Avant l'appel, le temps des rencontres secrétesentre la NFL, les propriétaires et les joueurs

background
background
le 03/06/2011 à 13:37 par Thomas Depaepe

La NFL et ses joueurs ont échangé dans le plus grand secret cette semaine. En effet, de mardi à jeudi, des échanges ont eu lieu sans avocats, mais toujours devant un juge pour faire enfin avancer un dossier qui s’éternise.

Roger Goodell était accompagné de plusieurs propriétaires (Jerry Jones des Cowboys, Robert Kraft des Patriots, Jerry Richardson des Panthers, John Mara des Giants… et peut être Rooney des Steelers) et faisait face à DeMaurice Smith et un groupe de joueurs (Jeff Saturday, Mike Vrabel et le centre retraité Kevin Mawae). Le juge Arthur Boylan était aussi présent, comme c’est le cas depuis que la juge Nelson l’a désigné comme coordinateur.

Ces rencontres étaient secrètes, puisque les 32 propriétaires n’avaient pas été informés, et auraient pu le rester mais le Chicago Tribune à signaler hier que l’avion (qui ne passe pas inaperçu avec ses étoiles bleus sur l’empennage) de Jerry Jones était à Chicago ainsi que celui de Robert Kraft.

Cette information ayant fuité, l’association des joueurs a émis un communiqué indiquant que : « Les parties se sont réunies conformément au processus de médiation établi en cour, peut-on y lire. Les propriétaires et les joueurs ont tenu des discussions confidentielles en présence du juge Boylan. La cour nous demande de poursuivre les séances de médiation sur une base confidentielle.».

L’absence des avocats est un bon signe (ce sont des « Deal Breaker et non des Deal Maker » avait dit Kraft il y a quelques semaines), ainsi que le coté secret qui avait déjà permis par le passé de solutionner des crises (Paul Tagliabue avait mis fin au précédent lockout en tenant des réunions secrètes avec l'ancien directeur exécutif de l'Association des joueurs Gene Upshaw), mais pour autant rien n’est encore fait… malgré tout cela donne un peu d’optimisme dans une atmosphère très tendue dernièrement avec de plus en plus clairement une partie de la saison tronquée.

L'avion
L'avion "Lone Star" de Jerry Jones

Sur le dossier parallèle de la justice, rappelons qu’aujourd’hui, les rencontres repartent devant la justice : en effet, la cour d’appel du Minnesota permettra à chaque partie d’exposer en 30 minutes les préjudices liés au lock-out. A l’issue de ces 2 présentations, les 3 juges se retireront pour 10 jours minimums (on parle d’un verdict en juillet au plus tard) afin de conclure à la majorité si le lockout doit, ou non, être annulé. Lorsque la décision tombera, il y a fort à parier qu’un second appel sera demandé et cette fois ci ce seront les 11 juges fédéraux qui devront siéger vers septembre pour trancher.

On voit bien que ce planning judiciaire, qui rappelons le ne peut pas conduire à un nouvel accord salarial, est « démentiel » et ne peut pas mener bien loin ; son but est d’affaiblir l’adversaire lors des négociations, mais de toute manière seule une négociation bilatérale peut mettre fin à la crise… donc ces rencontres secrètes, même si elles ne débouchent encore sur rien, son un mieux !



... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous gagnez vous n'avez pas besoin d'ami. Quand vous perdez, vous n'en avez pas.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  When you're winning, you don't need friends. When you're losing, you don't have any. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !