Miami de retour sur le devant de la scène

Durant les deux derniers mois, aucune autre franchise n’a réalisé autant de changements que les Miami Dolphins. Outre le récent fiasco de la rénovation avorté de leur Sun Life Stadium et de ce fait la fin des espoirs de voir le Super Bowl L en Floride, les ‘Fins ont débuté leur transformation. Impossible de trouver aujourd’hui le maillot de l’ancien numéro un de la draft 2008, Jake Long, il en est de même pour la plupart des leaders de la saison 2012, tels que Reggie Bush, Davone Bess ou encore Sean Smith. Il ne s’agissait là que des premières étapes du renouveau floridien.
Avec une intersaison chargée en perspective, les prémisses de ce changement drastique au sein de l’organisation ont d’abord été perceptibles en marge du terrain. Tout d’abord cela s’est fait avec l’adoption d’un nouveau logo plus épuré, le tout accompagné de nouveaux uniformes. Le propriétaire Stephen Ross ne s’est pas contenté de relooker l’image de sa franchise, il a profité de la période des free agents et de la draft pour enfin donner les moyens à coach Philbin de renouer avec le passé glorieux du club. Mais plus important, d’écrire l’avenir et de partir à la chasse aux Patriots, qui dominent sans partage l’AFC Est depuis le début des années 2000.
Offensivement
Les Dolphins ont réalisé un coup d’éclat en signant Mike Wallace, le receveur en provenance de Pittsburgh pour un juteux contrat de $60 millions. Il s’agit là du plus gros coup de la franchise cette intersaison. Wallace apporte enfin à l’attaque de Mike Sherman une cible longue distance, capable de focaliser l’attention des défenses, et libérer ses camarades WR Brian Hartline et Brandon Gibson. Hartline, le receveur le plus prolifique de la saison dernière pourrait bien récolter les bénéfices de la présence de l’ancien Steelers et voir ses statistiques encore grimper.
Les responsables Miamians ont décidé de mettre le paquet afin d’aider le développement de leur jeune QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Ryan Tannehill, boostant le groupe de receveurs. Outre Wallace, les Dolphins pourront compter dans leurs rangs, l’ancien TE des Jets, Dustin Keller. Si ce dernier est capable d’éviter les blessures et de ce fait retrouver sa productivité de 2011 (65 passes, 815 yards et 5 TD), il pourrait terroriser de nombreuses défenses adverses, comme il avait torturé auparavant celle de Miami ces quatre dernières saisons.
Afin de donner toutes ses chances à l’ancien quaterback des Aggies, les Dolphins ont aussi investi dans ce qui importe le plus : la protection de ce dernier. Renforcer la ligne offensive ne semblait cependant pas la priorité absolue. L’année passée les linemensLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. donné. floridiens avaient permis aux défenses adverses de sacker leur général 37 fois, tout en permettant à leur RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. un gain de 4,1 yards par course en moyenne. Soit un bilan plutôt moyen pour la NFL, laissant la place à certaines améliorations.
Apparemment les ‘Fins ont traité ce problème avec la signature de Tyson Clabo. L’arrivée de ce dernier a entrainé de nombreux repositionnements, l’ancien Falcons occupera le poste de RT en lieu et place de Nate Garner.
Jonathan Martin quant à lui débutera en LT, le sophmore aura la lourde tâche de remplacer Jake Long, parti chez les Rams en mars. L’année passée, Martin avait eu beaucoup de problèmes pour bloquer les pass-rusher de premier ordre, mais avec une année d’expérience supplémentaire et une intersaison à apprendre la position, il pourrait se muer en un joueur solide.
Ajoutez à cela Mike Pouncey, accompagné du pro-bowler Richie Incognico, deux valeurs sûres qui devraient donner un peu de stabilité à cette unité. Seule la position de Right GuardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB. devrait être ouverte à la compétition entre le rookie Dallas Thomas et Lance Louis.
Reste à voir maintenant si Tannehill sera capable de se hisser au niveau des ambitions de la franchise. Le QB avait surpris tout le monde en se glissant confortablement dans la poche, renvoyant David Garrard et Matt Moore à leurs études. Il a aussi montré sa capacité à lire les défenses, faisant les bons choix et les bons lancés, devenant le leader d’une équipe qui jusque-là n’était qu’un poulet sans tête. Certainement ses statistiques ne sont pas aussi flamboyantes que celle de Luck, Griffin ou Wilson (3294 yards, 12 TD et 13 INT), mais il a sans aucun doute dépassé largement les espérances de tous les observateurs.
On peut aussi espérer voir le QB porter plus le ballon, à l’image d’un Russell Wilson à Seattle. Joe Philbin et Mike Sherman, le coordinateur offensif, ont d’ailleurs annoncé que le cahier de jeu pour la saison 2013 comporterait quelques variantes de ‘Read Option,’ ils souhaitent varier le jeu de Tannehill et utiliser son gabarit athlétique et son sens naturel de coureur.
Pour preuve la saison passée, avec peu d’opportunités, le rookie avait couru 211 yards, capitalisant en moyenne 4,3 yards par tentative.
On ne peut pas garantir que Tannehill sera le prochain Dan Marino, mais ses performances de rookie et ses aptitudes naturelles sont suffisantes pour insuffler beaucoup d’espoirs et de confiance aux fans et au staff.
Défensivement
Miami a réussi à compenser ses départs en défense, Sean Smith a été remplacé poste pour poste par Brent Grimes, même si pour l’instant il s’agit plus d’un pari que d’une garantie. Grimes sort tout juste d’une saison blanche suite à une blessure au tendon d’achille, cependant les Dolphins ont maîtrisé les risques en le signant pour seulement une saison avec une possibilité de prolongation. S’il retrouve sa forme de 2011, la franchise tiendra alors un cornerback dans la lignée des Sam Madison et Patrick Surtain.
La franchise a redoublé de prudence concernant leur CB en draftant Jamar Taylor, considéré comme un des top 5 corner sortant du niveau universitaire.
Défensivement, les plus gros changements sont intervenus au niveau du corps des LinebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive., afin remplacer les vieillissants Karlos Danbsy et Kevin Burnett, et pour épauler Koa Misi. La franchise au dauphin a surpris tout le monde en attirant dans ses filets le linebacker Dannell Ellerbe, récent vainqueur du Super Bowl avec Baltimore, que tout le monde voyait déjà re-signer avec la franchise du Maryland.
Les Floridiens ont également fait signer Philip Wheeler, qui en plus de ses capacités de pass-rusher apporte un talent de couverture non négligeable. Ces deux additions rendent le groupe de linebackers beaucoup plus explosif et athlétique qu’il ne l’était lors de l’exercice précédent.
Au niveau de la D-Line, Wake est un monstre, garantissant au pire à la défense de Miami d’exceller dans un domaine, la pression sur le QB. Son évolution ne devrait pas être spectaculaire tellement son niveau est déjà élevé, mais il contribuera sans aucun doute au succès l’équipe en 2013.
Cette décision d’acquérir Jordan est certainement celle qui a le plus bluffé les observateurs. Il n’y avait aucun indice qui laissait présager que les ‘Fins allaient recruter un pass-rusher avec Wake et Odrick déjà en place.
Cette acquisition n’aurait pas eu de sens, si Jordan n’avait pas été exceptionnellement talentueux. Mais avec son physique hors du commun, il peut être aligné aux quatre coins du terrain. On le verra certainement en tant que defensive end, mais le rookie travaillera à n’en pas douter aussi en tant que linebacker.
Positionner Jordan en DE permettra à Jared Odrick de glisser à l’intérieur de la ligne et rendre l’ensemble de la DL plus dynamique et athlétique qu’elle ne l’a jamais été. Positionner en LB, son incroyable vitesse et sa vivacité de mains lui permettront de prendre le dessus sur les O-Linemens, mais son agilité lui permettra également de glisser facilement en couverture sur les tight end.
Au final Dion Jordan a le potentiel d’être le nouveau Jason Taylor. Kevin Coyle, le coordinateur défensif, doit déjà se frotter les mains à l’idée du nombre de placages que la polyvalence de l’ancien joueur des Ducks devrait lui apporter.
Les Dolphins semblent avoir le nécessaire hors du terrain, comblant de nombreuses lacunes, l’équipe semble sur la bonne voie.
Cependant le point où il reste le plus de questions en suspens semble être le secteur du jeu au sol. En effet, les deux années que Reggie Bush a passées sur les plages de Floride ont été couronnées de succès pour l’ancienne star des Trojans. Afin de combler son départ et de couvrir les multiples facettes de son jeu, les ‘Fins ont additionné plusieurs coureurs qui devraient se partager les tâches : courses, passes ou encore équipe spéciale.
Certes de nombreux points ont été corrigés, mais on ne peut pas tout régler en une seule intersaison. Maintenant seuls le temps et les résultats nous permettront de juger si la franchise a complété sa mue.