La polémique "Poutine" autour d'une bague de Super BowlLa version de Robert Kraft et celle de la présidence russe
En 2005, Robert Kraft a fait une rencontre mémorable avec le président russe Vladimir Poutine mais le genre de rencontre dont le propriétaire des Patriots se serait bien passé apparemment. En effet, alors qu’il était à St-Petersburg avec d’autres riches hommes d’affaires américains comme Sandy Weill (ancien PDG de la banque Citygroup), Kraft a croisé Vladimir Poutine et selon la version officielle de Kraft lui-même en 2005 lors d’une conférence de presse : « le président Poutine qui est un grand connaisseur du sport a été subjugué par cette bague et ce qu’elle représente. J’ai donc décidé de lui faire cadeau de ma bague de Super Bowl afin de lui témoigner mon admiration pour la Russie et sa fonction de leader du peuple russe ».
Mais 8 ans après cette version, Robert Kraft a livré samedi dernier une beaucoup moins rose. En effet, Poutine aurait demandé de voir de plus près la bague de Super Bowl de Kraft lors de leur rencontre en marge d’une manifestation et l’aurait passé prise dans ses mains avant de tourner les talons ; Kraft aurait interpelé Poutine pour lui demander sa bague, mais le président russe serait sorti de la salle avec son escorte en faisant semblant de n’avoir rien entendu.
De retour aux USA, Robert Kraft a pris rendez-vous à l’équivalent du Ministère des affaires étrangères américain afin de demander comment récupérer sa bague de Super Bowl… et quelques jours plus tard il a reçu un coup de fil du président George W. Bush lui indiquant « qu’il serait souhaitable dans l’intérêt des relations américano-russes que la bague soit considérée comme un cadeau » ; surpris par cette déclaration, Kraft aurait alors répliqué « Je comprends, mais cette bague représente beaucoup pour moi, il y a mon nom dessus et donc je ne voudrais pas la voir ressortir sur E-bay ou je ne sais ou »… « Je pense vraiment qu’il serait souhaitable que la bague soit considérée comme un cadeau » aurait ajouté George W Bush avant de raccrocher.
La réponse du Kremlin ne s’est pas fait attendre puisque dimanche le porte-parole de la présidence russe a remis totalement en cause cette version en indiquant qu’il « était à 20 centimètres des deux hommes lorsque Robert Kraft avait offert la bague à Poutine ».
Depuis (est-ce un effet de la rencontre Poutine-Obama lors du G8… ou pas ?) Robert Kraft a indiqué que l’histoire du vol était « une blague qu’il aime raconter pour amuser les gens ». Ca sent un peu la pression politique, mais quoi qu’il en soit, la bague est officiellement dans les archives du Kremlin en tant que don fait au Président russe.