"Nipplegate" : 10 ans de déraisons

Cette année le show de la mi-temps du Super Bowl aura été marqué par un festival de « air guitar » mais il y a dix ans un « drame » bien plus complet c’était joué au Super Bowl, et comme l’a rappelé Rolling Stone cette semaine, on vient tout juste d’assister au dénouement du nipplegate. Retour sur un « drame » NFL aux conséquences lourdes de sens pour ceux qui ne s’en rappelleraient pas.
9 décembre 2003
Le commissionner de la NFL, Paul Tagliablue, annonce que le show du Super Bowl XXXVIII sera coproduit par MTV pour la seconde année consécutive et qu’il y aura sur scène Nelly, Diddy, Kid Rock, Justin Timberlake et Janet Jackson.
1 février 2004 (le jour du Supebowl)
Kid Rock enflamme le public à la mi-temps au son des guitares, mais devant leur télévision des américains enragent car le rockeur porte un poncho aux couleurs du drapeau américain ce qui est jugé au mieux « de mauvais gout » ou pire « blasphématoire » pour certains téléspectateurs puritains. S’en suit un duo Nelly/Diddy assez chaud qui fait encore monter la pression. Janet Jackson entre alors sur scène et va faire son tour de chant sans problème. La conclusion du show de la mi-temps est signée Justin Timberlake mais les producteurs ont demandé à ce que Janet Jackson reste à ses côtés… et on assiste alors au « drame » sur les paroles « Bet I will have you naked » : alors qu’il doit lui enlever son bustier (mais pas le soutien-gorge) d’un faux mouvement Justin Timberlake arrache le haut du vêtement de Janet Jackson et va révéler le sein de la diva au monde entier. Quelques millièmes de seconde plus tard elle réalise qu’elle est dénudée et se rhabille alors que la télévision dézoome et montre un plan de feu d’artifice. Cela n’a duré qu’un millième de seconde, mais le scandale est là et durant tout le 3ème quart-temps des américains fulminent devant leur télévision alors que Tom Brady arrache le titre de MVP de la finale.
Janet Jackson prend avant même la fin du match un avion pour fuir Houston et c’est son attaché de presse qui explique qu’un mauvais fonctionnement de la tenue est en cause.
Fevrier 2004
L’équivalent du CSA American reçoit en une semaine 540.000 plaintes de téléspectateurs relatives à l’incident et le président de l’organisme décide de dilligenter une enquête sur cet « manque de classe ».
De son côté la NFL est furieuse et va se retourner vers MTV : « il est fort improbable que MTV puisse un jour faire un autre show de Super Bowl » explique alors le commissionner. Viacom (qui est propriétaire de MTV et CBS) met d’office Janet Jackson sur une « liste noire » en demandant à ce qu’elle ne puisse plus passer sur les ondes. Les autres chaînes de télévisions à vocation musicale en font de même de crainte d'être mal vue par la NFL.
CBS qui avait invité Janet Jackson pour une chanson aux Grammys Award décide d’annuler son invitation… alors que Justin Timberlake assiste lui au show, gagne deux prix et fait un speech pour expliquer qu’il est désolé du nipplegate.
Mars 2004
America Online qui avait sponsorisé le show de la mi-temps décide de demander à la NFL un remboursement de ses publicités car le « sein de Jackson » aurait donné une mauvaise image de son service de téléphonie. La NFL demande alors à MTV de rembourser 10 millions de dollars à AOL en tant que producteur du show. McDonalds qui est l’autre sponsor du show se tâte à demander le remboursement, mais ne le fait pas car Justin Timberlake est à l’époque l’une des icônes de la marque.
Les conséquences sont aussi sur le net : en effet un certain Jawed Karim qui travaille à PayPal n’arrive pas a trouver la vidéo en ligne ; exaspéré il décide de charger sur un site qu’il vient de mettre en ligne une capture de son écran de télévision. Ce site s’appelle YouTube et en 2006 Google rachète pour 1,65 millions la start-up.
A la fin du mois de mars, Janet Jackson sort son un album (son 8ème intitulé "Damita Jo") et ce dernier est évidement blacklisté sur les ondes. Son succès est néanmoins présent (du fait du scandale ?) au point que le disque se classe second des ventes, ce qui permet à Janet Jackson de remporter plusieurs disques de platine.
Avril 2004
Lors d’un passage au Saturday Night Live, Janet Jackson joue la femme orchestre et se moque de l’affaire du nipplegate ce qui fait largement dégonfler la polémique. Fin de l’histoire ? Non pas vraiment car le CSA américain est toujours sur la brèche puiisque plusieurs de ses cadres pensent pouvoir utiliser cet incident afin de moraliser la télévision outre-atlantique.
Septembre 2004
A l’issue de son enquête, le président du CSA outre atlantique inflige une amende de 550.000 dollars (un record à l’époque) à CBS sous prétexte que l’incident aurait été prémédité pour nuire aux américains. Evidement Viacom conteste cette amende, d’autant que le media doit déjà 3,5 millions de dollars pour diverses condamnation précédentes (majoritairement liées à des émissions de radio signées Howard Stern).
Février 2005
Le show du Super Bowl est réalisé par Paul McCartney qui est considéré moins risqué qu'un groupe plus "jeune". Les années suivantes on enchaîne avec les « gloires » du rock : Rollings Stones, Prince, Tom Petty, Bruce Springsteen, les Who… avant de refaire confiance en 2011 à un groupe plus contemporain (en l'occurence les Black Eyes Peas).
2006
Le Livre "Guiness" enregistre le « Nipplegate » comme la recherche la plus fréquente de l’histoire du net.
2008 - 2009
Une première décision de justice donne raison à CBS en rejetant la préméditation de l’incident, mais un appel a lieu et la cour suprême se doit de donner un avis en septembre 2009 : elle décide au final de ne pas trancher et les "sages" renvoient les plaignants à la 3ème cour de justice.
2011
La justice passe définitivement en faveur de CBS et la préméditation de l’acte par Janet Jackson est considérée comme infondée; après un ultime appel, la cour suprême entérine cette décision. ViaCom n’a donc pas a payer l’amende d’un demi-million de dollar et pas non plus à rembourser qui que ce soit pour l’incident.
Février 2012
Lors du show de Madona, l’une de ces guest-star (M.I.A) fait un signe obscène à l’image ce qui déclenche à nouveau l’ire de millions d’américains. La NFL est furieuse et inflige une amende de 1,5 millions à M.I.A. au regard de ce geste.
Janvier 2013
Le CSA américain reconnait avoir fait une erreur sur le dossier en accusant Janet Jackson et en ayant contribué à la faire blacklister pour un incident indépendant de sa volonté. L’affaire est donc définitivement close.