NFL Scouting Combine 2011: Mode d'emploiIndianapolis, Lucas Oil Stadium (24 Fev - 1 Mars)

Le 40 yards dash lors du dernier Combine
Le 40 yards dash lors du dernier Combine
le 18/02/2011 à 17:58 par Thomas Savoja
Mise à jour du 18/02/2011 à 21:27

Comme chaque année depuis 1982, les scouts NFL ont convoqué une liste de 300 prospects NCAA éligibles à la Draft 2011 pour décortiquer, mesurer et analyser leurs qualités techniques et athlétiques. L’objectif est d’affiner leurs profils et de pouvoir choisir de façon la plus pertinente possible les joueurs qui correspondent à leurs besoins.

L’édition de cette année se déroulera donc du 24 Février au 1er Mars à au Lucas Oil Stadium d’Indianapolis. Elle réunira à huis clos les General Managers, coachs, staffs, médecins et autres personnels des 32 Franchises NFL pour passer au crible à travers ateliers et interviews les aspirants. Ces 4 jours d’atelier ultra intenses représentent la marche ultime permettant d’atteindre le Nirvana de la NFL.

Quel est le programme détaillé des festivités me demanderez-vous ?

Les joueurs sont répartis en groupes par position qui se succédent à Indianpolis pour dérouler un programme sur 4 jours minuté et intense dont voici le programme type:

Jour 1 : Enregistrement, Examens medicaux et rayons x, Entretiens d'Orientations et d'évaluation psychologiques avec les franchises intéressées.

Jour 2 : Mesures medicales, Examens complémentaires, Fenêtre médias et Interview avec les franchises qui le souhaitent.

Jour 3 : Réunion avec la NFL Player Association, Tests psychiques et Interviews.

Jour 4 : Ateliers pratiques puis départ.

Pour ce qui est des ateliers pratiques que l'on appellent dans le jargon "Drills", voici ce que vont subir les candidats:

40-yard dash

Le 40 yards départ arrêté c'est un peu le 100m des JO c'est à dire l'épreuve reine qui mesure la vitesse et l'explosivité de l'athlète. Des temps intermédiaires sont pris aux 10 et 20 yards. Ce que les scouts cherchent à mesuré ce'st bien la capacité d'explosion du joueur départ arrêté.

Bench press
La "Bench press" est le test de force par excellence. La charge de fonte pése 225 livres soit le poids moyen d'un adversaire et chaque athléte doit le soulever autant de fois que possible. Ils n'ont qu'une seule tentative. Les scouts cherchent ici à mesurer l'endurence du prospects et on saura vite s'il a été assidu durant son cursus universitaires au salles de musculation.

Vertical jump
Le saut vertical vise à mesurer l'explosivité du bas du corps. C'est tout simplment ce que l'on appelle chez nous la détente séche. Les prospects partent pieds au sol et on mesure leur détente pure en fonction de la marque qu'ils atteignent.

Broad jump
Le "broad jump" est une sorte de retour au cours de gym de l'école élémentaire. C'est une concours de saut en longueur mais sans départ arrêté et sans la moindre course d'élan. L'objectif est de mesurer l'explosivité des jambes et l'équilibre général.

3 cone drill
Le test des 3 cones mesure la capacité des athlètes à changer de direction à haute vitesse. Les 3 cones forment un L. Après un départ arrêté, le prospect revient sur ses pas après 5 yards, puis il tourne autour du second cone avant d'entammer un slalom entre les deux autres.

Shuttle run
Encore une exercice de vivacité, il est également connu sous le nom de 5-10-5. L'objectif de ce drill est de mesurer la vitesse latérale et l'explosivité dans les petits périmètres.

Pour terminer voici une petite selection de clichés des dernières Combines:

Generated by Flickr Album Maker

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si Marc Bulger lance une interception dans un stade Sun Devil vide de tout spectateur, est-ce encore une interception ?  – Jeff Gordon, journaliste au Saint-Louis Post suite à un match face aux Cardinals

En VO :  If Marc Bulger throws an interception in Sun Devil Stadium and nobody is there to see it, is it still an interception ? 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !