Les négociations salariales avancent...... puis patinent.

La NFL et les représentants de l'Association des joueurs (NFLPA) se sont rencontrés, hier après-midi pour échanger autour des accords salariaux pour l'année à venir. C'est la deuxième rencontre en moins d'une semaine ce qui semble être un bon signe car cela faisait plusieurs mois que les deux parties ne c'étaient plus parlé.
Mais pour l'instant on ignore si les discussions ont été fructueuses; et on peut même en douter car la séance prévue aujourd'hui a été ajournée à la demande du "syndicat des joueurs". Tous les signaux semblent donc indiquer que le lock-out est plus que probable pour le début de saison prochaine.
Rappelons que la négociation est rendue difficile par 2 points ou les positions sont totalement antinomiques : les propriétaires désirent obtenir une plus grosse part des revenus (car ils estiment les joueurs trop privilégiés dans le système actuel ce qui conduirait les franchises à des pertes financières) et ils désirent prolonger la saison régulière de deux matchs (soit 18 contre 16 aujourd'hui) en supprimant deux matchs de pré-saison (le tout sans compensation financière pour les joueurs).
Un troisième point fait l'objet d'un débat, mais on peut penser qu'un accord sera trouvé très bientôt : le rééquilibrage des salaires en faveur des vétérans car aujourd'hui les rookies qui sont minoritaires touchent plus de 30% des salaires versés en NFL.
Cette semaine, l'Association des joueurs a eu un renfort de poids en la personne du public puisqu'un sondage indépendant a montré que seulement 23% des fans de NFL étaient pour l'allongement de la saison. Cela conforte donc la position des joueurs qui pointent les risques de blessures et la dissolution de l'intérêt pour chaque match si on en ajoute sur une saison.