haut du groupe).
Articles liés
- Miami de retour sur le devant de la scène (15/05/13 11:48)