Le début d'une polémiqueLa NFC ouest pose problème

Trois prétendants qui soulèvent des questions
Trois prétendants qui soulèvent des questions
le 22/12/2010 à 16:46 par François Martinez
Mise à jour du 22/12/2010 à 16:52

Une nouvelle semaine dans la NFL et une nouvelle fois les équipes qui forment la NFC ouest ont perdu. Et à deux dimanche de l’épilogue de cette saison régulière 2010, la NFL commence à être le théâtre d’une polémique, sur un fait qui resurgi quasiment à chaque fin d’année. En effet, depuis quelques saisons, il n’est pas rare de voir des franchises avec un meilleur bilan être obliger de se déplacer pour leur premier match de playoff. La raison de cela est que la ligue considère depuis longtemps que reporter sa division est la chose la plus importante pour une équipe. Elle doit donc être récompensé en conséquence. Sauf que cette fois-ci, l’écart entre le futur vainqueur de la NFC ouest et les formations qui auront obtenues une place en wild card sera très (trop) important.

 

Une division pathétique

Avec un bilan de 6-8 pour les Rams de Saint Louis et les Seahawks de Seattle, on sait désormais que le vainqueur de la NFC ouest n’aura pas un bilan positif, pire il pourrait même avoir plus de défaites que de victoires. Rendez-vous compte que les 49ers de San Francisco avec 5 victoires sont encore en courses pour les playoffs alors que dans le même temps, les Redskins, Cowboys et Vikings ont déjà fait une croix sur une qualification depuis un moment. A la limite, on pourrait espérer que le bilan des équipes de la NFC ouest ne reflète pas leur niveau. Mais c’est pourtant la triste réalité. Et on se demande comment est-ce possible qu’une équipe comme les Rams (qui a pourtant fait beaucoup de progrès par rapport à ses trois dernières saisons) ou les Seahawks auront la possibilité d’accueillir les Saints de la Nouvelle Orléans qui les ont par ailleurs très largement battus lors de la saison régulière.

Mais le règlement de la ligue est fait pour favoriser les matchs entre équipe de la même poule. C’est grâce à cela, entre autres, que des rivalités naissent et sont encore reconnues aujourd’hui. Par exemple, on se régale toujours devant un match mettant aux prises deux équipes de la NFC Est même si pourtant les Redskins sont au dessous de leurs rivaux. Et il y a toujours beaucoup de rivalité entre les Titans et les Ravens même si ces deux équipes ne jouent plus dans la même division depuis la saison 2001.

 

Quelle solution ?

Le comité de compétition de la NFL devrait se pencher sur ce problème à l’intersaison. Pourquoi maintenant ; quant on sait que dans un passé très récent, les Packers (11-5) ont dû se déplacer dans l’Arizona (10-6) en 2009 ou encore lorsque les Chargers (8-8) ont pu recevoir les Colts (12-4) un an plus tôt ? Probablement parce que cette année les équipes de la NFC ouest ne sont tous simplement pas au niveau des playoffs. Vous me direz que le bilan des Bolts en 2008 n’était pas flatteur non plus. D’accord, mais leur niveau de jeu au moment des phases finales était quand même très bon cette année-là.

Pour remédier au problème donc, la NFL n’a pas cinquante solutions. D’abord parce qu’elle tient à conserver son système de division. Sur ce point, tout le monde devrait être du même avis. Il y a donc la possibilité évoquée récemment par Rich McKay (président du comité de compétition). Celui-ci estime qu’il faudrait placer les qualifiés de la place 3 à 6 dans chaque conférence non plus avec les vainqueurs de divisions automatiquement en tête mais plutôt par le bilan des franchises. Avec ce système, une équipe qui a remporté sa poule quelque soit son bilan est bien sûr qualifiée en playoffs.

D’autres observateurs sont plus radicaux dans leur proposition et évoque le fait qu’un vainqueur de division qui n’a pas un bilan positif (9-7 actuellement) ne se qualifie pas en phases finales si une formation de la même conférence a un meilleur bilan.

Une chose est sûre cependant. Certaines équipes vont se sentir volée à la fin de cette saison. Voir une équipe moins forte vous souffler une place que vous méritez est terriblement frustrant. Les Bucs, les Giants, les Eagles et les Packers doivent regretter l’époque où il n’y avait que trois divisions et où la meilleure équipe placée en wild card avait au moins l’avantage de jouer son premier match à domicile. Peut-être que la solution se trouve la finalement…

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carriére, j'ai juste manqué de temps certaines fois.  – Bobby Lane

En VO :  I never really lost a game in my career, sometimes I just ran out of times. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !