NFL : les négociation secrètes se poursuivent

Roger Goodell
Roger Goodell
le 09/06/2011 à 23:11 par Thomas Depaepe

Dans une situation NFL pour le moins calme et sans grosse news, Roger Goodell continue son tour des abonnés NFL, lorsqu’il n’est pas dans les négociations pseudo secrètes ; c’est d’ailleurs devant les fans des Buccs qu’il a confirmé aujourd’hui la nouvelle session de négociation et il a indiqué que « dès qu'il y a des pourparlers, c'est positif parce que je crois que les deux parties veulent trouver des solutions».

Hier et avant-hier, 5 propriétaires NFL (Panthers, Chiefs, Patriots, Giants et Chargers) accompagnés du commissaire de la ligue ont rencontré les joueurs dans un secret relatif pour continuer à discuter en présence du juge Boylan (désigné par le Juge Nelson lors de la levée du lockout, levée qui a été annulée depuis) mais en l’absence des avocats. «Les deux parties continuent d’être engagées dans des pourparlers privés devant le juge en chef (Arthur) Boylan. Elles se rencontreront à nouveau cette semaine, dans le cadre du processus de médiation devant la cour. Ces discussions devraient se poursuivre» a indiqué la NFL dans un communiqué officiel.

Coté joueur aucune communication officielle n’a été faite, mais on sait déjà qu’étaient présent Jeff Saturday, Mike Vrabel, Tony Richardson et Domonique Foxworth ainsi que le duo DeMaurice Smith et Kevin Mawae de l’ex-syndicat des joueurs.

Ces réunions n’ont certainement pas encore abouties sur quelque chose de concret, mais c’est un signe encourageant pour la fin du lockout. Cela démontre que les deux bords en sont arrivée à une conclusion identique : la justice sert à donner plus de poids à l’un ou l’autre dans la négociation, mais in fine aucune bonne décision ne sera prise par les tribunaux.

En effet, soit les tribunaux refusent de trancher (par exemple en confirmant le lockout) et dans ce cas là la négociation redevient indispensable, soit ils décident d’imposer la tenue d’une saison selon le CBACollective Bargaining Agreement (CBA)
Le Collective Bargaining s'apparente à des négociations salariales comme il en existe dans toutes entreprises chez nous et n'est absolument pas limité à la NFL aux USA. Pour la NFL, le Collective Bargaining Agreement (CBA) est un accord signé pour une durée déterminée entre joueurs et propriétaires. Il régit toutes les règles concernant la vie de la ligue : conditions des joueurs, revenus, règlement sur les salaires, les transferts de joueurs etc... 
antérieur et dans ce cas les propriétaires et les joueurs sont perdants. 

Avec la saison qui parait de plus en plus en risque (au point qu’une saison de 8 match a été imaginée par la ligue), des sondages très mauvais pour la NFL qui lui font craindre une perte d’audience et d’intérêt dans le public, un merchandising qui s'effondre (les ventes de maillots de rookies sont inexistantes cette saison), des propriétaires qui commencent à se plaindre de ne pas pouvoir rembourser un stade vide, des rookies et des free-agents qui sont dans la nature, des entraineurs qui se critiquent ouvertement le lockout (pensons à Harbaugh qui n'a toujours pas vu ces joueurs, d'autant que cela barde entre Alex Smith et Michael Crabtree), des joueurs à « petits salaires » qui disent être prés à rogner leurs prétentions si cela permet d'avoir une saison, des joueurs en faillites ou qui se retrouvent en taule… la situation devient tendue et toutes les parties ont intérêt à aboutir vite à un accord. Maintenant on est pas encore à un nouveau CBA, on n’en est qu’a la prise de conscience que la négociation est obligatoire et doit progresser sensiblement d’ici la fin du mois.

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si votre fils vous rend fou, vous avez le choix entre lui apprendre à jouer Nose Tackle ou l'envoyer jouer sur l'autoroute. Ca revient au même au final.  – L'ancien défenseur et maintenant journaliste Bob Golic.

En VO :  If you're mad at your kid, you can either raise him to be a nose tackle or send him out to play on the freeway. It's about the same. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !