Dez Bryant : un bust?

background
background
le 19/07/2012 à 23:35 par Thomas Depaepe

Avec son arrestation récente Dez Bryant a fait ce qu’il n’avait pas fait depuis son entrée en NFL : les gros titres. En effet, le receveur des Cowboys est une grosse déception depuis sa draft en 2010.

 

A l’époque ou il sort d’Oklahoma State, il est unanimement considéré comme l’un des meilleurs receveurs de toute la draft, si ce n’est le meilleur, mais… car il y a un mais : aucune équipe ne lui fait confiance car il est considéré comme immature et incapable de se plier à une logique de travail professionnelle ; l’un des GM présent à la draft dira qu’il « pourrait être un top 10 s’il avait une personnalité autre ».

Mais le propriétaire des Cowboys refuse sciemment de voir ce que tout le monde craint et il se dit qu’avec son 24éme choix il peut attirer l’un des tous meilleurs joueurs, et qu’il suffira de le cadrer pour en faire un monstre à la Michael Irvin. Jerry Jones pèse de tout son poids et les Cowboys l’appellent pour lui proposer un poste.

Sauf qu’avec 2 ans de recul, non seulement Bryant n’a pas su se maintenir loin des arrestations, mais en plus il est très loin d’être un receveur de talent en NFL. En effet, il a joué 27 matchs et n’a réussi qu’un seul match à plus de 100 yards sur réception ; alors évidement on peut dire qu’il est « barré » par le fait que c’est Tony Romo qui lance… mais alors comment expliquer que Miles Austin se soit révélé comme un extraordinaire receveur du coté de Dallas ? ou pire que Laurent Robinson a capté plus de ballons pour plus de yards que lui lors des 6 matchs ou Austin était blessé l’an dernier et sur lesquels Bryant était le receveur numéro 1 ?

Si on compare Dez Bryant à d’autres receveurs choisis dans son tour (vers la 24éme place de la draft), la comparaison est peu flatteuse : Demaryius Thomas qui a été sélectionné juste avant lui performe pas mal, mais surtout Percy Harvin (22éme choix 2009), Hakeem Nicks (29éme choix 2009) ou Kenny Britt (30éme choix 2009) sont largement au dessus de son niveau et ont tous les 4 signées des très bonnes 2 premières années NFL. Sans parler d’Emmanuel Sanders, Jordan Shipley ou Eric Decker qui ont très bien marchés l’an dernier alors qu’ils n’ont été pris qu’au 3éme tour de draft.

Percy Harvin a été élu au Pro Bowl pour sa première saison, Nicks (6 matchs à plus de 100 yards en 2 ans) a battu la marque des 1.000 yards captés sur leur seconde saison, Britt et Thomas ont déjà des matchs à plus de 200 yards captés.

 

Evidement, Dez Bryant pourra rebondir et faire taire les critiques cette saison, mais pour l’instant il n’a guère convaincu et il y a fort a parier que Jerry Jones a quelques doutes sur son investissement et sur la capacité des Cowboys a canaliser son talent.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si je pouvais recommencer ma vie du début, je souhaiterais être joueur de foot et vous pouvez être certain que je voudrais être membre des Steelers de Pittsburgh.  – Jack Lambert

En VO :  If I could start my life all over again, I would be a professional football player, and you damn well better believe I would be a Pittsburgh Steeler. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !