La chasse aux records de Peyton Manning : Mission accomplie !... et des Broncos
Mise à jour le 4/1/2014 après la fin de la saison régulière
Première parution après la week 3
Les Broncos et Peyton Manning ont tenu la distance et les records dans leur ligne de mire depuis septembre sont tombés. Pour la première fois de l'histoire, une équipe marque plus de 600 points sur la saison. Pour le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. et sans aucun doute futur quintuple MVP, les 55 passes de touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) est un record qu'il sera difficile à aller chercher. Pour y parvenir, il a dû réussir 9 matchs à au moins 4 TD (un à 5 et un à 7), un seul à 1 TD et aucun à 0 ! Cerise sur le gâteau, le match de la dernier journée lui permet de battre le record de Drew Brees pour le plus grand nombre de yards sur une saison avec 5477 yards, soit un petit yard de mieux que le QB des Saints.
Week 17 : Ce dernier déplacement à Oakland est une formalité pour Denver mais qui se voit obliger de faire jouer ses titulaires pour assurer la première place AFC avec une victoire. Les Broncos et Manning en profitent pour soigner leurs statistiques avec ce succès 34-14. Les premiers battent le record pour le nombre de points sur une saison avec 606 et le second ajoute 4 TD pour un total de 55 sur la saison. Avec 3,4 TD par match, Peyton Manning a vraiment mis la barre à un niveau incroyable.
Week 16 : Les Broncos renouent avec la victoire contre les Texans 37 à 13 après avoir eu très peur de perdre leur 1ère place AFC après leur défaite contre les Chargers. Tout sauf convaincant offensivement, c'est leur défense qui les met sur la voie et Manning sur celle du record. Dans le 4ème quart-temps, le QB ajoute 3 passes de TD qui le fait passer à 51 sur la saison. Le record de Brady tombe en seulement 15 matchs !
Collectivement, Denver totalisent 572 points et ne sont qu'à 17 points du record des Patriots 2007.
Week 15 : Les Denver Broncos chutent une 3ème fois cette saison, cette fois contre les Chargers 27-20. Ce revers les met en difficulté dans l'AFC et leurs 20 petits points les mettent à 535 sur la saison soit à 54 du record des Patriots 2007. Ils leur faudra par conséquent deux belles sorties pour le battre, chose incroyable pour un attaque qui devait dépasser nettement les 600 points.
Pour Peyton Manning, le record de Brady se rapproche également avec 2 unités de plus cette nuit. Son total passe à 47 touchdowns. Il a désormais 2 passes de TD d'avance sur le rythme de son rival.
Week 14 : Les Broncos ont passé 51 nouveaux points à leur adversaire. Cette fois il s'agit des Tennessee Titans. Le match a été marqué par le nouveau record NFL pour le plus field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. de l'histoire : 64 yards par Matt Prater. Manning a de son côté ajouté 4 nouveaux touchdowns (0 int) et totalise maintenant 45 touchdowns. Brady avait également lancé 4 TD pour 0 Int lors de son 13ème match ce qui fait que les deux hommes sont à égalité parfaite à 3 journée de la fin.
Cette performance est cruciale dans la course au record car elle permet à Manning de rester à égalité avec Brady, ce dernier n'ayant plus lancé que 5 TD pour conclure sa saison (0, 3 et 2). Dès lors, il faudrait une catastrophe pour que le passeur du Colorado ne reprenne pas son record à celui du Massachusetts.
Avec 51 points, les Broncos ont maintenant 515 unités au compteur soit 633 en projection sur 16 matchs. Là encore le record des Patriots 2007 (589) devrait tomber.
Week 13 : Acte 2 du duel dans l'AFC Sud. Denver se déplace à Kansas City pour mettre hors jeu les Chiefs dans la course au titre de la division et se rapprocher de l'avantage du terrain pendant les playoffs.
Au terme d'un match maitrisé, les Broncos gagnent 35-28 avec un Manning des grands soirs : 22/35, 403 yards, 5 TD et 2 Int. Il dépasse aussi les 4000 yards et égale Brady avec 41 touchdowns en 12 matchs. C'est le 2ème joueur (Drew Brees) a posté plusieurs saisons (2) à plus de 40 passes de TD. Il est sur un rythme qui pourrait lui faire atteindre les 54 TD mais surtout, il n'a plus que 9 TDs à lancer en 4 matchs pour égaler Brady. Sur les 3 matchs clés de la saison, il a lancé autant de TD que Brady (8 : 1+2+5) sur la même période.
Les Broncos ont marqué à présent 464 points soit en projection 618 au soir de la week 17 (38,7 points/match, +29 sur les Pats '07). Ils ne leur manquent que 115 points pour égaler les Patriots 2007 soit une moyenne à tenir de 28,75 points lors des 4 derniers matchs.
A venir : Denver accueille Tennessee (5-7) puis San Diego (5-7), avant de se déplacer à Houston (2-10) puis Oakland (4-8), soit des équipes ayant cumulées seulement 16 victoires depuis le début septembre.
Week 12 : Le Brady-Manning Bowl XIV a tourné pour la 10ème fois à l'avantage du premier. Pourtant les Broncos menaient 24 à rien à la mi-temps avant de complètement s'écrouler. Manning, manifestement très mal à l'aise avec les conditions météo, ne complètement que 19 passes sur 36 pour 150 yards, 2 TD et 1 Int. Son total passe à 36 mais il se rapproche de Brady (39) qui n'avait que 1 TD lors de son 11ème match.
Au niveau collectif, les Broncos, malgré la défaite, ont marqué 31 points de plus soit 429 sur la saison. Une moyenne de 39 points par match qui leur ferait atteindre les 624 points.
Week 11 : Les Broncos attaquent le triptyque de leur saison : Chiefs-Patriots-Chiefs, les deux derniers à l'extérieur. Manning termine avec 24/40 pour 323 yards mais un seul TD et Denver gagne 27 à 17.
Brady avait lancé 5 TDs lors de son 10ème match et a donc 4 TDs d'avance à ce stade : 38 à 34. Les Broncos ont marqué 398 points soit pour la première fois de la saison une moyenne de moins de 40 points par match. En projection, ils doivent toutefois encore exploser le record des Patriots avec 636 points.
Week 10 : Après une bye weekBye week
journée de repos en NFL, soit celle forcée pendant la saison régulière, soit celle obtenue en se qualifiant directement pour le deuxième tour des playoffs., les Broncos allaient défier les Chargers. Manning a lancé 4 nouveaux TD portant son total à 33 en 9 matchs soit potentiellement 58 sur la saison. Seul Tom Brady avait fait aussi bien en 2007.
Avec 371 points, les Broncos peuvent atteindre les 659 points soit +70 par rapport aux Patriots 2007. Seul bémol, le QB a perdu un nouveau fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre., le 5ème cette saison (record personnel). Cette victoire, 28-20 en Californie, est la 300ème de l'ère du propriétaire Pat Bowlen.
A venir : Lors de son 10ème match, Brady avait lancé 5 TDs. Il y a donc fort à parier que Manning sera en retard après ce week-end. Le QB des Patriots avait "calé" par la suite avec 7 TDs en 4 matchs. Une opportunité pour Manning ? Pas sûr ! Les Broncos enchainent Chiefs-Patriots-Chiefs ces 3 prochaines semaines. Elles seront décisives.
Week 8 : Malgré 4 turnovers, 3 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). et un fumble, Peyton Manning lance 4 TDs, dont 3 dans un dernier quart-temps à 31-0, et les Broncos explosent les Redskins 45-21. Manning est en à 29 passes de touchdowns en 8 matchs.
Week 7 : Pour son premier match contre son ancien club, Peyton Manning a trouvé 3 fois la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain. (386 yards au total) mais a été intercepté une fois. Malgré, les Broncos subissent à Indianapolis la première défaite de leur saison 39-33. Il totalise 25 TDs en 7 matchs soit un possible 57 sur la saison.
Week 6 : Peyton Manning et les Broncos jouaient peut être le match le plus simple de leur saison en accueillant les Jaguars. Paradoxalement, cela a été leur match le plus "difficile", la victoire 35-19 ne réflétant pas la résistance de Jacksonville.
D'un point de vue statistique, si Denver est toujours sur un tempo qui lui permettrait de passer la barre des 700 points marqués, Peyton Manning a réalisé le plus mauvais match de sa saison avec 2 touchdowns, une interception (remontée pour le TD) et le premier rating sous les 100 avec 92,6.
Avec 22 TD en 6 matchs, il dépasse Tom Brady 2007 qui avait le record avec 21. Mais attention, Brady avait trouvé la end zone à 11 reprises en deux matchs à cette époque. Il avait notamment lancé 6 TDs lors du 7ème match de la saison et avait obtenu un rating parfait de 158,3. Autrement dit, si Peyton ne lance pas 5 touchdowns contre les Colts cette nuit, il repassera derrière le rythme de Brady en 2007. Ce dernier était également resté bien calé à 2 interceptions jusqu'à la week 9 où il avait été intercepté à 2 reprises et avait eu un rating de 95,2, son premier sous les 100 de la saison.
Week 5 : 51 point contre les Cowboys. Les Broncos sont sur un rythme pour passer les 700 points marqués sur la saison ce qui pulvériserait le record de 589 des Patriots 2007. Concernant Manning, il a passé pour 4 TDs de plus et sa première interception. 20 TDs en 5 matchs, c'est 2 de plus que Daunte Culpepper avec les Vikings 2004. Mais 20 TD-0 Int. c'est surtout 4 de plus que Milt Plum qui avait commencé la saison 1960 avec les Browns avec 16 TD sans "pick". Plum avait mis 10 matchs pour y parvenir, Manning moins de 5.
Enfin, Manning est sur un rythme pour battre le record de TD avec 64, de rating avec 136, de yards, détenu par Drew Brees (5476) avec 5880 yards.
Week 4 : 52 points contre les Eagles, record de la franchise de Denver. 4 TDs, 0 int et 146.0 de rating. Ses 16 TDs égalent Kurt Warner lors du premier mois de la saison 1999. Il égale Mit Plum qui avait un ratio identique de 16-0 en 1960.
Seuls les Dallas Cowboys de 1966 ont marqué plus de points sur leurs 4 premiers matchs : 183 contre 179.
Week 3 : Après 3 matchs, Peyton Manning et son attaque des Broncos sont sur un tempo ahurissant. Le quarterback est sur rythme qui lui permettrait d'atteindre les 58 touchdowns lancés soit 8 de mieux que Tom Brady en 2007 (12 TD actuellement). Son rating actuel de 134,7 est 12 points au-dessus celui du recordman Aaron Rodgers qui avait fait 122,5 en 2011.
Bien sûr la saison est longue et quand on observe la cadence tenue par Brady on mesure le niveau des Patriots à cette époque. On note par exemple qu'il a mis une accélération lors des semaines 6 et 7 avec 11 touchdowns et un rating parfait (158,3) sur le second. Il n'a fait que 4 matchs à moins de 3 TDs et qu'un seul à 0.
Le tableau de statistiques comparatif sera mis à jour après chaque match. Manning reprendra-t-il le record à Brady ?
Tom Brady 2007 | Peyton Manning 2013 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Match | TD | Int | Rating | TD | Int | Rating | Projection TD | Diff. Total avec Brady |
1 | 3 | 0 | 146.6 | 7 | 0 | 141.1 | 112 | +4 |
2 | 3 | 1 | 123.0 | 2 | 0 | 105.5 | 72 | +3 |
3 | 4 | 0 | 150.9 | 3 | 0 | 135.8 | 58 | +2 |
4 | 3 | 1 | 115.0 | 4 | 0 | 146.0 | 64 | +3 |
5 | 3 | 0 | 105.7 | 4 | 1 | 129.6 | 64 | +4 |
6 | 5 | 0 | 129.6 | 2 | 1 | 92.6 | 58 | +1 |
7 | 6 | 0 | 158.3 | 3 | 1 | 96.1 | 58 | -2 |
8 | 3 | 0 | 125.5 | 4 | 3 | 94.3 | 57 | -1 |
9 | 3 | 2 | 95.2 | 4 | 0 | 135.2 | 58 | 0 |
10 | 5 | 0 | 146.1 | 1 | 0 | 94.1 | 54 | -4 |
11 | 1 | 0 | 90.0 | 2 | 1 | 70.4 | 52 | -3 |
12 | 2 | 1 | 76.3 | 5 | 2 | 118.2 | 54 | 0 |
13 | 4 | 0 | 125.2 | 4 | 0 | 107.8 | 55 | 0 |
14 | 0 | 1 | 51.5 | 2 | 1 | 92.4 | 53 | +2 |
15 | 3 | 2 | 79.7 | 4 | 0 | 113.2 | 54 | +4 |
16 | 2 | 0 | 116.8 | 4 | 0 | 145.8 | 55 | +5 |
TOTAL | 50 | 8 | 117.2 | 55 | 10 | 115.1 |