Aaron Hernandez : un échec des Patriots?

background
background
le 28/06/2013 à 16:19 par Thomas Depaepe

« Je suis heureux que l’on ait réussi » : c’est en ces termes que Bill Belichick avait commenté le contrat de 5 ans et 40 millions offert à Aaron Hernandez l’an dernier. Alors évidement cela résonne difficilement aujourd’hui car on connait tous la réputation de flair du gourou des Patriots et son sens unique pour faire rentrer dans le rang les joueurs récidivistes et caractériels.

Ce qui est certain, c’est que lors de sa draft, Aaron Hernandez était catalogué (comme beaucoup puisque la NFL estime qu’un tiers des joueurs à se présenter à la draft sont consommateur régulier de marijuana) parmi les joueurs à risque pour cause de drogue : on savait qu’il avait échoué à plus de 5 tests de consommation de drogue du côté des Gators, et lors du combine NFL il avait reconnu prendre de la marijuana régulièrement depuis 2006 afin de surmonter la mort de son père. Cette déclaration lui avait couté plusieurs choix de draft (alors qu’il pouvait espérer un début de second tour, il a été drafté 113ème choix). Il y avait 3 histoires surprenantes dans sa carrière du côté de Gainesville : une arrestation pour avoir frappé un autre étudiant en 2007, une fusillade qu’il avait subit alors qu’il roulait avec des partenaires et surtout une suspension de la part d’Urban Meyer peu claire contre Florida International. A l’époque le coach Meyer avait indiqué qu’Hernandez n’était pas en « état de jouer » bien qu’il ne fut ni malade, ni blessé.

On savait aussi que c'était un fétard inveteré... mais là encore il y en a des dizaines chaque année à la draft comme le rappellent les cas Rob Gronkowski ou Matthew Stafford. Et puis depuis la draft et jusqu'à il y a un gros mois toutes les équipes qui avaient fait l'impasse sur lui devaient s'en mordre les doigts.

Mais une fois que l'on a dit cela et que l'on a rappelé que la consommation de drogue n’est pas nouvelle en NFL (et tout comme dans la société elle ne risque pas de disparaitre juste parce que Roger Goodell le veut), on peut se demander, ce qui est plus important, comment les Patriots sont passés à côté de son appartenance présumée à un gang violent (des photos le montrant avec une arme et faisant le signe d’un gang tout en portant les vêtements viennent d’être publiée)? En effet, même si plusieurs joueurs ont été "coupables" de mauvaises fréquentations (Ray Lewis ou Michael Irvin sont parmi les plus connus), l'appartenance à un gang qui est pointé actuellement sur Hernandez est quand même quelque chose d'assez inédit et on peut supposer que cela se voit au sein de l'équipe et/ou était connu de ses partenaires. 

A moins que cette appartenance ne soit pas si visible; en effet depuis 1 an, Aaron Hernandez semblait être un joueur plus que modéle "publiquement" : il avait indiqué qu'il allait arrêter de faire la fête après son contrat en 2012 et depuis il avait eu un enfant et avait annoncé son mariage, donc rien n'indiquait qu'il plongeait plus en avant dans une affaire sordide de gang. A moins que les Patriots qui en avaient connaissance pensaient pouvoir faire avec... mais cela me parait très très peu crédible au regard de l'argent qu'ils avaient mis sur la table pour son contrat.

En effet, comment Bill Belichick qui a toujours su faire prendre les bonnes décisions salariales et comportementales avec ses joueurs a pu échouer à ce point avec Hernandez ? En effet, quand on pense au travail formidable fait par le coach des Patriots avec Randy Moss, Donte Stallworth ou Corey Dillon, on est en droit de se demander ce qui a raté avec Hernandez… d’autant qu’Hernandez était montré en exemple par l’équipe et avait signé un contrat mirobolant il y a un an. Wes Welker, Richard Seymour ou Randy Moss ont été transférés alors qu’ils étaient au top car Belichick ne voulait pas mettre d’argent sur leur nom… mais pour Hernandez un gros chéque a été fait.

Evidement il n’y a pas de réponses évidentes à ces questions, évidement Aaron Hernandez est innocent tant que la justice n’a pas prouvé le contraire, évidement les Patriots ne sont pour rien dans le meurtre car ils subissent la "bétise" de leur joueur et n'ont en rien provoqué cette derniére… mais on était tellement habitué aux "miracles" de Bill Belichick et à ce que la chance soit du côté des Patriots que l'on ne peut qu'être surpris et déçu pour le gourou de Boston même si c'est surtout à la famille du défunt et à ce dernier que l'on se doit de penser en priorité.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !