La course aux playoffs NFC à 2 journées de la fin

Deux semaines après notre point à 4 journées de la fin, nous vous proposons la même synthèse à 2 matchs du terme de la saison régulière 2013.
Nous poursuivons par la Conférence Nationale.
C'est la plus disputée de deux conférences avec, à 2 journées de la fin, aucun vainqueur de division connu et une seule équipe qualifiée. Les Seattle Seahawks, puisque c'est d'eux dont il s'agit, ont pourtant le meilleur bilan de la NFL avec 12 victoires. La NFC sera disputée jusqu'à l'ultime semaine et s'il y a peu est à gagner ce soir, tout peut se perdre.
1. Les Seattle Seahawks (12-2)
C'est toujours la meilleure équipe de la NFL. Ils ont la meilleure défense de la ligue dans tous les secteurs sauf celle contre le jeu au sol (10ème) : un atout indéniable en playoffs.
Invincibles chez eux, ils pourraient s'assurer l'avantage du terrain pendant les phases finales et le titre à l'Ouest en cas de victoire ce soir.
Matchs restants : Arizona, Saint Louis.
2. Les New Orleans Saints (10-4)
Rien de neuf sous le soleil de la Louisiane. Les Saints restent irrésistibles à domicile (7-0) et fébriles à l'extérieur (3-4). Ils viennent de gagner 3 matchs sur 5 mais ont perdu la semaine dernière à Saint Louis. Ce revers ne leur enlèvent pas leur 2ème place NFC mais ils sont à égalité avec les Carolina Panthers qu'ils ont battu il y a 2 semaines. La revanche a lieu ce soir à Charlotte. En cas de victoire, ils verrouilleront cette deuxième place NFC, le titre au Sud et une qualification directe pour le deuxième tour des playoffs. En cas de défaite, tout se jouera lors de la dernière semaine.
Matchs restants : @ Carolina, Tampa Bay.
3. Les Philadelphia Eagles (8-6)
7ème il y a deux semaines, les Eagles ont bondi à la 3ème place NFC malgré leur défaite le week-end dernier à Minnesota (qui jouait sans Peterson !). En cause, l'incroyable défaite des Dallas Cowboys il y a 8 jours face aux Packers alors qu'ils menaient 26-3 à la mi-temps.
Mais attention, les Aigles ont deux matchs très difficile pour conclure. Ils accueillent ce soir Chicago qui aura à coeur de se rapprocher du titre au Nord, puis ils se déplacent à Dallas dans ce qui peut encore être la finale de la NFC Est.
Matchs restants : Chicago, @ Dallas.
4. Les Chicago Bears (8-6)
Carton plein sur les deux dernières semaines pour les Plantigrades qui ont connu la victoire à 4 reprises sur les 5 derniers matchs. Ca plus l'effondrement des Lions, les voila en tête au Nord.
Au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs., Jay Cutler est de retour et a été préféré à Josh McCown par Marc Trestman, pourtant auteur d'un brillant intérim. Ce soir, ils se déplacent chez les Eagles (voir ci-dessus). Si une défaite pourrait compromettre sérieusement leurs chances de qualification, une victoire ne leur garantirait rien à moins que Green Bay et Detroit perdent dans le même temps. Avec 1/2 victoire d'avance sur les Packers, leur face à face dans l'Illinois la semaine prochaine pourrait là aussi être une finale de division.
Matchs restants : @ Philadelphie, Green Bay.
5. Les Carolina Panthers (10-4)
Les Panthers sont au coude à coude avec les Saints (voir ci-dessus) qu'ils accueillent ce soir. Une victoire serait cruciale pour avoir encore une chance passer n°2 NFC même si les Saints resteraient encore devant grâce à un meilleur bilan dans les matchs en commun. Elle serait déjà synonyme de qualification pour les playoffs. Carolina est devant les Niners du fait de leur victoire dans le match les opposant lors de la week 10.
Matchs restants : New Orleans, @ Atlanta.
6. Les San Francisco 49ers (10-4)
Les 49ers montent en puissance dans le NFC. Ils viennent d'aligner 4 succès de rang et le retour de Michael Crabtree leur fait du bien en attaque. Ils ont aussi battu l'épouvantail de la conférence, les Seahawks, il y a deux semaines. Malheureusement, ils ont 2 victoires de moins que ces derniers ce qui rend la première place à l'Ouest quasi inatteignable.
Ce soir, ils jouent le dernier match de leur histoire à Candelstick Park, un monument NFL va fermer ses portes. Une victoire les qualifierait pour les playoffs.
Matchs restants : Atlanta, @ Arizona.
A la lutte
7. Les Arizona Cardinals (9-5)
Eux aussi ont fait carton plein ces deux dernières semaines, profitant de jouer des équipes en difficulté. Avec un bilan de 9-5, ils ne sont pourtant que 7ème dans la NFC alors que les Colts (9-5) sont qualifiés depuis deux semaines dans l'AFC ! Pour espérer se qualifier, les Cards doivent battre coup sur coup les Seahawks à Seattle et les Niners chez eux, soit des équipes au bilan cumulé de 22-6.
Matchs restants : @ Seattle, San Francisco.
8. Les Green Bay Packers (7-6-1)
A 5-6-1 et sans Aaron Rodgers, on ne donnait pas cher de la peau des Packers. Mais deux victoires plus tard, ils n'ont qu'un demi succès de retard sur les Bears (voir le point les concernant). Toujours privé de leur QB star, la franchise du Wisconsin accueille les Steelers avant d'aller défier les Bears à Soldier Field.
Matchs restants : Pittsburgh, @ Chicago.
9. Les Detroit Lions (7-7)
Ce que nous écrivions il y a deux semaines est malheureusement en train de se réaliser pour les Lions. Ils ont perdu leurs 2 derniers matchs, 4 des 5 derniers, ce qui les a fait reculer de 2 places dans la NFC Nord. Ils ne sont plus que 9ème NFC autant dire que l'espoir est infime de les voir en janvier.
Matchs restants : New York Giants, @ Minnesota.
10. Les Dallas Cowboys (7-7)
Egaux à eux-mêmes, les Cowboys s'effondrent une nouvelle fois en fin de saison. Ils viennent de passer en 15 jours de la 4ème place à la 10ème place NFC. Heureusement pour eux, rien n'est perdu. Ils n'ont qu'une victoire de moins que les Eagles qu'ils affrontent lors de la dernière journée. S'ils gagnent ce soir chez les Redskins (3-11), leur affrontement sera la finale à l'Est.
Matchs restants : @ Washington, Philadelphie.