La draft 2012 : mon billet d'humeur

Ce soir, ESPN rediffusait la draft, donc j’ai remis le couvert avant le second tour de ce soir ; cela m’a permis d’affiner certaines réflexions que je vous livre « brute » :
1. Roger Goodell a une habitude : bien accueillir les nouveaux dans la ligue… et après lors du séminaire des rookies, il leur explique qui est le boss qui tient le chéquier. Mais bon hier c’était l’accueil et Goodell a été pour le moins expansif comme avec Melvin Ingram, ou il a joué au « prince de Bel Air » comme si c’était un pote de 20 ans avant de le serrer dans ses bras.
Avec Trent Richardson Goodell a été à deux doigts (plutôt à 2 lèvres) de lui faire un bisou et en général il y a été du gros hug de « papa poule ».
2. J’ai toujours considéré qu’un joueur qui mise sur sa draft au premier tour doit faire comme l’a fait Joe Thomas : aller à la pèche. Evidement si on est drafté on est content d’aller faire la photo avec sa famille… mais sinon tout le monde voit que l’on était ambitieux mais qu’a final ou a rien eu. Ceux qui restent sur le carreau sont : les receveurs Stephen Hill et Rueben Randle, le TE de Stanford pourtant très attendu Coby Fleener, les hommes de ligne offensive Cordy Glenn (qui devait être un top 20 d’après plusieurs analystes) ou Peter Konz, ou les défenseurs Jerel Worthy ou André Branch ou les DB Janoris Jenkins et Courtney Upshaw qui ne seront pas au premier tour alors qu’ils pensaient partir dans les 15-20 premiers ! triste soirée pour eux, mais des affaires en perspective au second tour (Fleener, Glenn, Konz ou Jenkins surtout) car même s’ils performent moyennement ils ne seront pas bien cher a attirer.
3. Avec la nouvelle convention salariale, les différences salariales entre les rookies sont plus tenues… ce qui fait que les équipes ne rechignent plus du tout à échanger à gogo pour trader up ! La preuve, 8 trade up (dont 3 conclus avant la draft comme pour les Redskins).
4. Comme dirait Mike Ditka, le prix « C’mon man « revient aux Seahawks et à la draft de Bruce Irvin. J’aurais été dans la salle, j’aurais eu pas mal de mal à voir de qui il s’agissait car même devant mon ordi je n’ai pas retrouvé qui c’était. Pour mémoire, l’an dernier Seattle avait drafté au premier tour… James Carpenter (RT). C’mon Man !!!
5. Bill Belichick a caché son jeu durant des décennies mais alors hier il c’est laché et a été chercher à coup de trade les joueurs qu’il voulait : Chandler Jones et Dont’a Hightower ont été visés directement par Dr Evil Belichick et ce dernier a tout fait pour les avoir. Dans un récent reportage de la NFL, Belichick (qui vient d’avoir 60 ans) indiquait songer à la retraite et je me demande s’il ne c’est pas dit qu’avec l’age de Brady qui avance, il fallait être ambitieux lors de la draft 2012 pour pouvoir gagner un titre avant sa retraite et celle de Brady qui pourrait être concomitante.
6. En tant que fan invétéré des Steelers, j’avoue que j’ai exulté lorsque les Lions ont pris Riley Reiff… non pas que Reiff soit mauvais, mais parce que cela signifiait que les Steelers allaient enfin pouvoir drafté le joueur de leur cœur et pas un joueur par compensation au titre du Best Available comme ces derniéres années (ce qui a donné quelques bons joueurs soit dit en passant). Superbe coup donc pour les Steelers que la draft de David DeCastro qui est un guardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB. old school comme je les aime !
7. La draft de Brandon Weeden est un coup intéressant tenté par Mike Holgrem au moins parce qu’il fait partir colt McCoy de l’équipe. Mais Holgrem a surtout récupéré le coureur de la draft : Trent Richardson… et cela annonce une AFC Nord (encore) passionnante l’an prochain !
8. 4 QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. seulement de drafté au premier tour, soit autant que les joueurs originaires de Crimson Tide. Sur les 4 QB, on a 4 starter immédiat mais à des niveaux différents : Luck et RGIII sont proches de l’élite, Tannehill est clairement jeune pour la NFL et quand à Weeden j’attends vraiment de voir ce qu’il peut faire.
9. Quand je pense RGIII, je pense à la tête de cochon (les Redskins ont l’habitude des cochons non ?) de Mike Shanahan et je me dis qu’il est capable de tout gâcher.
10. Morris Claiborne ? Qui ? Cela doit être ce que sont dit les scouts de Dallas après qu’il ait été choisi par les Cowboys vu que Claiborne n’a pas été « auditionné » par Dallas, ni même invité lors des camps de pré-draft du coté du Texas. C’est donc un choix à la Jerry Jones : sur le moment et pas forcément prévu. Mais bon cela reste un bon joueur.
11. « Avec le 17éme choix… nous avons drafté Carson Palmer » a déclaré le GM des Raiders Reggie McKenzie. Décidément on a de l’humour du coté d’Oakland et on n’est pas tellement rancunier d’avoir donné tous ces choix de draft pour avoir le vétéran Carson Palmer. D’ailleurs pour ceux qui ne l’auraient pas noté, le coach des Raiders qui a négocié l’échange avec les Bengals est maintenant… assistant chez les Bengals !


13. Nous avons appris lors de la draft 2012 une info essentielle : Calvin Johnson va rater sa saison prochaine vu qu’il est sur la prochaine couverture de Madden ! Ce n’est pas beau de la part des Packers d'avoir voulu plomber la saison des Lions et d'avoir voté pour lui en tête d'affiche.
Et vous qu’avez-vous vu ? car j’ai forcément manqué un paquet de chose !