Le bizutage des rookies NFL en question

J’écrivais hier sur l’affaire Incognito qui agite les Dolphins, et depuis je suis tombé sur pas mal d’articles très intéressants sur la dureté des vestiaires NFL vis-à-vis des rookies : l’un de Kyle Turley (homme de ligne dont certains se rappellent forcément avec sa tignasse blonde et son bras tatoué), l’autre de l’ancien tight-end des Patriots Christian Fauria et enfin une interview de Nick Barnett (ex-LB des Packers et actuellement aux Redskins). Voici ce que j’en ai retenu.
Dans tous les cas, ces anciens joueurs ont mis en écho leur propre expérience et tenté de montrer à quel point le football peut transformer négativement les hommes. Turley allant même jusqu’à défendre Incognito en indiquant que : « c’est la culture du football qui l’a transformé. Il est un pure produit du football ». Alors que Fauria prend ses distances vis-à-vis d’Incognito tout en montrant la dureté de la NFL et le risque que cela fait courir pour des joueurs peu préparé. Personnellement je pense que les actes d’Incognito n’ont rien à voir avec du bizutage mais de ce qui est sorti, il s’agit de racisme évident, de menace physique… et malheureusement d’actes semblant avoir été connus du staff (Incognito était le 6ème joueur le plus âgé de l’équipe et avait été élu en début de saison « membre du conseil des leaders »… alors qu’il avait été pris à plusieurs reprises dans des affaires de dopage et qu’il sortait d’une vidéo ou il proférait des menaces racistes) . Mais si l’affaire Incognito dépasse le sujet, il est peut être important de revenir sur les brimades subis par les rookies NFL et le silence de la ligue sur le sujet jusqu’à présent.
L’on se rappelle tous que Turley avait été victime en 1998 d’une embarrassante affaire pour les Saints. Rappelons que cette année-là, il avait dû avec d’autres rookie traverser un couloir avec une taie d’oreiller sur le visage : évidement les joueurs plus âgées avait le devoir de frapper les rookies durant leur traversée et cela avait mal fini avec un joueur qui avait dû être hospitalisé car il avait perdu une partie de sa vision (il a d’ailleurs manqué un temps important d’entrainement de ce fait) alors qu’un autre joueur était carrément passé à travers une fenêtre (il avait porté plainte contre 6 de ses partenaires et un coach assistant qui avait participé au bizutage). Turley s’en était mieux sorti avec juste une blessure au genou et à l’issue de cette journée il avait parlé avec les vétérans de l’équipe qui lui avaient indiqué « avoir fait ce qu’ils ont toujours vu faire dans les équipes ».
Quant à Fauria, il rappelle qu’en tant que Rookie il avait aussi dû payer un repas aux vétérans alors qu’il venait d’être drafté par Seattle en 1995, mais cela avait été raisonnable (il avait dû payer des donuts à toute l’équipe)… mais plus tard dans sa carrière il se rappelle d’une année aux Patriots ou la note c’est monté à 35.000$ pour un rookie (qui évidement n’avait pas le droit de manger, mais juste de regarder les vétérans manger) et qu’il a alors saisi que cela pouvait être tout a fait abusif et même dangereux pour un joueur. Mais si Fauria reconnait des dérives, il indique aussi qu’il ne faut pas prendre les joueurs pour des Cro-Magnon : « 90% du temps ce que tu vis dans le vestiaire change ta vie positivement, cela renforce ton esprit et ton corps, cela te renforce d’être passé par là. Mais bien sûr il y a aussi des abus comme dans toute situation ».
Nick Barnett a lui indiqué que la NFL était « composée de personnes différentes, de personnalités différentes, de cultures différentes. C’est la même chose qu’à Wall Street ou dans les forces armées. Mais il faut quand même qu’il y ait des frontières morales, et quand vous les franchissez c’est forcément condamnable. Il n’est pas normal qu’un gars aussi costaux que Martin n’ose plus venir sur le terrain car il se sent humilié, que ce soit ou non le cas, c’est un gros problème ».
Ceci dit, il est difficile de concevoir qu’un rookie puisse être la « cash machine » des vétérans sans que cela choque un peu (vous imaginez que votre premier salaire quand vous êtes embauché serve à financer les repas de vos collègues et chefs ?) ; il y a une différence entre un rookie show qui fédéré l’équipe et le fait d’être frappé comme l’a été Turley, ou de venir a l’entrainement en drag Queen comme certaines équipes l’ont fait dernièrement. Et espérons que la NFL fera comme elle a su le faire sur d’autres dossiers : empêcher les rideaux de se tirer et émettre un avis strict pour que les équipes mettent fin à ces pratiques discriminatoires et dangereuses.
En disant cela, je ne peux aussi m’empêcher de penser à Prince Nakamura et à son bizutage par les Giants après sa draft. Les choses n’ont jamais été très claires sur cette « plongée dans un bain froid » imposée par Jason Pierre-Paul au DB et à la mise en ligne de cette vidéo par un joueur présent. Nakamura avait indiqué à l’époque que les rookies subissaient régulièrement des humiliations de ses collègues, et Tom Coughlin avait tenté de mettre fin à des bizutages qui ternissaient l’image des Giants alors au sommet de la ligue… mais il reste indéniable que Amukamara était très remonté contre ses partenaires et que cela indique clairement que certaines limites liées à la dignité humaine (le fait que des vidéos aient été publiés par des partenaires était pour le moins humiliant et contradictoire avec l’idée de construction d’un groupe soudé) et au respect de l’individu avaient été franchies. Depuis le DB des Giants a indiqué être sorti plus fort mentalement grâce (ou à cause ?) de ce bizutage même si sa dernière intervention sur le sujet est équivoque : « ce n’était pas humiliant, c’était plutôt le vestiaire qui s’amusait. Evidement personne n’aime être mis dans un bain d’eau gelé, mais… les choses peuvent dépasser les limites acceptables dés fois ».
Du côté des défenseurs du bizutage comme Jared Allen la position est claire : « certains jeunes arrivent et se pensent au sommet, ils perdent ainsi leur sens du travail sérieux » et donc le bizutage les ramènerais sur la bon voie : celle de l’humilité et du sérieux. Quant au DB des Giants Terrell Thomas il est encore plus clair sur la « bonne parole » des vétérans : « un joueur qui fait ce que lui demandent les vétérans ne sera jamais brimé. Si vous n’écoutez pas les vétérans vous serez plongé dans un bain froid ou l’on vous arrachera vos vêtements ».
Quoi que l’on puisse penser d’Incognito (« C’est un mec marrant. Tout le monde l’aime dans le vestiaire » a dit hier le CB Will Davis des Dolphins), le dossier du bizutage me semble devoir être mis sur la table (sachant que ce n’est pas un phénomène qui dépasse allégrement la NFL et le côté sportif) d’autant que c’est loin d’être un problème insoluble.