Les sanctions encourues par les Saints?

En 2007, les Patriots avaient été poursuivis dans l’affaire « spygate » qui avait consisté à enregistrer les mouvements du coach défensif des Jets afin de monter un systéme visant à comprendre les jeux appelés par les Jets en défense. Cela avait été fortement condamné par Roger Goodell puisque les Pats avaient du payer 750.000 dollars d’amende et avait perdu leur premier choix de draft !
Cela avait été jugé sévère à l’époque, mais cela avait aussi montré qu’il y avait des limites à ne pas franchir dans l’ére Goodell ; alors l’affaire de la « chasse aux blessures » organisée par les Saints (sachant que le système aurait été importé des Redskins ou il était déjà mis en place par Greg Williams) ne pourra pas être moins sanctionné… et ce d’autant plus que plus personne n’ignore que la NFL cherche a réduire les risques de blessures graves et les comportements limites des joueurs.
La sanction sera aussi exemplaire, car on sent déjà qu’un grand nombre de joueurs est en train de songer à monter des plaintes au tribunal contre les Saints (je pense bien sûr à Kurt Warner qui avait été particulièrement « bousculé » dans le dernier match de sa carrière) et donc la NFL se doit de taper très fort et très vite pour ne pas perdre la main en terme de communication.
Enfin, le football est un sport suffisamment violent, ou la pression sur les défenseurs est extrême, pour en plus ne pas devoir les intéresser aux blessures et créer un système de mise à prix de l’adversaire. J’ai beaucoup de respect pour des joueurs qui s’engagent (un peu trop) en défense, et j’ai quelque fois écrit ici contre les amendes subies par certains défenseurs et défendu certains joueurs « limites » comme James Harrison, mais là c’est tout autre chose qui est en question : un système visant à délibérément mettre fin à des carrières, a faire subir des blessures pouvant avoir des conséquences à vie… et cela ne peut être puni que très lourdement !
Donc quelles sanctions pourraient toucher les Saints : au minimum une amende d’un million de dollars, une suspension de joueurs et dans tous les cas de Gregg Williams, et fort probablement la perte des premiers, second et troisième tour de draft sur celle de cette année (voir un premier tour l’an prochain).
Les Redskins pourraient aussi être touchés car les éléments à charge s’accumulent et l’on a presque la certitude que Gregg Williams avait déjà instauré un jeu semblable alors qu’il faisait partie du personnel de la franchise de Washington.
Articles liés
- Les Saints au coeur du scandale de la "chasse à la blessure" (03/03/12 21:36)