Los Angeles veut (encore) son équipe NFL

background
background
le 13/06/2011 à 17:52 par Thomas Depaepe

C’est un serpent de mer qui ressort sa tête de temps en temps, et hier il l’a a nouveau ressorti : Los Angeles serait prêt a acheter une équipe NFL pour mettre fin à 17 ans sans football dans la baie. Un « consortium » d’actionnaires regroupés autour de l’entreprise AEG aurait été réuni et propose 1,35 milliards de dollars à celui qui est prêt à vendre des parts de son équipe en échange d’une relocalisation dans la Cité des Anges.

5 équipes auraient été approchés pour évoluer dés septembre 2016 au cœur du futur Farmers Field (stade de 72.000 places) en plein cœur de LA. Rappelons que le Farmers Field coutera environ 1 milliards à AEG et 350 millions à la ville pour sortir de terre en une trentaine de mois ; et avec un tel investissement, il est évident que les actionnaires souhaitent y mettre une équipe NFL. En effet, une équipe d’Arena ou les Lakers ne suffiront pas a rentabiliser l’investissement.

Les 3 anciennes franchises de L.A.
Les 3 anciennes franchises de L.A.
 

Les équipes approchées sont évidement les Rams (qui étaient à Los Angeles avant de partir à Saint-Louis) auquel il faut ajouter les Chargers, Jaguars, Raiders et Vikings. Les 5 propriétaires de ces franchises ont apparemment déjà échangé avec le président d’AEG Tim Leiweke, mais aucun d’entre eux n’a déclaré être vendeur.

A priori, et même si la franchise du Minnesota est mal partie pour obtenir une nouvelle enceinte très bientôt (rappelons que le bail du Metrodome arrive à terme en fin d’année), il semblerait que les Jaguars et les Chargers seraient les clubs les plus intéressés par la relocalisation… enfin en théorie.

Coté Jaguars, la franchise n’a pas répondu totalement aux attentes de la ligue et peine à attirer du public (malgré une réduction de capacité de 10.000 places dans le stade en 2005), ce qui en fait un favori pour la relocalisation… mais les Jags ont un accord avec la municipalité jusqu’en 2030 ; racheter le contrat sera certes onéreux, mais rien qui ne soit à la portée financièrement du président d’AEG donc cela reste possible.

Les Chargers (qui ont évolué une saison à Los Angeles lors de leur année inaugurale) sont eux une équipe qui a aussi du mal à remplir son stade et le président des Bolts a déjà indiqué par le passé qu’il n’était pas contre s’implanter sur un marché plus florissant que le sud de la Californie… mais l’Etat de Californie qui finance une partie du projet de relocalisation à L.A. a indiqué qu’il était plutôt pour l’implantation d’une 4éme équipe dans l’état et pas une relocalisation interne.

Du coté des Rams l’hypothèse d’une relocalisation est très improbable car la propriétaire de l’équipe avait justement racheté la franchise pour la ramener de Los Angeles vers Saint-Louis… mais c’est évidement le souhait numéro 1 des habitants de L.A.

Enfin il y a les Raiders mais là on est dans l’imprévisibilité la plus complète car la stratégie d’Al Davis est aussi opaque qu’un trou noir.



... chargement de la zone de commentaire ...

 Les perdants d'hier sont les gagnants de demain.  – Terrell Owens

En VO :  Yesterday's loser was determined to become tomorrow's winner. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !