Les Vikings cherchent leur stade

L’an dernier les Vikings ont subis deux drames : le toit du dôme c’est effondré sous la neige et Brett Favre a fait l’année de trop. Concernant le second point, on sait déjà que l’équipe mise sur Christian Ponder et sur le premier point les travaux qui ont commencés en mars se déroulent pour l’instant assez mal : la facture de cesse de s’alourdir (on est largement au dessus des 18 millions de dollars initiaux) et les délais s’allongent au point que le stade ne sera pas utilisable avant aout, au plus tôt.
Mais même si les travaux vont finir un jour, les Vikings ne peuvent plus se contenter d’un stade vieillissant (1982) et plus dans les normes actuelles. Sur les trois équipes qui évoluaient dans le stade, 2 ont déjà fait leurs bagages (les Twins en Baseball et les Golden Gophers en football universitaire) et il ne reste plus que les Vikings pour y jouer encore. Mais ces derniers veulent partir.
Les Vikings et le nouveau stade : une histoire pleine de rebondissements
Le bail des Vikings avec le Hubert H. Humphrey Metrodome se termine en 2011 et comme l’équipe n’a pas de plan de secours les rumeurs vont bon train : déménagement à Los Angeles, départ à San Antonio ou matchs joués dans un stade proche en attendant mieux… Pourtant la franchise du Minnesota avait longtemps planché sur un projet de nouveau stade. En effet, en septembre 2005, l’équipe avait ainsi signé un accord avec le conté d’Anoka pour s’implanter à Blaine ; il s’agissait d’une enceinte de 70.000 places assises avec toit rétractable qui coutait 400 millions de dollars (2/3 étaient à la charge des Vikings et le conté payait le reste) ; les travaux auraient pris 5 ans et les Vikings auraient donc eu leur stade pour 2010. Mais alors que la première pierre allait être posée, le propriétaire de la franchise avait remis en cause le choix du toit et cela avait énervé les politiques locaux qui se retrouvaient avec un stade difficilement utilisable à l’année. Ils avaient alors retiré leur 125 millions de dollars et le projet avait capoté.
En 2008, les Vikings avait alors projeté de détruire le Metrodome et de construire à sa place un nouveau dôme flambant neuf ; ils avaient proposé le projet à la mairie de Minneapolis qui n’avait pas fait preuve d’un enthousiasme débordant car la crise arrivait.
Le projet n’avançant pas, et en froid avec les politiciens locaux qui refusent de mettre la main au porte monnaie pour détruire l’actuel metrodome et reconstruire à son emplacement un nouveau stade, les Vikings ont manifestés il y a deux ans leur énervement : « Avec tout le respect que je dois au Gouverneur, je dois dire qu’en 6 ans il n’a jamais rien fait (…) il n’a jamais levé le petit doigt pour trouver une solution aux problèmes des Vikings » avait ainsi déclaré le vice-président de la franchise. La franchise a alors tenté de mettre la pression sur la ville de Minneapolis en menaçant de partir ailleurs dans l’état.
Ainsi en début mai, la franchise a expliqué qu’elle était proche d’un accord avec le conté de Ramsey pour son nouveau stade et que l’équipe payerai environ 40% de la facture ; ce qui veut dire que le conté payait les 60% restant… sauf que la semaine dernière tout a changé : en effet la mairie de Minneapolis a fait une offre de 200 à 300 millions de dollars pour conserver l’équipe en finançant ainsi 1/3 du projet de stade estimé dans les 900 millions. Mais bizarrement l’équipe a expliqué qu’elle réfléchissait à la proposition et qu’elle allait voir avec le conté d’Anoka si leur offre initiale tenait toujours car elle aimait bien l’idée de 2005. De son coté le comté de Ramsey qui avait concédé beaucoup a exprimé sa stupéfaction que des négociations de plusieurs mois soient ainsi interrompus.
Décidément le propriétaire des Vikings veut jouer sur beaucoup de tableaux et a ce petit jeu là il risque d’attendre longtemps son stade.