Draft 2012 - Le Top 5 des Prospects au poste de WRBlackmon au sommet

Blackmon, Wright et Floyd
Blackmon, Wright et Floyd
le 17/02/2012 à 14:03 par Thomas Savoja

En marge de l'édition 2012 de la Draft NFL qui se déroulera du 26 au 28 Avril prochain à New York, Footballamericain.com vous propose comme l'an dernier un tour d'horizon des forces en présence à travers une revue d'effectif par position des meilleurs joueurs universitaires.

Continuons notre tour d'horizon des force en présence pour cette draft 2012 avec une analyse des prospects au poste de WR et le cru de l'année est encore une fois excellent:

Pos. JoueurPosteUniversitéTaillePoidsTour 40 yards
1 Justin BlackmonWROklahoma State6-12151 4.54
2 Kendall WrightWRBaylor5-101901 4.42
3 Michael FloydWRNotre Dame6-32241-2 4.54
4 Mohamed SanuWRRutgers6-22151-2 4.57
5 Alshon JefferyWRSouth Carolina6-42292 4.56

 

Un joueur sort évidemment du lot cette année, il s'agit de la petite merveille d'Oklahoma State Justin Blackmon dont le duo avec le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Brandon Weeden a fait des étincelles dans toute la BIG 12. Double vainqueur du Biletnikoff Award qui désigne le meilleur receveur NCAA, Blackmon est assurément un receveur prolifique. Pour preuve ses 113 réceptions pour 1337 yards et 15 TD qu'il signe en 2011. Ses qualités premières au delà de son physique très complet sont ses qualités de main et sa détente. C'est également un joueur très à l'aise à la course une fois la réception effectuée. La puissance du haut de son corps en fait également un très bon bloqueur. Le seul bémol a ce tableau reste la personalité du joueur. Il a connu quelques difficultés comportementales culminant par une arrestation pour conduite en état d'ivresse en 2010. Si son avenir en NFL semble néanmoins assuré, il est trop tot pour affirmer qu'il a le profil d'un joueur d'Elite.

En seconde position on retrouve un autre calibre de cette promotion en la personne du WR de Baylor Kendall Wright. Starter depuis 4 année, il a su accumuler une réelle expérience réussissant 50 réceptions des son année Freshman. Du coup il trust tous les records de son école. Homme a tout faire en high school où il a touché à tous les postes, il a même joué au Basket avec les Bears en 2008. Même si sa taille peut paraitre comme un handicap, c'est un vrai talent naturel et un remarquable playmaker. IL est capable de faire la différence balle en main et surtout d'être opérationnel dés ses premiers pas en NFL et ce quelle que soit la configuration de l'attaque. Bref, une valeure sure pour le premier tour de la Draft !

Puis vient en N°3 le joueur de Notre Dame Michael Floyd. Voilà un joueur qui a beaucoup d'atouts dans sa manche. Il est grand, fort et athlétique quoiqu'un peu lent. Physiquement, sa carrière a été marquée par une série de blessure qui peut inquiéter les recruteurs et il a eu des problémes récurrents avec l'alcool. Malgré cela, il devrait trouver les faveurs de scouts dans les deux premiers tour.

Mohamed Sanu des Scarlett Knight de Rutgers est le 4éme homme de la liste. Le protégé du coach Schiano a décidé comme son mentor de faire ses valises un an plus tôt que prévu. Il a été titulaire sur 37 des 38 matchs auxquels il aurait pu participer signant avec 210 réceptions un record dans la Big East. Ses facilités sur les routes de type slant le préparent avantageusement à la NFL et compense sa relative lenteur. Joueur complet et précieux il devrait trouver preneur très haut dans la draft.

Enfin Alshon Jeffery de South Carolina arrive en 5éme position. Voilà encore un Junior qui devance l'appel et celui-ci a su se faire un nom dans la très relevée SEC signant 134 réceptions et plus de 2000 yards en carrière ce qui en fait le leader actuel. Il a eu des hauts et des bas dans sa carrière et l'année 2011 a plutôt été décevante mais c'est vrai que le jeu aérien de South Carolina est loin d'être leur priorité. Sa taille et son physique imposant en ont fait une menace parfois inaretable à South Carolina. En NFL ce sera une autre histoire et il devra améliorer la précision de ses routes et ses qualités de bloqueur.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rappelez vous qu'il faut 9 mois à une femme pour faire un bébé, peu importe le nombre d'hommes que vous y mettez au travail.  – Lou Holtz, coach, Notre Dame

En VO :  Remember, it takes a woman nine months to have a baby, no matter how many men you put on the job. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !