Draft 2012 - Le Top 5 des Prospects au poste d'OLDes "Gros" très courtisés

Kalil, Reiff et De Castro
Kalil, Reiff et De Castro
le 21/02/2012 à 13:43 par Thomas Savoja

En marge de l'édition 2012 de la Draft NFL qui se déroulera du 26 au 28 Avril prochain à New York, Footballamericain.com vous propose comme l'an dernier un tour d'horizon des forces en présence à travers une revue d'effectif par position des meilleurs joueurs universitaires.

Nous nous attaquons désormais à un morceau de choix de cette Draft 2012 avec les joueurs de la ligne offensive. Le moins que l'on puisse dire c'est que ces hommes de l'ombre vont être très courtisés cette année encore puisqu'on en annonce pas moins de 11 Offensive Linemen à pouvoir être draftés dans les deux premiers tours. En voici le tour d'horizon :

Pos. JoueurPosteUniversitéTaillePoidsTour 40 yards
1 Matt KalilOTUSC6-62951 5.05
2 Reiley ReiffOTIowa6-63001 4.94
3 David De CastroOGStanford6-53121 5.22
4 Jonathan MartinOTStanford6-63051 5.29
5 Peter KonzCWisconsin6-53151 5.16

 

Le numéro 1 de ce classement est le Tackle d'USC Matt Kalil. Si l'on considére que Kalil n'a derrière lui qu'une année comme titulaire, on pourrait se dire que cela fait un peu léger pour le considérer comme un premier tour potentiel. Et pourtant, ce Junior afolle véritablement les scouts NFL car il dispose déjà d'un physique hors norme et d'une technique très aboutie qui ne demande qu'à se bonifier. En plus, il a des antécédants familiaux en sa faveurs puisque son pére et son frére ont joués en première division universitaire et en NFL (à Carolina et Buffalo). Il est aussi bien performant pour bloquer sur les actions de passe que pour créer des brêches pour ses courreurs. Même si ce n'est pas le Lineman le plus explosif ou le plus rapide de la NCAA il a un jeu fait de puissance et de contrôle qui sera assurément un gage de réussite en NFL.

Reiley Reiff le Tackle d'Iowa arrive en seconde position de ce classement. Encore un joueur de ligne au potentiel énorme que l'on annonce dans le Top 10 de cette draft 2012. Tout avait pourtant mal commencé pour lui à Iowa puisque le garçon n'avait rien trouvé de mieux que de se faire arrêter en état d'"intoxication" avant même le début des cours en première année. Mais il a su mettre cet incident de côté pour devenir rapidement la clé de voute de la ligne offensive d'Iowa. Il débute à droite 11 rencontres dés son année en Freshman. En 2010, il passe à gauche suite au départ de Brian Bulaga pour les Packers. Formaté physiquement pour la NFL, Reiff a une technique supérieure à celle de Bulaga et une polyvalence qui vait de lui un titulaire potentiel dés son année de Rookie.

David De Castro le Junior du Cardinal de Stanford est le 3éme homme de la liste au poste de GuardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.
. Certains connaissent peut être mon petit faible pour l'équipe Californienne et l'an dernier, ce joueur de ligne m'avait impressionné pour la qualité de la protection apportée à Andrew luck mais également pour sa capacité à préparer le terrain pour ses coureurs. Pas très coté en sortie de High School, ce joueur dispose pourtant de tous les fondamentaux techniques ansi que d'une vraie dureté. Son intelligence de jeu et sa rigueur à l'entrainement sont louées par les scouts. Encore un Top 10 potentiel !

Ensuite apparait en 4éme position Jonathan Marin le Tackle de Stanford. Décidément l'effet Andrew Luck porte dans son sillage pas mal d'ex-joueur du Cardinal. On sait que la NFL est avide ce type de profil et Martin dont la saison de Junior a été encore très solide a décidée de tenter sa chance en NFL avec une année d'avance. Très rapide dans ses premiers pas, Martin est un bon athlète efficace dans le Pass BlockingBlocking
obstruction volontaire et autorisée qui consiste à protéger le porteur du ballon en percutant (et pas en planquant) le défenseur qui va le plaquer.(interdit au rugby)
mais qui manque parfois un peu de force pour vraiement bouger les défenseur adverses sur le Running Block. Néanmoins grace à son intelligence de jeu et son comportement irréprochable dans le vestiaire, il reste solidement ancré dans la première moitiée du premier tour.

Enfin Peter Konz de Wisconsin arrive en 5éme position. C'est le premier centre de ma liste et encore une solide premier tour. Après 3 années de titulaire à Wisconsin, il a démontréde grosses qualités de bloqueur et de pousseur pour le jeu de course. On ne peux pas dire qu'il soit très explosif mais il a l'agilité adéquate et surtout une vitesse de pied intéressante. En résumé, il posséde toute la panoplie du Guard NFL et la juste combinaison Poids, Taille, Puissance pour le projeter très haut dans cette promotion 2012.

Le choix de ce Top 5 est très subjectifs tant la densité des Prospect est élevée. A noter que parmis les autres postulants à l'un des deux premiers tours de cette draft, on retrouve Cordy Glenn le G de Georgia, Mike Adams le T d'Ohio State, Brandon Washington le G de Miami ou bien encore Kelechi Osemele le G d'Iowa State ou Zebrie Sanders le T de FSU et enfin Kevin Zeitler le G de Wisconsin.

Voilà qui clos notre présentation de l'Attaque. Nous passerons très prochainement à une présentation des postes défensifs.

Commenter cet article

Soyez le premier à commenter cet article !

(Obligatoire)

(Obligatoire mais non affiché)

(facultatif)

car / 2000 max.

Question anti-robots : Les Giants de ___ York. Réponse : (note : respecter la casse)


 Le football est comme la vie, il requiert de la persévérance, de l'abnégation, un sacrifice au travail, du dévouement et le respect de l'autorité.  – Vince Lombardi

En VO :  Football is like life, it requires perseverance, self-denial, hard work sacrifice, dedication and respect for authority. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !