La coupe du monde 2011 : les équipes du Groupe AAllemagne, Australie, Mexique et USA

Coupe du Monde 2011
Coupe du Monde 2011
le 02/07/2011 à 00:52 par Thomas Depaepe

Dans 6 jours la coupe du monde 2011 débutera à Innsbruck avec la rencontre entre le champion en titre les USA et le petit poucet Australien. C’est donc le bon moment pour parler des 2 poules de 4 équipes qui vont s’affronter pour la suprématie mondiale. Voici donc une histoire rapide des différentes équipes.

Voyons pour l’instant le Groupe A (le Groupe B dans un prochain article publié demain) composé de l’Allemagne, l’Australie, le Mexique et des USA

 

L’Allemagne : des bases alliées à la domination européenne

Les Mens in Black
Les Mens in Black
Le foot-us est implanté depuis de nombreuses années de l’autre coté du Rhin. Cela a un peu a voir avec l’implantations des bases américaines dans l’ex-RFA suite à la seconde guerre mondiale ; mais c’est surtout à partir des années 70 que ce sport est sorti des bases américaines, où il était principalement pratiqué par les GI’s, pour être adopté plus largement par les allemands. Le premier club allemand est ainsi fondé en 1978 dans la ville de Francfort et les Lions disputeront leur premier match contre l’équipe Militaire locale.

En 1979, le championnat allemand est crée autour de 6 clubs et ce seront les Lions qui emporteront le premier titre (le German Bowl I) de l’histoire en battant les Ansbach Grizzlies sur le score de 14-9. 2 saisons plus tard les « Men in black » (surnom de l’équipe nationale) voient le jour et ils disputeront leur premier match contre une équipe d’Italie qu’ils surclassent.

Durant les années 80, l’équipe d’Allemagne est souvent classée mais jamais victorieuse ; s'en suit une décénnie 90 durant laquelle l’équipe a du mal à se qualifier et assiste souvent aux compétitions devant son poste de TV… mais dans les années 2000, l’Allemagne devient une nation phare de la planète foot-us : ses juniors remportent les Championnats Européens en 98, 2000 et 2008, alors que les Séniors sont sur le toit de l’Europe en 2001, finissent second en 2005 mais reprennent le titre l’an passé à la maison. S’y ajoutent deux 3émes places en Coupe du Monde IFAF (2003 et 2007). Avec ce palmarès les allemands sont clairement la nation la plus titrée d’Europe… et ils ont un appétit d’ogre pour cette Coupe du Monde.

Coachée par Phil Hickey (coach des Munich Cowboys qui a déjà dirigé l’équipe nationale allemande entre 98 et 2000, avant d’être en NFL Europe du coté des Blue Devils d’Hambourg et du Berlin Thunder) la National Mannschaft compte sur une équipe originaire de la GFL (German Football League) à part 2-3 vainqueurs de l’Eurobowl avec les Raiders d'Innsbruck (Autriche). Quelques joueurs seront particulièrement intéressants à suivre : le DE Christian Mohr (1m98, 115 kilos) qui brille avec les Mavericks de Münchengladbach, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
vétéran Joachim Ullrich de Marburg ou le receveur Pascal Maier

Pour l’Allemagne, la médaille d’or passera par une victoire indispensable le 10 juillet contre les USA.

 

 L’Australie : une équipe rugueuse issue de l’Outback.

L'équipe d'Australie
L'équipe d'Australie (Dan Jolley)
On savait les australiens amateurs de sports de contact et de ballon ovale... mais on est plus habitué à les voir jouer au rugby ou au Football Australien. D’ailleurs en 1983 lorsque la ligue australienne de foot-us voit le jour on est très loin des régles NFL et on joue a un sport hybride foot-us/rugby/foot australien : les équipes jouent sur des terrains sans poteaux (seul les transformations à 2  points sont autorisées ?) et surtout le port du casque n’est pas obligatoire : la majorité des joueurs choisie d’ailleurs de porter un casque rembourré de Kick-Bowing alors qu’une minorité joue sans rien. Ce coté Outback se poursuit quelques saisons mais en manque de championnat l’australie invente le concept de « Down Under Bowl » qui vise a inviter des équipes américaines sur son sol et à les faire voyager au 4 coins de l’ile-continent pour qu’ils affrontent les clubs australiens. Environ une centaine d’équipes américaines ont fait le déplacement depuis les années 90 et petit à petit le niveau australien est monté.

Avec un talent un peu brut, l’équipe australienne qui joue sa seconde Coupe du Monde (en 1999 ils avaient finis 5éme) alignera un joueur NFL sur le terrain : le punter Ben Graham des Cardinals.

 

Le Mexique : une nation historique du foot-us

El tri à l'entrainement
El tri à l'entrainement (fmfamericano.com)
La légende veut que l’on pratique le foot-us sur les terrains mexicains depuis 1896. En effet cette année, des marins américains de passage à Vera Cruz auraient instigués la population locale en pratiquant leur sport ; les habitants menés par un certain Raúl Dehesan (qui aurait voyagé précédemment aux USA et connaissait ce sport) auraient alors monté une équipe pour rencontrer sur le terrain les marins de passage. La légende se transmet, mais peu de traces existent sur ce match historique… alors qu’en 1929, on est certain que des étudiants en médecine ont crées la première équipe mexicaine de l’histoire : l’UNAM. L’année suivante cette équipe a rencontrée une équipe estudiantine du Mississipi

En 1931, le championnat mexicain voit le jour et si le football (soccer) est plus populaire, la structuration du foot-us est très bonne au Mexique. La proximité avec les USA, et en particulier avec des états comme le Texas ou la Californie, n’y ait pas pour rien puisque depuis des décennies les équipes américaines franchissent la frontière pour affronter leurs homologues mexicains. En plus depuis 1950, l’Aztec Bowl voit deux équipes universitaires américaines (NCAA III) s’affronter pour le seul Bowl joué hors du sol des USA. Il est aussi difficile de ne pas partler du match NFL de 2005 qui a vu les Cardinals battre les 49ers devant 103.467 fans payants dans le stade Aztec de Mexico City.

Enfin, il y a de nombreux joueurs qui ont évolués ou frôlés la NFL… sans compter tout ceux passés par la NCAA.

Finalistes malheureux en 1999 et 2003 de la Coupe du Monde (les deux fois face au Japon), « El Tricolor » espère bien renouer avec le succès du coté de l’Autriche.

 

Les USA : Gold Only !

Les USA lors de la derniére coupe du monde
Les USA lors de la derniére coupe du monde (usafootball.com)
Paradoxalement c’est l’équipe nationale la plus jeune de la compétition et l’une des plus jeunes du monde. Crée en 2002 par la NFL et l’association des joueurs (NFLPA) pour promouvoir le football en high-school, « USA Football » n’est devenue membre de l’IFAF qu’en 2003 et il a fallu attendre 2007 pour voir son premier match officiel : une victoire en coupe du monde 77 à 0 contre la Corée du Sud ; puis l’équipe américaine a réduit à néant les espoirs des allemands 33 à 7 (les « Men in Black » auront a cœur d’effacer l’affront cette année) avant d’aller chercher le titre mondial en battant le Japon d’un field-goal en finale du coté de Kawasaki.

Première compétition et première victoire donc pour les USA... un peu comme la Dream team en Basket, sauf que la c'est sans les professionnels.

En effet, si en Autriche, les américains sont là pour l’or, ils n’auront aucun joueur actuellement dans une équipe NFL dans leurs rangs, même si c’est possible techniquement ; en effet, pour être membre de « Team USA » il faut avoir son diplôme universitaire (ce qui élimine tous les joueurs encore en NCAA) et avoir joué en NCAA il y a moins d’un an. Tous les joueurs NFL ou en CFL dans ce cas sont éligibles… mais dans les faits, on retrouve que des anciens universitaires qui n’ont pas été pris à la draft ou qui sont free-agent après des passages éclairs en NFL (comme le cornerback DeWayne Lewis qui a joué 4 matchs du coté des Jaguars et a été aligné sur équipe spéciale chez les Bengals).

Malgré tout cela reste une très grosse équipe avec 13 joueurs qui ont été titulaires en NCAA division I comme Cody Hawkins (ancien de Colorado qui joue maintenant du coté de Stockholm). A suivre aussi Nate Kmic qui est un coureur de NCAA III (Mount Union College) mais qui dispose d’une grâce assez unique sur un terrain.



... chargement de la zone de commentaire ...

 Rappelez vous qu'il faut 9 mois à une femme pour faire un bébé, peu importe le nombre d'hommes que vous y mettez au travail.  – Lou Holtz, coach, Notre Dame

En VO :  Remember, it takes a woman nine months to have a baby, no matter how many men you put on the job. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !