Carson Palmer poussé vers la retraite?
Carson Palmer avait mis un ultimatum à son équipe : s’il n’est pas transferé, il prendra sa retraite de la NFL. Les Bengals, et leur propriétaire Mike Brown, ont donc tranchés : « J’aime beaucoup Carson Palmer. Il a été un joueur d’exception pour nous. Il est quelqu’un de bien. Je lui souhaite donc beaucoup de plaisir durant sa retraite vu que c’est son choix. ».
Cette déclaration peut être clairement comprise de deux manières : montrer qui décide ou faire monter les enchères.
Le pouvoir au propriétaire, pas dans le vestiaire.
Aucun propriétaire, aucun GM ou aucun coach ne souhaite vivre le cas Domenech avec le vestiaire (alias Thierry Henry) qui prend le pouvoir et impose ses choix. En NFL, un joueur qui tente cela (comme cela a été le cas avec Carson Palmer) a dépassé la ligne et c’est ce que le propriétaire des Bengals a exprimé. Outre l’aspect contractuel qui lie un joueur envers sa franchise, chaque joueur veut jouer pour une équipe qui vise les playoffs (ou gagner plus) donc aucun propriétaire ne peut rentrer dans la négociation avec son effectif ; sans compter que s’il fait une exception, tous vont se présenter à son bureau pour obtenir un billet d’avion. La NFL n’est pas encore (heureusement) le « soccer ».
Dalton et les Dollars ?
Ceci étant dit, il y a un marché pour Palmer… et même s’il va de soit que les Bengals ne veulent pas vivre le cas Favre ou le joueur signe chez un adversaire direct, on peut supposer que Palmer (comme Kolb, Hasselbeck ou Orton) intéresse pas mal d’équipes ; dés lors, mettre un joueur à la retraite sans tenter de le transférer n’est pas forcément censé, d’autant que tout le monde est d’accord sur le fait que Palmer en as encore sous les crampons.
La déclaration semble donc de pure forme (rappel à la régle) pour montrer qui décide… et c’est maintenant aux Seahawks, Cardinals, Titans, Dolphins, Bills ou Vikings de faire le pas vers la franchise de l’AFC Nord pour se renseigner ; et on peut penser que Mike Brown aura une oreille attentive à toute offre.
Quoiqu’il en soit, Andy Dalton est clairement devenu le numéro 1 de l’équipe, et Palmer est une histoire ancienne pour les Tigres du Bengale à 90%.