Les Buccaneers s'en remettent à Schiano
Est-ce un effet de la Harbaughmania (dont je parlais dans un article plus tôt dans la semaine) ? difficile à dire, mais Tampa Bay est une nouvelle équipe en NFL a céder à la tentation de recruter un coach issu de la NCAA. Malgré les rumeurs qui voyaient arriver le coach d'Oregon, Chip Kelly, c'est au final le moins attendu Greg Schiano qui a eu les faveurs de Mark Dominik, le Directeur Général des Bucs.
Schiano, qui dirigeait les Scarlet Knights de Rutgers (New Jersey), a signé aujourd'hui un contrat de cinq ans.
Schiano, 45 ans et natif du New Jersey, était aux commandes des Scarlet Knights depuis 2001, et sous sa direction l'équipe rend une fiche légérement positive avec 68 victoires pour 67 défaites. Mais si ce bilan parait globalement moyen, il ne rend pas gloire à Schiano qui avait hérité d'une équipe universitaire qui alignait rarement 2 victoires en saison : les 2 premières saisons sous ses ordres, l'équipe ne gagnera que 3 matchs en 20 rencontres ! Mais au fil des saisons, Schiano a changé la mentalité et a signé les premières saisons positives de l'histoire de cette fac.
En 2006, il a été élu meilleur coach universitaire en hommage à son travail de création d'une identité footballistique sur le campus de Rutgers autant que pour les très bons résultats de l'équipe.
Enfin de 1996 à 1998, Schiano avait coaché les DB des Chicago Bears avant de s'engager comme Defensive Coordinator à l'Université de Miami (qui est sa fac de coeur).