NFL Scouting Combine 2011: C'est parti !Rex Ryan garantie la victoire des Jets la saison prochaine

Ca y est ! Depuis hier, tout le gratin des personnes qui comptent en NFL convergent vers Indianapolis et le Lucas Oil Stadium ou se déroulera l'essentiel des évènements de cette NFL Combine 2011.
Ce premier jour a été essentiellement dédié à l'arrivée et l'accueil des prospects qui ont effectués les formalités d'usage prenant nottament connaissance du planning détaillé de leurs travaux d'hercules médiatico-athlétiques. Les choses sérieuses ne débuteront vraiment que ce week-end avec la partie "atelier" des combines qui est toujours fort instructif sur ce que sera la Draft.
Il y a en fait deux type de joueur, ceux qui excellent dans les exercices athlétiques et ceux qui ont un QI de football très élevé qui ne se quantifie pas en centièmes ni en centimétres. Attention donc aux conclusions de ces exercices.
Newton or not Newton ?
La grande question du moment est de savoir qui sera le N°1 de la draft le 28 avril et les 5 jours qui viennent seront prépondérant dans la réponse finale. En synthése le point se résume à Cam Newton ou pas Cam Newton? Le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. d'Auburn reste à ce stade un outsider mais il a tout à gagner dans l'exercice. En effet il a les qualités pour briller à Indy vu son athléticité et du coup, sa côte pourrait monter en flêche et séduire Carolina qui lorgnait plutôt sur une renfort défensif. En d'autres termes il pourrait nous refaire le coup de Sam Bradford l'an dernier.
La journée à finalement été essentiellement consacré à ce que l'on appelle ici les Podiums, c'est à dire une série de conférences de presse ou se succédent Coachs, General Managers et Prospects soumis au feu médiatique.
Ryan garantie le triomphe des Jets
Rex Ryan, le coach des Jets a comme d'habitude fait le Buzz en "garantissant" la victoire des Jets pour le prochain Superbowl qui se déroulera d'ailleurs en ce lieu. On a appris également au passage que Mark Sanchez son QB est "a un point critique de sa carrière". Doit on comprendre qu'il doit désormais franchir un pallier pour mener les siens au titre? On apprendra également de la bouche de Hue Jackson qu'il mise sur Jason Campbell pour emmener les Raiders en playoff, mais permettez moi de rester réservé sur une telle affirmation! Du côté de Denver, Tim Tebow n'est toujours qu'un second choix face à Kyle Orton au dire du GM de la franchise du Colorado. Enfin, Dolphins et Bills réaffirment leur confiance respectivement à Henne et Fitzpatrick au poste de QB pour mener à bien leur destinée 2011.

Nate Solder en impose
Côté prospect, Nate Solder, le OT de Colorado arrive avec une grande aura qui n'est pas uniquement liée a son physique de colosse. Sa performance en conférence de presse a été remarquée. Le Cas Newton a également été évoqué nottament par l'ancien coach des Ravens Brian Billick qui emet de sérieux doutes sur la capacité du jeune homme à effectuer le saut chez les pros. C'est l'aspect psychologique qui semblerait lui poser probléme et il estime que la transition pourrait lui faire facilement tourner la tête au regard de certains indices comportementaux.
Bref pour le moment, la pression monte progressivement sur Indianapolis. Au programme de demain, examens médicaux pour les apprenti pro et on continue les conférences de presse dont voici le programme détaillé à titre indicatif:
10h — Lovie Smith, head coach, Bears
10h15 — Billy Devaney, GM, Rams
10h30 — Ted Thompson, GM, Packers
10h45 — John Schneider, GM, Seahawks
11h — Brian Xanders, GM, Broncos
11h15 — Leslie Frazier, head coach, Vikings
12h — Thomas Dimitroff, GM, Falcons
12h15 — Tom Coughlin, head coach, Giants
12h30 — Rod Graves, GM, Cardinals
12h45 — Ken Wisenhunt, head coach, Cardinals
13h15 — Todd Haley, head coach, Chiefs
13h30 Rick Smith, GM, Texans
13h45 — Gary Kubiak, head coach, Texans
14h — Charles Davis, analyst, NFL Network
15h — Mike McCarthy, head coach, Packers
16h45 — Mike Shanahan, head coach, Redskins
A demain pour plus d'infos sur la Combine 2011 !