Super Bowl XIII : Pittsburgh, seule au monde

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Super Bowl XIII
Super Bowl XIII
le 02/02/2011 à 22:44 par Pierre-François Flores

Cette revanche parfaite du Super Bowl X (mêmes équipes et stade) revêt un enjeu : le vainqueur sera le premier à avoir trois titres à son palmarès. Mais seuls les Steelers ont Bradshaw.
Le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
lance 4 passes de touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
(record du Super Bowl) et mène son équipe à la victoire face aux Dallas Cowboys de Roger Staubach à créditer de 3 passes de touchdown.

La 3ème bague des Steelers
La 3ème bague des Steelers
Les Pittsburgh Steelers font ainsi oublier les Packers et deviennent la 1ère équipe à remporter 3 Super Bowls en grande partie grâce à la précision du bras de Bradshaw, logiquement élu MVP.
Il termine avec 17 passes complétées sur 30 pour 318 yards (record personnel) et 4 touchdowns : deux à John Stallworth, une à Rocky Bleier avec 26 secondes restantes dans la 1ère mi-temps, qui leur permet de virer en tête 21-14. Le dernier TD aérien est l'oeuvre de Lynn Swann (MVP du SB X).

Les Cowboys inscrivent pour leur part 2 touchés avant la mi-temps, sur une passe de 39 yards de Roger Staubach à destination de Tony Hill et sur un retour de fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de 37 yards du linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Mike Hegman qui avait volé la balle à Bradshaw.

Le tournant se situe à n'en pas douter au milieu du 4ème QT. Nous sommes à 21-17 pour les Steelers quand Franco Harris inscrit un touchdown sur course de 22 yards avec 7:10 à jouer.

28-17, l'affaire est bien mal engagée pour les Cowboys. Le coup de théatre a lieu dans la minute quand le pauvre Randy White (co-MVP du Super Bowl XII) commet un fumble sur le coup de pied de réengagement recouvert par le Steeler Dennis Winston. Sur le 1er down, Bradshaw se connecte 18 yards plus loin avec Lynn Swann : 2ème touchdown en 19 secondes pour les Hommes d'Acier. Il ne reste que 6:51 à jouer.

Le ticket du Super Bowl XIII
Le ticket du Super Bowl XIII
Mais les doubles vainqueurs du Super Bowl n'abdiquent pas si vite et Staubach trouve Billy Joe DuPree pour un essai de 7 yards à 2:23. Ils recouvrent leur onside kick et Staubach passe pour Butch Johnson et un autre touchdown de 4 yards à 22 secondes de l'issue de la rencontre.

Bleier recouvre l'onside kick et scelle définitivement le triomphe des Steelers.

 

Anecdote : la passe droppée de Jackie Smith

Le tight end Jackie Smith joua 5 saisons chez les Saint Louis Cardinals (1963-1977) avant d'achever sa carrière chez les Cowboys en 1978.
Sélectionné au Pro Bowl à 5 reprises, il contribua à révolutionner sa position.
La légende dit qu'il a capté 480 passes et n'en a laissé tombée qu'une seule !

Si le premier nombre est correct, le second est évidemment exagéré. Mais le pauvre Smith a laissé échappé le cuir au pire endroit, la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
, et au moins bon moment, le Super Bowl.

Le programme du Super Bowl XIII
Le programme du Super Bowl XIII
Menée 21-14 tard dans le 3ème quart-temps, Dallas atteint les 10 yards de Pittsburgh. Sur le 3ème down, les texans jouent un jeu spécialement conçu pour Smith. Démarqué dans l'axe, Staubach lui délivre une passe parfaite. Vous connaissez la suite. Les Cowboys doivent se contenter d'un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
et n'auront plus de meilleur opportunité de revenir sur les Steelers.

Cette erreur n'empêchera pas Smith d'accéder au Pro Football Hall of Fame en 1994.

 

MVP : Terry Bradshaw, Quarterback

Etablissant un record du Super Bowl avec 4 passes de touchdowns, Terry Bradshaw est nommé Most Valuable Player du match. On dit souvent que l'on reconnait les grands joueurs dans les grandes occasions, que dire alors de cet homme qui attend le match suprême pour établir un nouveau record personnel avec 318 yards à la passe. Ces 2 records permettent aux Pittsburgh Steelers de remporter un 3ème titre en 5 ans.

Ses 2 premières passes de touchdowns sont à destination de John Stallworth, pour 28 et 75 yards. A seulement 26 secondes de la fin de la 2ème période, il se connecte avec Rocky Bleier pour 7 yards et un avantage à la pause de 21-14. Enfin, sur le 1er jeu suivant un fumble des Cowboys en 4ème QT, il trouve Lynn Swann pour 18 yards et scelle ainsi le sort des Cowboys. Avec 17/30, prêt de 25% de ses passes ont été pour des touchdowns.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Dallas 7 7 3 14 0 31
Pittsburgh 7 14 0 14 0 35
... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai le sentiment d'être le meilleur, mais vous ne me prendrez pas à dire ça.  – Jerry Rice, légendaire WR des 49ers de San Francisco

En VO :  I feel like I'm the best, but you're not going to get me to say that. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !