Super Bowl XXI : Les Giants couronnés pour la première foisPhil Simms parfait, NY bat Denver 39 à 20

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 27/01/2014 à 00:46 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03

Mis en ligne le 20 octobre 2010

Les New York Giants, champions NFC, remportent leur 1er titre NFL depuis 1956 en battant les Denver Broncos 39-20 dans le Super Bowl XXI. Cette victoire marque le 5ème titre de l'équipe de la NFC en 6 ans. Les Broncos, derrière les passes de leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
John Elway, qui affiche 13/20 pour 187 yards en 1ère mi-temps, rejoignent les vestiaires avec un avantage de 10 à 9, le plus petit écart à la mi-temps de l'histoire. Rich Karlis ouvre le score pour les Broncos sur un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 48y. (égalant le record du SB). Puis New York mène un drive de 78 yards en 9 jeux sur la série suivante pour prendre la tête 7-3 grâce à la passe de touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de 6 yards du quarterback Phil Simms au tight end Zeke Mowatt.

La première bague des Giants
La première bague des Giants

Les Broncos reprennent l'avantage au score avec une série de 58 yards en 6 actions, terminée par un TD au sol de John Elway (4 yards).
Dans le deuxième quart-temps, les seuls points sont venus sur safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
. Le safety George Martin réussit le sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
d'Elway alors en plein dans sa end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. Mais l'un des tournants est certainement ce magnifique bloc proposé par la défense des Giants. Tôt dans le 2ème quart-temps, les Broncos obtiennent un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
sur la ligne des 1 yard de New York. Ils optent pour 3 courses mais sont bloqués à chaque fois. Karlis fait alors son entrée pour passer un field goal de 23 yards qu'il rate !

Denver vient de laisser passer sa chance. Les Giants prennent alors les commandes et ne vont plus les lacher. Ils marquent 30 points dans la deuxième mi-temps, à cette époque la plus prolifique de l'histoire des Super Bowls. Ils prennent l'avantage sur un TD sur réception du tight end Mark Bavaro après 4:52 de jeu dans le 2ème QT. Le drive de 9 jeux a couvert 63 yards et a vu les Géants convertir une 4ème-et-1 sur leur ligne des 46 yards !
Dans ce même quart-temps, Denver a gagné...2 yards en 10 jeux.
Le programme du Super Bowl XXI
Le programme du Super Bowl XXI


Le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
de New York, Joe Morris, termine meilleur coureur avec 67 yards en 20 portés. Le titre de meilleur receveur va au malheureux Bronco Vance Johnson : 5 catches pour 121 yards.

Le parcours en playoffs des Giants cette année s'est soldé par une différence de points de 82 en 3 matchs (105 pour, 23 contre). Il s'agit de la plus grosse marge pour un vainqueur du Super Bowl.
Cette victoire contre Denver est la seule obtenue par les Giants contre un équipe ne faisant pas partie de l'AFC Est (ils ont battu les Bills et deux fois les Patriots).

Denver chute pour sa part pour la deuxième fois en 2 participations au Super Bowl (après le SB 12).

MVP : Simms, presque parfait

Phil Simms a établi le record pour le plus de passes complétées de suite avec 10 mais aussi et surtout celui pour le meilleur pourcentage dans ces complétions (88%, 22/25). Ce record vaut aussi pour les matchs de playoffs et est toujours d'actualité. Il a également passé pour 268 yards et 3 TDs.
« Je me souviens que le coach (Bill Parcells) était derrière mois à l'entraînement de vendredi et disait : "Oh, tu es prêt ! Tu es prêt !" » se rappelle Simms.

Simms commence la partie avec un 6/6 et le TD. Il attend la mi-temps avec un 12/15. La deuxième moitié de la partie le voit jouer à la perfection : 10/10.

Ces 3 passes de TDs : 6 yards pour Zeke Mowatt (TE) - 13 yards pour Mark Bavaro (TE) - 6 yards pour Phil McConkey (WR).

Phil Simms : MVP avec 88% de passes complétées
Phil Simms : MVP avec 88% de passes complétées

Le ticket du Super Bowl XXI
Le ticket du Super Bowl XXI

Le score

Den - FG de Karlis 48 (4:09)
NYG - Mowatt 6y. TD recep sur passe de Simms (Allegre PATExtra Point
(PAT=Point After Touchdown) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
) (9:33)
Den - Elway 4y. course (Karlis PAT) (12:54)
NYG - Safety, Martin sacke Elway dans sa end zone (12:14)
NYG - Bavaro 13y. TD recep sur passe de Simms (Allegre PAT) (4:52)
NYG - FG de Allegre 21 (11:06)
NYG - Morris 1y. course (Allegre PAT) (14:36)
NYG - McConkey 6y. TD recep sur passe de Simms (Allegre PAT) (4:04)
Den - FG de Karlis 28 (8:59)
NYG - Anderson 2y. course (PAT raté) (10:42)
Den - V. Johnson 47y. TD recep sur passe de Elway (Karlis PAT) (12:54)

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New York 7 2 17 13 0 39
Denver 10 0 0 10 0 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !