Draft 2012 - Le Top 5 des Prospects au poste de LBPlus vite, plus haut, plus fort

Ingram, Upshaw et Kuechly
Ingram, Upshaw et Kuechly
le 24/02/2012 à 09:18 par Thomas Savoja

En marge de l'édition 2012 de la Draft NFL qui se déroulera du 26 au 28 Avril prochain à New York, Footballamericain.com vous propose comme l'an dernier un tour d'horizon des forces en présence à travers une revue d'effectif par position des meilleurs joueurs universitaires.

Nous entamons désormais un tour d'horizon des forces en présence côté défense. Nous débuterons par le poste clé des escouades défensives, les LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
véritables QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de la défense !

Pos. JoueurPosteUniversitéTaillePoidsTour 40 yards
1 Melvin IngramLBSouth Carolina6-22761 4.82
2 Courtney UpshawLBAlabama6-22731 4.76
3 Luke KuechlyLBBoston College6-22371 4.80
4 Dont'a HightowerLBStanford6-42601-2 4.78
5 Zach BrownLBNorth Carolina6-12361-2 4.48

 

Le leader de cette catégorie est le joueur de South Carolina Melvin Ingram. Très productif l'an dernier en Junior a un poste de backup, Ingram a explosé cette saison en signant 8,5 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
et 13 Tackles entrainant une perte de terrain. Ajoutez à cela 2 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et 3 TD défensifs et vous comprendrez aisément ce qui lui a valu une mention All SEC et l'intérêt accru des scouts. Ce "pass rusher" pur a des arguments de puissance a faire faloir pour lutter d'homme à homme avec des LinemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
du calibre NFL. Même s'il n'est pas explosif, il est suffisament agile pour tourner le coin ou changer rapidement de direction. Bref, un premier tour en puissance.

Courtney Upshaw d'Alabama arrive en seconde position de ce classement. Voilà ce que l'on appelle dans le jargon un "game changer". Upshaw a produit en 2011 une saison "All American" alors qu'il a été aligné alternativement en Pass Rusher ou en Defensive End. Mais qu'importe la position, Upshaw est irrésistiblement attiré par le QB adverse. Sa taille, sa puissance et ses qualités de plaqueur font de lui un candidat idéal pour les équipes qui évoluent en 3-43-4
formation défensive avec 3 linemen et 4 linebackers.
. Il manque peut être un peu d'agilité et de vitesse pour jouer dans un 4-34-3
formation défensive avec 4 linemen et 3 linebackers.
. Son avenir en NFL sera certainement déterminé par le niveau de fluidité qu'il démontrera lors des Combines.

Puis vient en N°3 de la liste Luke Kuechly de Boston College. J'ai eu la chance de voir Kuechly évoluer cette année lors d'un match face à Miami et je n'est pas été déçu tant il était omniprésent à la fois dans sa capacité à arrêter les coureurs adverses que pour mettre la pression au QB voir de réaliser des interceptions. Kuechly est un joueur d'instinct très intelligent. Avec 8,5 takles de moyenne, il est tout simplement le plus prolifique de la NCAA en la matière. Ce n'est pas un athlète exceptionnel mais il peut devenir le vrai leader d'une défense dans un schéma 4-3.

Ensuite apparait en 4éme position Dont'a Hightower le phénomène du Crimson Tide d'Alabama. Après s'être brisé le genou en 2009, Dont'a a sorti une saison monstre en 2010 et a joué un rôle clé cette année pour mener le Tide au titre de champion. Evoluant idéalement dans un schéma 3-4 comme inside LB, Hightower n'est peut être pas un modéle de vitesse mais il est puissant et aggressif et il adore blitzer pour chasser QBs et RBsRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
. Joueur d'instinct, c'est un gros bosseur dans les salles de musculation et il passe des heures à analyser les videos de ses rencontres et de ces de ses adversaires. Il sera assurément drafté dans les deux premiers tours.

Pour clore cette liste, le 5ème élément est un autre LB de South Carolina Zach Brown. Brown se démarque du lot par ses qualités athlétiques hors normes. C'est nottament une star dans l'équipe d'athlétisme de South Carolina où il a été chronométré en 6'79 sur 60 métres indoor. Pour un LB c'est du jamais vu ! Il risque donc de se mettre en évidence à Indianapolis et devenir ce que l'on appelle un "riser", c'est à dire un joueur dont la côte ne fait que monter à l'approche de la draft. Il manque malheureusment parfois d'instinct au poste de LB mais il pourrait faire un malheur dans les équipes spéciales.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rappelez vous qu'il faut 9 mois à une femme pour faire un bébé, peu importe le nombre d'hommes que vous y mettez au travail.  – Lou Holtz, coach, Notre Dame

En VO :  Remember, it takes a woman nine months to have a baby, no matter how many men you put on the job. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !