Les news du jour - 14 décembre 2011Manning, Kitna, Harrison, McCoy, Sparano

Peyton Manning lance (enfin) le cuir.
Jim Caldwell, head-coach des Colts, a indiqué que Manning pouvait à nouveau lancer le cuir… mais rien n’indique que Manning pourra bientôt revenir à l’entrainement avant plusieurs mois. En effet, Manning n’est toujours pas sorti de sa rééducation suivant son intervention au cou subie le 8 septembre et il pourrait lui rester encore 3 mois à attendre avant de pouvoir s’entrainer concrètement… soit bien après la fin de la saison pour des Colts qui rendent une fiche de 13 défaites en 13 matchs et qui finiront donc leur saison au tout début janvier.
Jon Kitna file vers la retraite
L’an dernier, Kitna avait disputé 10 matchs avec les Cowboys du fait de la blessure de Tony Romo, mais à 39 ans il parait très près de la retraite ; d’autant plus qu’il vient d’être placé sur la liste des blessés pour la saison du fait d’une blessure au dos subie à la mi-novembre.
Cette saison 2011 sera donc probablement la 15éme et dernière saison d’un joueur qui aura disputé 141 matchs en carrière pour près de 30.000 yards lancés. Kitna aura connu souvent des saisons galères avec les 4 équipes ou il aura évolué : Seattle, Cincinnati, Detroit et Dallas. Mais Kitna aura réussi quelques saisons comme en 1999 ou il avait envoyé les Seahawks en wildcard.
Mais pour nous européens, Kitna est aussi un des joueurs undrafted (comme Kurt Warner) qui est fameux pour avoir fait ses armes en Europe et plus précisément du côté des Dragons d’Amsterdam avec lesquels il a gagné le WorldBowl 1997 contre les Rhein Fire.
Harrison en appel
Le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. des Steelers, James Harrison est passsé aujourd’hui en appel vu qu’il remet en cause sa suspension pour un match du fait du « helmet to helmet » qu’il a infligé à Colt McCoy jeudi soir.
L'audience, via vidéo-conférence mercredi, a été dirigée par Ted Cottrell, qui a été embauché par la ligue et l'Association des joueurs de la NFL (AJNFL) afin de superviser de tels appels. La décision finale tombera jeudi.
Sur le sujet, Greg Aiello, porte-parole de la NFL, a expliqué que l'historique de Harrison — il s'agit de son cinquième plaqué semblable sur 3 saison — justifie la décision d'en faire le premier joueur suspendu en accord avec les nouvelles règles de sécurité mises en place par la NFL.
Aiello a aussi confirmé que la ligue aller mener une enquête poussée sur la gestion de la commotion cérébrale de McCoy par les Browns… et que cela pourrait aboutir à une nouvelle politique de détection des commotions cérébrale.
« C’est comme perdre un membre de sa famille »
C’est dans ces termes que le cornerback Will Allen a parlé du licenciement de Tony Sparano par le président des Dolphins. D’autres joueurs comme Chad Henne (QB), Davone Bess (WR), Brian Hartline (WR)… ont indiqué qu’ils avaient été très déçus et très choqués par le limogeage de Sparano alors qu’il ne restait que 3 matchs à jouer.
Pour Sparano la période de chômage devrait être de courte durée car l’on parle déjà de lui pour la coordination offensive de plusieurs équipes NFL.