Tony Gonzalez : un joueur d'exception bientôt à la retraite?

background
background
le 24/01/2013 à 13:40 par Thomas Depaepe

Avec toute l’attention tournées vers les frères Harbaugh, la fin de carrière de Ray Lewis, la performance ébouriffante de Colin Kaepernick ou la défaite des Patriots, le temps manque (malheureusement) pour parler d’une nouvelle pourtant essentielle : la fin de carrière de Tony Gonzalez. Réparons donc cette injustice !

Tout indique que le Tight-End d’Atlanta va prendre sa retraite après 16 ans passés en NFL (drafté par les Chiefs avec le 13ème choix en 1997), et il n’aura donc jamais approché le Super Bowl, et la défaite cette saison en finale de conférence aura donc été le sommet de sa carrière.  Alors évidement certains diront que Tony Gonzalez n’a pas révolutionner le poste de TE (comme a pu le faire John Mackey) mais par contre il est l’un des meilleurs TE de l’histoire et le meilleur de nouvelle génération sur le plan statistique et sur le plan de l’influence qu’il a exercé dans les 2 équipes ou il a joué. Difficile de parler de Gonzalez sans évoquer son athlétisme (il est celui qui a ouvert la voie aux TE basketteurs) et son importance sur les réceptions à tout endroit du terrain (et pas simplement dans l’en-but comme certains).

Ensuite sur un plan statistique, Tony Gonzalez reste une exception et aucun Tight-End n’est proche actuellement de son niveau (Antonio Gates qui est en quelque sorte sa copie est sur le déclin et n’aura jamais eu son rendement) ; non seulement il explose les statistiques de tous les TE de l’histoire en terme de réceptions, yards et TD, mais il se hisse au niveau des tous meilleurs receveurs de l’histoire. Rappelons que seul Jerry Rice a capté plus de ballon que Tony Gonzalez, que seulement 5 receveurs ont capté plus de TD que lui, ou que Bruce Matthews est le seul joueur à avoir été sélectionné plus que lui au ProBowl. Signalons aussi qu’en 16 saisons, Gonzalez n’a raté qu’un seul match en carrière (en 1999). En plus, Tony Gonzalez a une éthique et une image étincelante en NFL, ce qui en fait un modèle pour de nombreux joueurs.

Mais son passage (trop long) aux Chiefs ne lui aura pas permis d’accéder au graal de la NFL, et lors de ses 4 saisons à Atlanta il aura connu des déceptions à répétitions en playoff. Même si cela ne l’empêchera pas d’aller au Hall of Fame, la comparaison avec Ray Lewis qui a déjà gagné le Super Bowl et qui y retourne pour son dernier match, est douloureuse.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous jouez pour un Titre de Champion National, ce n'est pas la vie ou la mort, c'est encore plus important que ça.  – Duffy Daugherty, coach, Michigan State

En VO :  When you're playing for the National Championship, it's not a matter of life and death. It's more important than that. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !