Le bilan des transactions de la semaine en NFLLe Top-Flop

background
background
le 31/07/2011 à 18:53 par Thomas Depaepe

Histoire de déchainer les commentaires, je vais tenter de faire un débriefing totalement provisoire et subjectif des gagnants/perdants de la folle semaine qui vient de s’achever.

 

Voici mes gagnants :

Les Eagles

Il est rare qu’une franchise fasse autant de mouvement en si peu de temps (mais il est vrai que la fin du lockout a compressé le temps). Commençons par le départ de Kolb qui est franchement un bon coup car il est parti aux Cardinals contre Rodgers-Cromartie et un second tour de draft… ce qui est très haut par rapport au fait qu’il y avait peu de preneur et surtout pas à ce prix (Orton qui ne vaut qu’un 6éme tour de draft ne trouve pas preneur, c’est dire que le marché est amorphe sur ce poste). Les Cards payent cher, mais comme je l’ai déjà dit un franchise qb cela se paye… reste à savoir si Kolb en est un (Andy Reid ne le pense pas).

Ce départ a été compensé par l’arrivée de Vince Young qui est une doublure intéressante pour Vick : il joue un peu dans le même style (donc pas de cahier de jeu à modifier s’il doit entrer sur le terrain) et surtout c’est un compétiteur qui a gagné 75% des matchs qu’il a débuté. Après il a son problème de stabilité et de mental… mais Reid commence à être habitué à gérer cela.

Avant de lâcher la bombe Asomugha (qui semblait destiné aux Jets), ils ont fait revenir au club (il y avait joué en 2009) pour un contrat très raisonnable Jason Babin qui est un joueur solide qui complètera bien Trent Cole. Et nous en arrivons à Nnamdi Asomugha : l’homme le plus couru de la free agency. Ce qui m’a impressionné ce n’est pas qu’il l’ait attiré, mais le peu d’argent (c’est relatif évidement) qu’ils ont mis sur la table : 12 millions par an sur 5 ans. Or l’an dernier Asomugha gagnait 18 millions chez les Raiders et 12 millions c’est presque ce que les Texans ont offerts à Jonathan Joseph (10 millions par an) alors que ce dernier n’a pas un tiers de son talent. Reste a savoir s’ils vont conserver Asaunte Samuel car avec Rodgers-Cromartie et Asomugha ils ont backfield de folie.

Et si tout cela ne suffisait pas, ils ont signé hier Cullen Jenkins (ex-Packers) qui est un homme de ligne défensif polyvalent (DE en 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
et 4 linebackers.
ou DT en 4-34-3
formation défensive avec 4 linemen et 3 linebackers.
) qu’ils ont payés sur la fin du marché et au rabais : 4 millions pour la saison alors que les Seahawks ont payé Allan Branch (qui ?) pour le même prix.

Alors évidemment, il reste le holdout de DeSEan Jackson, mais je ne doute pas qu’ils vont trouver une solution… et que peut être Asaunte Samuel sera le moyen de gagner du salary Cap.

Qui dit mieux?
Qui dit mieux?

Les Patriots

Comme d’habitude me direz-vous. Bill Belichick a misé sur des joueurs que personne ne pouvait encadrer (Haynesworth et Ochocinco) et il a signé tranquillement ses rookies comme la doublure de Brady Ryan Mallett. Si Haynesworth passe (enfin) les tests physiques et arrive à faire plus de 40 yards sans s’effondrer d’inanition, le pari de transformer les Pats en 4-3 défensif va être très intéressant à suivre.

Mais surtout le coup Ochocinco pourrait faire très mal l’an prochain : en effet, il offre une cible profonde à Tom Brady. Avec Wes Welker qui va chercher les tracés courts, Ochocinco pourrait être utilisé comme Randy Moss et trouver très vite sa place. En plus, Chad Ochocinco n’a pas été payé très cher pour ses services.

Les Rams :

Peu de moves et beaucoup de choses sous le radar mais pas de grosses erreurs pour une équipe qui décidement se reconstruit de belle maniére. Quentin Mickell (Safety) est arrivé dans le backfield et sera immédiatement titulaire car il a de l'experience (7 ans chez les Eagles) à ce poste ; c’est aussi le cas d’Harvey Dahl (Guard droit) qui est un trés bon bloqueur sur la passe et qui était titulaire du coté des Falcons derniérement. L’an dernier Sam Bradford avait manqué d’une cible rapide : cette saison il récupére Donnie Avery et en plus il aura Mike Sims-Walker (ex-Raiders) qui est un receveur ultra-véloce, mais pas forcément un bon route-runner ; en même temps Sims-Walker est payé au lance-pierre et que pour un an, donc c’est un achat sans risque pour Saint-Louis.

Il manque encore un coureur remplaçant… mais cela se trouve et il reste encore pas mal de gars disponibles comme Steve Slaton qui feront l’affaire derrière le monstre Steven Jackson.

Les Bears :

Ce n’est pas forcément un gagnant de la semaine, mais en tout cas ils ne sont pas perdant car ils ont pris plusieurs paris qui pourraient s’averer gagnant à court terme. En effet, ils ont misés sur plusieurs joueurs assez jeune et en quête de rédemption:  le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Vernon Gholston (25 ans, 6éme choix de la draft 2008 par les Jets), Amobi Okoye (24 ans, 10éme choix de draft 2007 et 11 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
lors des 3 derniéres saisons chez les Texans) ou le receveur Roy Williams (29 ans, 7éme choix de la draft 2004).

En plus ils ont récupéré un très bon coureur en doublure de Matt Forte en la personne de Marion Barber III qui était englué dans un backfield mal dimensionné du côté des Cowboys.

Je pense qu’un joueur comme Gholston aura peu de chance de se révéler un jour, mais par contre je crois sincèrement qu’Okoye dispose d'une belle marge de progression et qu’il pourrait contribuer au succès des Bears. Des paris à suivre donc !

 

Voici mes perdants :

Les Jets :

C’est sévère, mais Rex Ryan avait tellement dit qu’il allait tout révolutionner et se renforcer… et au final ils n’ont pas fait grand-chose à part re-signer Santonio Holmes pour 50 millions. Braylon Edwards est lui parti et son remplaçant (Plaxico Burress) qui a tout à prouver après 20 mois de prison, n’a clairement pas le même niveau. En plus, après avoir perdu des joueurs de rotations comme Drew Coleman ou leur quarterback/receveur/relanceur Brad Smith, on peut penser qu’ils vont perdre Antonio Cromartie car s’il devait revenir ce serait déjà fait.

Les Redskins :

Ca c’est typiquement une franchise qui perd pied. Les arrivants sont tous des joueurs qui n’ont plus grand-chose sous les crampons : Donte Stallworth n’a rien fait dernièrement, Kellen Clemens est au mieux un 3éme quarterback, Santana Moss est un receveur sympathique mais dont la carriére est derriére lui, Jabar Gaffney a fait autant de clubs (5) que de receptions ces derniéres années… et les rares joueurs avec un peu de potentiel (Barry Cofield ou Josh Wilson) sont noyés dans la médiocrité ambiante.

Beck et Clemens, le duo de <span class='glossary'><a href='/glossaire#quarterback'>QB</a><span class='explanation'><b>Quarterback</b><br/>c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.</span></span> des Skins
Beck et Clemens, le duo de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Skins
Mais pire encore, ils n’ont pas régler leur problème numéro 1 : leur quarterback ! en effet, John Beck ne me semble pas être un futur Manning ou Brady... et ils n'ont que Clemens derriére lui. Clemens est plus experimenté (25 matchs en starter) mais il a lancé que 5 TD (pour 11 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
) soit un TD tout les 5 matchs disputés! quand à Beck son dernier match remonte à 2008 et il n'a disputé que 5 matchs en carriére pour 1 TD et 3 interceptions lancées... cela fait peur et pas dans le bon sens pour les fans des Redskins

Et puis pour compléter leur coté "loser", ils ont perdu Haynesworth et McNabb pour rien alors qu’ils l’ont payé les yeux de la tête l’an dernier.

En vrac :

 En parlant d’équipes sans quarterbacks, on peut aussi citer les Dolphins (recruter Matt Moore cela fait peur), les Seahawks qui ont pris des bons joueurs comme Sidney Rice (s’il est opérationnel) ou Mebane mais ils n’ont pas de quarterback (Tarvaris Jackson est loin d’être un titulaire et je ne crois pas à …).

Les Texans sont pour moi dans le statut quo… mais c’est donc un perdant vu l’argent qu’ils ont mis sur Jonathan Joseph (pour 2 millions de plus ils auraient pu avoir Asomugha… ah non, j’oubliais il leur a dit non).

 

Rappelons quand même que si la semaine a été folle, beaucoup d’équipes (Packers, Colts, Steelers, Ravens…) ont fait l’impasse et attendent lundi pour se lancer (peut-être) car ils savent qu’il reste du talent et qu’ils paieront bien moins cher que durant la semaine écoulée. Question talent, il reste des joueurs comme les CB Antonio Cromartie ou Carlos Rodgers, l’excellent jeune Tightend Zach Miller, les receveurs Braylon Edwards et Malcom Floyd (je ne cite pas James Jones dans les bons joueurs car il faudrait qu’il arrête de dropper le cuir pour cela), le coureur Ahmad Bradshaw, le linebacker Manny Lawson (il tient sa place même si ce n’est pas un joyau)… . En clair, le football ne fait que recommencer.

 


... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis convaincu que tous les sports deviendront globaux. Un jour, nous aurons sûrement un quarterback d'origine chinoise qui s'appelera Yao Fling.  – Paul Tagliabue (ancien NFL Commissioner)

En VO :  I'm a firm believer that all sports will eventually be global. Someday, we may have a quarterback from China named Yao Fling. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !