Le point complet sur les joueurs franchisésLes derniers taggés et la liste compléte

Alors que la période des franchise tag est maintenant close, faisons le point sur tous les joueurs taggés.
Bowe : le dernier annoncé
Les Chiefs de Kansas City ont annoncé aujourd’hui avoir taggé Dwayne Bowe, s'assurant par la même occasion que leur receveur star ne s’envolera pas sous d’autres cieux l’an prochain. Cette décision a été annoncée alors qu’il restait moins d’une heure avant la limite donnée à toutes les équipes pour remonter leur tag.
Bowe touchera à priori un salaire garanti de 9,5 millions de dollars la saison prochaine, sauf s’il signe un nouveau contrat dans les prochaines semaines ou les prochains mois.
Welker : vers un nouveau contrat… mais en attendant un tag
L’autre signature de dernière minute est celle du receveur des Patriots Wes Welker qui a été taggé par sa franchise pour la même somme que Bowe (même poste oblige). Les Patriots n’ont pas caché leur satisfaction de conserver leur receveur de 30 ans qui a signé 5 superbes saisons à Boston, et ce malgré une passe échappée (qui restera longtemps dans les cauchemars des fans) lors du dernier Superbowl.
Spencer : la surprise de Jerry Jones
Les Cowboys ont eux annoncé avoir taggé le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Anthony Spencer. Le produit de l’université de Purdue est un titulaire incontestable avec 47 matchs débutés sur 48 possibles lors des 3 derniéres saisons… mais le fait qu’il soit taggé est un peu une surprise car on sait que la franchise de Jerry Jones a assez peu l’habitude d’utiliser cette possibilité offerte par la NFL.
Avril : un choix logique des Lions
Pour 10,6 millions, la franchise de Detroit c’est assuré les services d’un autre produit de l’université de Purdue : le défenseur Cliff Avril. Cela fait une grosse différence de niveau de vie pour un joueur qui l’an dernier a touché 2,6 millions de dollars ! mais cela est clairement justifié par sa performance de l’an passé : 11 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). et 6 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. forcés.
Scobee reste dans le viseur des Jags
Lorsque l’on a une attaque aux performances aléatoires (Maurice Jones-Drew fait son maximum, mais il n’est pas forcément entouré que par des diamants), il vaut mieux avoir à ses côtés un kickeur capable d’engranger les points avec régularité et fiabilité : c’est le cas de Scobee qui a marqué 23 de ses 25 field-goal l’an passé et 100% de ses transformations.
Les Broncos misent sur leur botteur
Prater est un des artisans du succès des Broncos cette saison avec 19 puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. (sur 25 tentés) arrivés dans les 20 derniers yards, et avec 30 field-goal passés sur 30 tentés. Clairement pour Elway c’était un atout essentiel à garder de son côté et c’est un tag parfaitement logique et attendu ; en effet, rappelons que Prater est le meilleur botteur de l’histoire de la NFL concernant les placements de 50 yards ou plus : 12 sur 16 tentés.
Enfin, la liste de tous les autres joueurs taggés dont nous vous avions parlé les joueurs précédents :
49ers: Dashon Goldson (safety)
Bears: Matt Forte (running back)
Bengals: Mike Nugent (kicker)
Browns: Phil Dawson (kicker)
Buccaneers: Connor Barth (kicker)
Cardinals: Calais Campbell (defensive end)
Eagles: DeSean Jackson (receveur)
Falcons: Brent Grimes (cornerback)
Giants: Steve Weatherford (punter)
Raiders: Tyvon Branch (safety)
Ravens: Ray Rice (running back)
Redskins: Fred Davis (tight end)
Saints: Drew Brees (quarterback)
Titans: Michael Griffin (safety)