Les contrats longs en NFL : un effet d'illusion

l
l
le 04/07/2013 à 13:29 par Thomas Depaepe

Avec la crise on sait que les contrats précaires sont de plus en plus fréquents… mais en NFL cela fait bien longtemps que l’on sait que rares sont les contrats qui vont à terme. En effet, rares sont les joueurs qui vont au terme de leurs 4 à 7 années de contrat et bien souvent ces années ne sont qu’un prétexte pour des bonus à la signature. Alors évidement, lorsque vous êtes sur votre premier contrat (après la draft) vous avez de bonnes chances d’aller au bout, mais lorsque vous êtes recruté en free agent (y compris en tant que franchise player ou restricted) ou re-signé par votre équipe vous avez très peu de chance d’en voir la fin surtout si votre contrat est long (5 ans minimum).

En mars dernier, on pouvait voir le chiffre suivant sur le site ThebigLead : moins de 8% des joueurs arrivent au terme de leur contrat « long » lorsqu’ils ont été recrutés en free-agent ou re-signé. Le chiffre peut paraitre surprenant, mais c’est une estimation « haute » car dans les faits on est plutôt vers 3-4% car l’étude portait exclusivement sur les 50 plus gros contrats de chaque saison entre 2005 et 2010. Si on réduit aux joueurs ayant signé un contrat de plus de 5 ans, on a plus que 72 joueurs concernés sur les 300 contrats étudiés (ce qui signifie que dans 75% des cas les contrats sont de moins de 5 ans, avec plus de 40% des contrats qui sont de 2 ans).

Or sur ces 72 contrats signés, il n’y a que 6 joueurs qui ont été au bout : Justin Smith, Drew Brees, Charles Woodson, Reggie Hayward, Derrick Mason et Adam Vinatieri. Les 66 autres joueurs n’ont pas été au bout du contrat signé. Mais combien de temps ont-ils tenu ? 2,9 ans de moyenne pour les joueurs avec contrat de 5 ans, 3,1 ans pour ceux avec un contrat de 6 ans et 3,7 années pour ceux avec un contrat de 7 ans.

Mais la situation est très contrastée selon les postes : les plus rapidement « limogés » sont les joueurs d’équipes spéciales (kickeur, punter et long snapper) car ils ont des contrats peu élevés et ils paient vite le moindre écart car la concurrence est dense avec la possibilité pour les équipes de récupérer un joueur peu onéreux sur le marché, après on retrouve les receveurs (souvent coupés après 2 ans quelque soit la durée de leur contrat) et les hommes de ligne (mais là c’est souvent un effet d’âge car les OL en fin de carrière signent souvent des contrats longs alors qu’ils ont une perspective de retraite à 2-3 ans).

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !