L'option? un avenir en NFL... pas forcément

L'option version NCAA
L'option version NCAA
le 27/03/2013 à 08:32 par Thomas Depaepe

Le 21 Septembre 2008, les Dolphins de Miami avait surpris les Patriots en ressortant des tiroirs la tactique Wildcat avec aux commandes le coureur Ronnie Brown ; Miami avait remporté le match 38-13 grâce au coordinateur offensif Dan Henning qui avait appelé 6 tactiques wildcat sur le match dont 5 avaient fini dans l’en-but adverse. Ce succès a été constant jusqu'à la fin de la saison pour Miami ! L’année suivante, la moitié des équipes NFL avaient tenté au moins une fois une tactique Wildcat en match… et au final 5 ans plus tard qu’en est-il ? Plus personne ne joue en Wildcat pour une raison simple : les défenses se sont ajustées et l’effet de surprise n’est plus là.

L’an dernier, 3 franchises ont remis l’Option à la mode : les 49ers avec Colin Kaepernick, les Seahawks avec Russell Wilson et les Redskins avec RGIII ; les 3 ont connus le succès grâce à cela et avec des joueurs comme Michael Vick, Cam Newton, Tim Tebow et pas mal de rookies, gageons que l’an prochain il y aura au moins 10 équipes qui joueront l’option en NFL. Ce qui est certain c’est déjà que les Bears vont la jouer avec Jay Cutler.

Mais à mon avis le résultat sera le même qu’avec la tactique Wildcat : petit à petit l’efficacité va disparaitre car les défenses se seront ajustées. En effet, les coordinateurs défensifs vont passer leur été à implanter des systèmes anti-option et il est fort probable qu’au final ils vont trouver la clé même si l’option est plus difficile à contrer que la Wildcat. Sans compter que l’Option est une tactique beaucoup plus risquée à long terme en NFL que bien des tactiques : en effet entre l’athléticité des défenses (et donc le risque de blessure grave sur les Options pour son Franchise QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
), la vitesse d’exécution des défenses plus élevée en NFL par rapport à la NCAA et le niveau très élevé des receveurs NFL, il est tout simplement plus rentable de garder son QB au chaud dans la poche et d’alterner course et passe plutôt que de courir des risques sur Option.

Dés lors je ne pense pas que Kaepernick, Wilson ou RGIII (surtout pas RGIII à cause de ses blessures) vont ouvrir durablement une voie du côté de l’option… mais je me trompe peut être.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Les Stéroïds sont faits pour des gars qui veulent tricher.  – Lawrence Taylor

En VO :  Steroids are for guys who want to cheat opponents. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !