« NFL Experience » : Soldier Field StadiumFA.com présente le classement des meilleurs stades NFL du point de vue des fans
Footballamericain.com vous propose une série d’articles sur les stades NFL. L’objectif est de classer les franchises en fonction de la qualité de leur « gameday experience ». Nous allons donc décortiquer pour vous la journée d’un Fan NFL à travers différents critères que nous évaluerons pour obtenir un classement final. Si vous-même vous avez eu la chance d’assister à un match NFL dans l’un de ces stades, n’hésitez pas à réagir à nos analyses.
Cette semaine, nous débutons la série par le Soldier Field Stadium, l’antre des Chicago Bears. Inaugurée en 2003, l’enceinte peut contenir 61500 personnes.
Tickets
Il s’agit de noter ici la facilité pour se procurer des billets de bon rapport qualité prix. Attention s’il y a pléthore de billets libres cela signifie peut être que la ferveur populaire n’est pas au RDV. Pour obtenir la meilleure note, il faut donc combiner des prix attractifs mais pas trop de tickets disponibles.
A Chicago, autant le dire tout de suite, il est extrêmement compliqué de se procurer des billets par le canal officiel. Pour la bonne et simple raison que la quasi-totalité des places sont occupées par les Season holders, c'est-à-dire les abonnés à l’année, gage d’une certaine ferveur. Fait rarissime, le stade est Sold out depuis 1984 ! Lors de mon passage il y a deux ans, j’ai donc du casser ma tirelire et débourser 240 USD pour une place dans les hauteurs du stade. Certes je m’y étais pris un peu tardivement mais cette place était la moins chère disponible via la plateforme d’échange NFL proposée par TicketMaster.
SOLDIER FIELD STADIUM 6/10
Nourriture et Merchandising
Les coursives du stade offrent-elles aux fin gourmets une offre variée et bon marché de boissons et victuailles en tout genre et qu’en est-il du fan avide de merchandising. Pourra-t-il combler ses pulsions d’achat ?
Le stade regorge d’échoppes en tout genre qui proposent burgers, hot dogs ou Nachos mais les prix sont assez élevés au regard de la qualité. Je me souviens avoir payé 4 USD pour un Hot Dog et 5 USD pour une bière. Mes voisins dans le stade passaient d’ailleurs plus de temps à la buvette qu’à regarder le match. je n'ose immaginer la note finale. Pour ce qui est du merchandising, plusieurs "fan shops" proposent aux alentours et dans le stade tout ce dont un supporter des Bears peut rêver: Maillots, drapeaux et casquettes en tout genre mais aussi couvertures et matériel de tailgating.
SOLDIER FIELD STADIUM 6/10
Accessibilité
L’accès au stade est-il fluide ou s’avère-il un vrai parcours du combattant? Y a-t-il des transports publics ? Quid des possibilités de parking et des couts associés ?
Accessible à pied depuis Dowtown, les possibilités de parking sont par contre plus limitées et chères de mémoire 40 USD. En outre, le fameux « L », sorte de métro local est à quelques encablures du stade même si pour les standards US, il faudra un peu marcher. Perso je m'y étais rendu à pied de mon hotel situé downtown soit 35 minutes depuis Magnifiscent Mile.
SOLDIER FIELD STADIUM 7/10
Tailgating
La réussite d’une journée de football débute bien souvent dans les heures passées avant match sur le parking à déguster des grillades et descendre des bières en refaisant le monde. Certaines équipes facilitent ces moments privilégiés, d’autres moins …
L’activité est intense en la matière aux alentours du stade même si la place manque pour installer le matos a proximité immédiate. On trouve donc des tailgates délocalisés sur les parkings environnants à 1 ou deux miles du centre nevralgique. C'est vrai également que le climat n'est pas toujours favorable à ce type d'activité extérieure.
SOLDIER FIELD STADIUM 5/10
Sportif
Est ce que le niveau sportif de l’équipe justifie le déplacement ?
Les Bears ont toujours su conserver un certain statut. Les équipes de la NFC North réserevent de belles rivalité donc d'un point de vue purement sportif, l'exigeant public de Chicago n'a pas trop a se plaindre.
SOLDIER FIELD STADIUM 6/10
Atmosphère dans le Stade
Une architecture réussie n’est pas toujours le gage d’une ambiance vibrante. Certaines villes font corps avec leur franchise, d’autres enceintes ont tendance à sonner creux.
L’architecture futuriste du stade est une réussite absolue même si certains regrettent le romantisme neo classique de l’ancien Soldier Field dont certaines structures ont été préservées comme les colonnes d'inspiration romaine. Les écrans vidéos sont de taille XXL et la sono est parfaite. Une fois dans le stade, je vous garantie que l'ambiance est bien au rendez-vous. Le fan de Chicago est "brut de décoffrage", il n'a peur ni du vent ni de la neige. Dans des conditions climatiques extrêmes, il peut se ballader en tee shirt, verre de bierre à la main en beuglant des amabilités à la mémoire de Mike Dikta ou Dick Buktus mais il n'est jamais vraiment agressif envers les visiteurs.
SOLDIER FIELD STADIUM 7/10
Les environs
Est ce que la ville qui borde le stade vaut le coup d’œil avant ou après la rencontre ? Peut-on prévoir de faire un peu de tourisme en toute sécurité ou mieux vaut-il filer directement à la maison ?
Autant le dire tout de suite, j’adore Chicago que je classe sans hésitations dans le Top 3 des villes américaines. Situé dans un parc non loin du centre ville, je trouve que la position du stade est assez stratégique entre musées et dowtown.
SOLDIER FIELD STADIUM 9/10
SCORE TOTAL = 46
Rappel du classement
1. SOLDIER FIELD STADIUM (CHICAGO BEARS) 46/70