Vers une grève NFL en 2011?

Alors que tout le monde a logiquement les yeux tournés vers les finales AFC et NFC, puis le Superbowl, puis la Draft… tout le monde ne réalise pas encore qu’après la draft il n’y aura peut être rien.
Pas de camps d’entraînements, pas de dimanche soirs devant sa tv ou son PC, pas de Monday Night Footbbal avec des analyses plus ou moins pertinentes, plus personne dans les gradins, plus de Fantasy Football ; et cela pour une simple raison : la grève des joueurs du fait de l’échec concernant la négociation sur le nouvel accord salarial.
Cela fait quelques mois que l’on entend parler de cette date du 4 mars ou l’ancien accord arrive a terme, mais pour l’instant cela paraît encore de la science-fiction : plus de football ? pas possible ! Mais c’est réellement une possibilité et la distance entre les propriétaires et le syndicat des joueurs est clairement énorme aujourd’hui ; si leurs positions ne se rapprochent pas on va au clash et donc à la grève.
Roger Goodell communique alternativement sur le registre optimiste ou pessimiste pour ramener les différents partis à la table de négociation, mais pour l’instant rien n’y fait
Rappelons que 2 points posent principalement problèmes :
1) la volonté de passer à une saison régulière de 18 matchs. La NFL et les propriétaires sont d’accord même si toutes les modalités ne sont pas connues. Les joueurs exigent qu’une compensation financière y soit liée.
2) Les joueurs touchent aujourd’hui 60% des revenus de la NFL, les propriétaires souhaitent abaisser cette somme dans une proportion entre 10% et 18% suivant les scénarios. Ils invoquent le fait que les coûts d’infrastructure ont explosé, que certains développements (comme NFL Network) sont trop coûteux et que donc les revenus des franchises sont en baisse. Les joueurs eux arguent que les stades sont pleins, que les audiences TV sont historiques, que le merchandising se porte à merveille (il est en augmentation d’après les données NFL) et que les rentrées publicitaires sont stables et se développent à l’étranger.
Pour mettre tout le monde d’accord, il faudrait sortir les livres de compte, mais là les propriétaires disent non car les joueurs sont censés déjà tout savoir « au penny prés ». On a donc un débat tronqué entre certains qui disent qu’ils perdent de l’argent et d’autres qui soutiennent le contraire, sans qu’en fait le moindre chiffre étayé ne soit avancé de part et d’autre.
Malgré tout les joueurs ont indiqué qu’ils étaient prés a concédé une baisse de la part reverser au joueur via la masse salariale… mais pas à hauteur des 10/18% demandés par les propriétaires ; les joueurs parlent de 7% avec 2 matchs supplémentaires de saison régulières (mais 2 matchs de pré-saison de moins)… mais pour l’instant c’est une fin de non recevoir coté proprio.
Dés lors, la NFLPA (le syndicat des joueurs) a demandé a tous les joueurs de faire des économies et de placer leur argent. L’un des dirigeant du syndicat Kevin Mawae fait le tour de toutes les franchises pour monter un plan d’épargne, et les représentants du syndicat dans chaque franchise (Dawkins chez les Broncos, Vrabel chez les Chiefs, Clark chez les Steelers….) montent des formations pour les plus jeune afin qu’ils épargnent un maximum dans la perspective d’une grève qui les couperait de tout revenu.
De son coté la NFL a négocié que les TV payent quand même les droits de retransmission même s’il n’y a pas de match (contre une ristourne sur les années suivantes) et que l’encadrement salarié de la ligue subisse une baisse de salaire conséquente durant toute la grève.
On voit bien que chacun se prépare à plusieurs journées sans matchs, comme cela a été le cas en 1987 et 1982.