La liste des 45 officialisée et commentéepar le staff de l'équipe de France
La liste officielle des 45 joueurs de l’équipe de France ayant été envoyée en fin d’après-midi à l’IFAF, nous avons souhaitez revenir sur les 45 hommes qui vont défendre nos couleurs face aux canadiens, japonais et autrichiens pour s’assurer une finale viennoise !
Afin de donner la parole au coaching staff de l’Equipe de France qui a choisi ces 45 hommes, nous avons proposé à Pierre Trochet (responsable communication) de nous parler, ligne par ligne, de 3 joueurs (le "joueur clé", le "joueur à surveiller" et le petit "nouveau") afin de traduire la richesse de l’escouade tricolore.
Quarterbacks : Maxime Sprauel (Black Panthers), Paul Bresaz-Latille (Centaures) et Paul Durand (Spartiates)
Avec 3 joueurs, difficile de les distinguer… ce que l’on peut dire c’est que les 3 sont de jeunes joueurs, et Paul Durand et Paul Bresaz-Latille sont des supers back-up… voir davantage car sur les jeux qu’ils ont fait, ils ont vraiment assurés. Maxime Sprauel est notre titulaire et on est ravi qu’il soit revenu à 100% de sa blessure en demi-finale Européenne au meilleur moment. Cette semaine, il a joué tous les entrainements à fond et il a pu travailler à la fois ses connexions avec les receveurs et sa mobilité. Et puis tout le monde sait que même s’il est jeune (21 ans) il dispose d’un physique impressionnant et en particulier d’un bras capable de lancer le cuir de bout en bout du terrain.
Coureurs : Dimitri Kiernan (Black Panthers), Laurent Marceline (Flash), Sandino Octobre (Spartiates), Sébastien Torel (Cougars)
« Le joueur clé » : Laurent Marceline est un joueur qui inspire le respect par son parcours. C’est un cadre de l’équipe et on compte beaucoup sur lui car il dispose d’un physique et d’une puissance rare ; une fois lancé, c’est une locomotive difficile a arrêter.
« Le joueur a surveiller » : Dimitri Kiernan participe à sa première campagne officielle en bleu, et il endosse d’entrée le rôle de capitaine suite au vote de ses partenaires. C’est mérité car c’est quelqu’un qui communique beaucoup, qui inspire la confiance aux autres. Dimitri a besoin des autres pour se sublimer et il sublime les autres.
« Le nouveau » : Sébastien Torel est là pour apprendre mais il aura l’occasion de montrer son talent. C’est un joueur très dynamique et très tonique qui a les moyens de beaucoup aider au succès à long terme de l’équipe.
Receveurs : Anthony Dable (Centaures), Steve Delaval (Flash), Cesar Hebel (Cougars), Jérémy Larroque (Templiers), Bounouar Mellak (Argonautes), Artchill Monney (Laval, Canada), Jérémy Rabot (Stingers, Canada)
« Le joueur clé » : Même s’il est aussi quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs., Paul Durand est à 23 ans un cadre de l’équipe et de la ligne de receveur. C’est un joueur charismatique qui dégage une énergie folle. Sur le stage il a sans cesse impressionné par son jeu : ce n’est pas un playmaker qui capte le cuir sur 5 yards et va prendre le reste du terrain, mais il est hyper précis dans ses tracés, ses timings… dés qu’une balle passe dans sa zone, il la capte et son jeu de réception de position nous fait beaucoup de bien.
« Le joueur a surveiller » : Le groupe de receveurs est rempli de talents purs, mais s’il faut en citer un disons Steve Delaval ! Il dispose de mains hyper sûres et il surtout il va chercher le cuir dasn les interzones ce qui n’est jamais facile. En plus une fois qu’il a la possibilité de capter le ballon, il le sécurise très bien et ne fait pas le geste de trop qui pourrait le forcer à droper le cuir.
« Le nouveau » : Anthony Dable qui a été exceptionnel sur le stage. Avec son physique, sa capacité à aller chercher les ballons très hauts, son catch très sûr, c’est un grand receveur dans tous les sens du terme (1m94).
Ligne Offensive : Olivier Bordin (Cougars), Djadji Daffe (ASU, USA), Fabien Ducousso (Argonautes), Jean-Philippe Eldin (Centurions), Tony Niel (Spartiates), Bastien Pereira (Black Panthers), Guillaume Saliah (Carabins de Montréal, Canada) et Alexis Stropiano (Centaures)
« Le joueur clé » : Jean-Philippe Eldin est un cadre de la ligne ; c’est sa deuxiéme fois en tant que capitaine et il a vraiment à cœur de tenir le drapeau et de montrer sur le terrain qu’il mérite sa place. C’est en plus le joueur qui a réalisé le plus de répétitions à 100 kilos (33 fois) donc on compte beaucoup sur lui.
« Le joueur a surveiller » : Tous les « étrangers » et en particulier Guillaume Saliah qui est le plus jeune des trois, mais qui dispose déjà d’une intelligence de jeu intéressante ; Saliah est un joueur très mobile, très en forme et pendant que les autres se reposent, il est toujours avec son cahier de jeu à travailler. Après Alexis Stropiano est aussi très important pour notre jeu car il est ultra-explosif.
« Le nouveau » : Djadji Daffé ! En effet c’est sa première fois avec l’équipe de France et lors du stage à Strasbourg c’était la première fois ou il mettait le casque sur le sol français. Le sélectionner était forcément un peu un risque et un coup de poker car on ne l’avait vu qu’en vidéo, mais il est vraiment fort et dispose d’une grande mobilité pour son poids.
Kickeur/punter : Bruno Nekili (Flash)
C’est X-factor de l’équipe de France; Bruno Nekili est capable de passer 90% de ses field-goals à une distance de 40 yards donc il est un élément qui peut s’avérer essentiel dans notre stratégie et sur un match serré avoir un joueur comme lui dans l’équipe cela rassure.
La ligne défensive : Mehdi Bekheira (Centaures), Fatih Caliskan (Centaures), Thibault Capitaine (Canonniers), Anthony Cheron (Kangourous), Frantzy Dorlean (Tennessee State, USA), David Larochelle (Cougars), Giovanni Nanguy (Spartiates) et Rémi Fournier (Spartiates)
« Le joueur clé» : Frantzy Dorlean est un joueur qui n’a pas joué l’an passé, mais sur le stage il a imposé sa puissance. Il sait se faire respecter par la ligne adverse et c’est une des forces de notre ligne.
« Le joueur a surveiller » : Giovanni Nanguy est un défensive-end qui a travaille tout en vitesse. C’est le joueur le plus rapide de l’équipe de France et de l’histoire avec 4,59 secondes aux 40 yards. Il est vraiment très difficile de lui mettre la main dessus quand il est en 3 points et qu’il use de sa vitesse.
« Le nouveau » : Difficile d’en citer un seul, donc le duo Bekheira et Caliskan. Les deux sortent d’une bonne saison avec les Centaures, ils sont en pleine réussite et c’est deux solides gaillards qui vont faire leur place.
Linebackers : Cédric Cotar (Argonautes), Kevin Demichelis (Canonniers), Thomas Mimouni (Centaures), Nicolas Prevost (Spartiates), Samuel Rafaillac (Argonautes) et Julien Zuppardi (Canonniers)
« Le joueur clé» : Capitaine Super-Cotar qui est un roc. Au niveau physique et technique il est toujours au top et c’est un joueur qui stabilise et motive toute la défense.
« Le joueur à surveiller » : Julien Zuppardi de Toulon est le remplaçant du pauvre Nicolas Leprêtre qui a du nous quitter sur blessure : ils ont le même physique, la même face de fondre rapidement sur le ballon… Julien Zuppardi est un joueur généreux qui a un bel avenir devant lui car alors qu’il n’est que dans sa deuxième saison avec les bleus, il a déjà énormément progressé.
« Le nouveau » : Thomas Mimouni ! avec ses 120 kilos c’est un beau bébé et il réalise une bonne prestation sur le camp d’entrainement. Il y a clairement une porte qui s’ouvre avec les retraites possibles de certains linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. et c’est le genre de joueur qui doit aller enfoncer la porte pour gagner sa place.
Défensive-Backs : Steve Berton (Flash), Kewin Bordas (Carabins de Montréal, Canada), Florent Cajazzo (Flash), Nuno Dos Santos (Spartiates), Aurélien Fourgeaud (Kangourous), Alexandre Marquignon (Spartiates), Tony Rayapin (Carabins de Montréal, Canada) et Arnaud Vidaller (Spartiates).
« Le joueur clé» : Arnaud Vidaller est avec l’équipe de France depuis de longues années puisqu’il a commencé en junior en 2004. C’est un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. solide et régulier qui est important dans notre système.
« Le joueur à surveiller » : Tony Rayapin des Carabins de Montréal est un CB avec un « gros » physique et il est très athlétique. C’est un joueur qui va se révéler au public lors de la Coupe du Monde car il est très instinctif et très efficace. Aurélien Fourgeaud est aussi un joueur sur lequel on compte beaucoup.
« Le nouveau » : Alexandre Marquignon est encore Junior mais il a pris goût à la victoire avec 2 titres juniors et un titre sénior du coté d’Amiens. Il dispose d’une très bonne lecture du jeu et s’il muscle un peu son physique, il peut devenir un pivot de l’équipe.