L'U.S. Bank Stadium, le bijou de verre de la NFLaccueille le Super Bowl LII

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

U.S. Bank Stadium de Minneapolis
U.S. Bank Stadium de Minneapolis
le 24/01/2018 à 23:47 par Pierre-François Flores

L'U.S. Bank Stadium de Minneapolis (Minnesota) accueillera le 4 février prochain à partir de 0h30 le Super Bowl LII entre les Eagles et les Patriots. Inauguré en 2016, celui qui est comparé à la Cathédrale de Cristal de Garden Grove en Californie du sud, attend depuis 2014, date de sa désignation, l'évènement. L'occasion pour nous de vous présenter ce bijou en "verre" à 1,1Md de dollars.

Bâti à l'exact emplacement du Hubert H. Humphrey Metrodome, The Ship (son surnom), qui peut accueillir 66000 personnes, est la concrétisation d'un projet dont les prémices remontent à 2007. Les Vikings veulent un nouveau stade pour remplacer leur Dome qui n'a pourtant que 25 ans. Mais des divergences entre le club et les politiques font plusieurs fois capoter le projet. En cause, le coût des projets qui varie de plusieurs centaines de milliers de dollars selon que le toit soit rétractable ou pas, selon le nombre de places...
De retour sur le tapis en 2010, le projet est une nouvelle fois rejeté en mai. Mais le ciel décide de s'en mêler le 12 décembre 2010 quand le toit gonflable chargé de neige s'effondre.

Le 1er mars 2012, le Gouverneur du Minnesota Mark Dayton annonce qu'un accord a été trouvé. Le 13 mais 2013, la Minnesota Sports Facilities Authority (MSFA), les Minnesota Vikings et le groupe HKS Sports & Entertainment révèle le design du nouveau stade. Un dernier recours pour s'opposer au projet est rejeté début 2014.

L'U.S. Bank Stadium est fini 6 semaines avant son inauguration le 22 juillet 2016. Le premier match des Vikings a lieu le 28 août pendant la pré-saison mais le 1er de saison régulière est une victoire 17-14 sur les Packers.

Architecture : un toit fixe en verre et des portes gigantesques

Tous les stades dans les années 2010 ont des toits rétractables mais pour des raisons de coût (et peut-être aussi d'intérêt compte tenu du climat), l'U.S. Bank Stadium est le premier à avoir un toit fixe depuis le Ford Field des Lions en 2002.

En charge du projet, le cabinet d'architectes HKS, Inc., qui a aussi conçu le AT&T Stadium des Cowboys et le Lucas Oil Stadium des Colts, propose un toit léger et transparent de 22000m2, le plus grand des USA, et de gigantesques portes vitrées pivotantes, les 5e plus grandes au Monde ! L'idée est d'y faire entrer le maximum de lumière.
Au niveau du toit, la leçon du Metrodome a été retenue. Les architectes optent pour un toit incliné inspiré des maisons traditionnelles norvégiennes (nous sommes chez les Vikings !) bien plus propice pour évacuer la neige parfois abondante. Cerise sur le gâteau, les gouttières sont chauffées et l'eau est évacuée en direction de la fleuve Mississippi.

Le 3e stade le plus bruyant des Etats-Unis

Les matériaux utilisés pour le toit réfléchissent beaucoup plus le bruit que ceux de l'ancien Metrodome. En conséquence, ce stade est déjà le 3e plus bruyant des Etats-Unis. Lors du match de Divisional Playoffs face aux Saints (14/01/2018), un pic à 130db a été enregistré. Seuls les CenturyLink Field de Seattle (142,2) et Arrowhead Stadium de Kansas City (137,5) ont fait mieux !

Prévu pour coûter un peu plus d'un milliard de dollars, l'ardoise totale s'élève à 1 129 Md$, soit à peine moins que le AT&T de Dallas qui compte pourtant 100 000 places et a un toit rétractable.

On termine par cette vidéo incroyable allant de la destruction du Metrodome au match inaugural des Vikings. Après ça, on jalouse forcément un peu Rémy Lecomte qui sera sur place pour le match de l'année.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 3 9 14 7 0 33
Philadelphia 9 13 7 12 0 41
... chargement de la zone de commentaire ...

 La force est importante. Mais la première chose est de connaître votre adversaire. Si vous le connaissez lui et ce qu'il aime faire, et que vous essayez de l'en empêcher, de le forcer à tenter autre chose, alors vous avez déjà remporté la moitié de la bataille.  – Jonathan Ogden

En VO :  Strength is important. But the number one thing is knowing your opponent. If you know your opponent and what they like to do, and you try to take that away from them, force them to another move, then that's half the battle right there. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !