Rosa, Rosam, Rosae... mais connaissez-vous vos chiffres romains ?

Super Bowl XLVI
Super Bowl XLVI
le 03/02/2012 à 08:09 par Thomas Depaepe

Les gamins (et les grands gamins !) d’aujourd’hui maîtrisent tout un alphabet qui va de LOL à MDR… mais parlez-leur de XLVI à propos du Superbowl de cette année et ils auront du mal à vous le donner en chiffre arabes !

La majorité des gens savent probablement que X signifie 10, que V signifie 5 et I un, mais dès que les signes sont associés, il y a fort à parier que le taux de réponse correctes va baisser. Evidemment en France on a l’avantage d’avoir étudié l’histoire de France avec les monarques (Louis XIV par exemple) mais après XVIII c’est le néant (enfin moi je suis républicain donc je dirais le début). Donc voici une petite notion de chiffres romains.

1) Les chiffres romains se lisent de la gauche vers la droite et sont toujours classés par ordre croissant : XV est possible mais pas VX qui n’aurait pas de sens.

2) tout « symbole » placé à la droite d’un autre figurant une valeur supérieure ou égale à la sienne s’ajoute à celle-ci. A l’inverse, tout « symbole » placé immédiatement à la gauche d’un « symbole » plus fort indique le nombre à retrancher au nombre qui suit. Exemple : XVI = Dix + Cinq + Un = seize. Alors que XIV = dix + cinq – un = quatorze.

3) La même lettre ne peut pas être employée quatre fois consécutivement sauf M mais bon avant d’avoir un Superbowl avec un M (1000) on a le temps.

La meilleure preuve que ces chiffres sont peu connus c’est le fait que Wikipedia enregistre à chaque Superbowl un afflux de visiteurs… et depuis 2007 et le Superbowl XLI cela ne fait qu’augmenter. L’an dernier a été record, sachant en plus qu’il y avait une subtilité car 45 s’écrit XLV en latin (10/50/5) et non VL (5/50) !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !