Mon top/flop 5 des quarterbacks (aprés le week 10)
"Aaron Rodgers est au milieu de l'une des plus belle saison jamais signée par un quarterback!".
Difficile de réfuter cette déclaration que l'on lit ou entends de plus en plus : avec 72,9% de passes complétées (soit 215 sur 295 tentées), 9,7 yards de moyenne par passe complétée, 28 Td lancés pour seulement 3 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire)., un rating stratosphérique de 130,7 (il n'est pas descendu en dessous de 110,0 sur l'année)... il réalise des performances inédites dans l'histoire de la NFL il est en passe de battre tous les records. S'il continue comme cela il pourrait battre les 5.084 yards de Dan Marino (car il est sur une tendance à plus de 5.100 yards) ou les 50 TD de Brady il y a déjà 4 saisons.
Clairement Rodgers est en passe d'établir un nouveau standard pour un QB NFL (une précision ahurissante, des ballons milimétrés pour ses receveurs qui fuient systématiquement le cornerback en couverture, des lectures sur 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. donné. et 4 linebackers. voir 5 receveurs avant le déclenchement de son bras...). Pour ceux qui n'en sont pas convaincus, je suis en train de préparer un ou deux articles sur la comparaison des meilleurs qb en activité (je sens que je vais me faire des amis) en me basant exclusivement sur les statistiques... mais avant cela voici un petit top/flop (totalement subjectif) des qb sur cette saison :
- 1. Aaron Rodgers : Who Else? quel adjectif pour le résumer? stellaire! et avec lui à la baguette son équipe est partie sur une fiche de 19-0... mais moi je pense que la défense va lui jouer un mauvais tour en playoff et qu'il n'ira pas au bout des 19 victoires, mais clairement Rodgers est stellaire cette saison.
- 2. Drew Brees : prés de 71% de passes completées alors qu'il passe son temps à lancer le cuir pour les Saints : avec 3.326 yards lancé cette saison il est numéro 1. Certes il se fait intercepter un peu souvent (11 fois pour 23 TD) mais il est précis (deuxiéme meilleur derriére Rodgers) et capable de remonter le terrain à la vitesse d'un cheval au galop comme il l'a montré ce week-end contre Atlanta ou il renoué avec les 300 yards lancés (aprés 2 matchs en dessous de cette barre).
- 3. Tom Brady : 2éme en TD lancé, 2éme en yards, 2éme en rating, 2éme en interception lancés... sur une trajectoire à 5.300 yards en saison et toujours aussi précis, il a prouvé contre les Jets (avec panache) qu'il n'était pas qu'un pocket QB: en effet son missile sur Rob Gronkowski (sortir du terrain avant de capter le cuir n'est plus une faute???) aprés avoir évité le sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). a été particuliérement impressionnant. - 4. Ben Roethlisberger : Roethlisberger a changé la face des Steelers en les faisant passer du jeu au sol à celui d'une équipe aérienne (3éme meilleur attaque aérienne de la NFL, qui l'aurait cru il y a 2 saisons?); il a aussi prouvé qu'il maîtrisait parfaitement la No Huddle OffenseOffense
escouade spécialisée dans l'attaque. et il en a fait une arme redoutable (les Bengals en savent quelque chose)... mais dans la zone rouge, Roethlisberger est décevant car il a lancé beaucoup trop d'interceptions cette saison (3). Maintenant il est clairement en amélioration par rapport au début de saison! - 5. Cam Newton : j'ai hésité à mettre Eli Manning ou Andy Dalton (qui a un rating ahurrisant dans la end-zone) mais Newton présente un double interêt puisqu'il est spectaculaire avec son bras et ses jambes. Certes l'effet Newton s'estompe et l'équipe ne gagne toujours pas suffisament, mais avec plus de 280 yards lancés par match, Newton n'est pas le bust que certains annoncaient... Si on regarde le coté aérien, on se dit c'est un joueur moyen (60,2% de passes réussies, 11 TD lancés pour 10 interceptions) mais ce n'est qu'une facette de son talent puisqu'il est à 7 TD au sol, 375 yards couverts en 70 courses (soit plus de 5 yards par course) ce qui en fait une menace constante.
Et maintenant le Flop 5 :
- 28.Colt McCoy : c'est certain qu'il n'est pas aidé par son attaque, et que dans la end-zone il donne le meilleur de lui même... mais il se montre incapable de varier ses cibles, d'étendre les défenses adverses et de scanner le terrain. En gros, c'est un qb correct mais prévisible qui n'arrive pas a lancer loin (sachant que sa ligne ne lui donne pas beaucoup de temps) et précis.
- 29. Blaine Gabbert : Gabbert est clairement décevant cette année; la situation de rookie n'est pas évidente, mais Newton ou Dalton brillent davantage que lui... alors certes il n'a n'y AJ Green, ni Steve Smith, dans son roster mais je ne suis pas certain que s'il les avait il saurait les trouver sur des ballons profonds comme les deux autres rookies. Avec 47,9% de passes réussies il est avant dernier et surtout il rate souvent des cibles isolées... quand il les voit.
- 30. Rex Grossman : Lors des conférences de presse il est comme un disque rayé : "j'ai fais des erreurs, je dois apprendre a faire plus attention au cuir"... c'est sûrement la méthode coué, mais cela ne marche pas apparement. 11 interceptions et 2 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. en 6 matchs : difficile de faire pire (en fait personne n'a fait pire à part Beck qui est son remplaçant). Dure vie que celle de fans des Hogs en ce moment. - 31. Curtis Painter : impossible de ne pas le mettre tout en bas : une passe sur 2 completée alors qu'il ne lance jamais à plus de 6 yards, 5 TD pour 7 interceptions en 8 matchs (soit presque un TD tout les 2 matchs)... mais surtout une formidable capacité à lancer à 10 yards d'un receveur isolé dans la défense adverse; comment as t'il pu aussi peu apprendre alors qu'il a été longtemps la doublure de Manning? Vu la capacité des Colts a rester avec lui (alors qu'ils ont Orlovski sur le banc) je pense qu'il n'a qu'une mission : préparer la draft d'Andrew Luck.
- 32. Tim Tebow : avec un bilan de 3 victoires sur les 4 derniers matchs, il est mieux loti que les 4 précédents... mais ce n'est pas un qb! donc je ne peux le mettre que 32éme (il devrait être dans un top 32 des coureurs, cela refleterait mieux son jeu). 40% de passes completées, 2 passes réussies sur 8 tentées lors du dernier match! 8 passes tentées c'est un record battu de trés loin pour un qb titulaire. Alors évidement il est à 6,7 yards par courses, 2 TD (pour 2 fumbles) et des courses ébouriffantes dont une de 32 yards... mais en quoi est-ce que cela est un quarterback? évidement je sens qu'on va me dire qu'il est à 7 TD lancés pour une interception; sauf qu'il faut voir les passes qu'il lance pour les TD : si on enléve son TD longue distance de la semaine passée, il s'agit sans cesse de passe trés courtes sur des feintes de courses de sa part. Tebow est une arme pour des Broncos qui jouent tout sur le sol, mais c'est suicidaire à long terme car moi j'appele cela du Wildcat, pas un jeu offensif.