La fin de la "Tuck Rule" en NFL

La NFL vient de mettre fin à la « Tuck Rule » par un vote avec 29 voix pour, 2 abstentions (Patriots et Redskins) et une voix contre (Steelers).
C’est donc la fin d’une règle souvent controversée qui existait depuis 1999 et un vote quasi-unanime (seul les Bengals avaient voté contre). Pour ceux qui ne s’en rappelleraient pas, cette règle est une « sous règle » de la règle de mouvement du bras du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. qui précise en gros qu’un joueur offensif qui avait enclenché le mouvement vers l’avant pour lancer le cuir ne pouvait commettre qu’une passe incomplète s’il perdait possession du ballon (sauf si ce dernier touchait son corps en tombant au sol).
Donc si le ballon a été perdu par le QB après qu’il ait enclenché son bras dans ce cas il y a passe incomplète, si c’est avant dans ce cas il y a fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.. La "Tuck Rule" précisait ce point de règlement en donnant une subtilité lié à la feinte de passe : en gros, si un QB n’allait pas au bout de son mouvement avant, ramenait son bras vers l’arrière et perdait à ce moment le cuir… il s’agissait toujours d’une passe incomplète car l’arbitre devait considérer que c’était la suite du mouvement vers l’avant. Avec le retrait de cette règle, les choses sont donc simples :
- le QB n’a pas encore déclenché vers l’avant lorsqu’il perd le cuir : fumble.
- le QB est dans le mouvement vers l’avant lorsqu’il perd le cuir : passe imcompléte.
- le QB a fait le mouvement vers l’avant, s’est ravisé et perd le cuir en le ramenant vers lui : fumble (passe incomplète avec la Tuck Rules).
Ce qui est certain, c’est que les fans des Raiders doivent se féliciter du retrait de la « Tuck Rule » car si elle ne les visait pas à l’origine, tous se rappellent de son application litigieuse aux playoffs 2002 (Charles Woodson avait fait échapper le cuir à Tom Brady pour donner la victoire aux Raiders… mais l’arbitre avait appliqué la « Tuck Rules » de manière litigieuse car au moment où Brady avait perdu le cuir, il avait les deux mains sur le ballon).