Draft 2014 - Le Top 5 des prospects au poste de QBDe la densité mais des questions

Bridgewater, Bortles et Manziel
Bridgewater, Bortles et Manziel
le 15/02/2014 à 14:40 par Thomas Savoja

En marge de l'édition 2014 de la Draft NFL (79ème du nom) qui se déroulera du 8 au 10 Mai prochain à New York, Footballamericain.com vous propose un tour d'horizon des forces en présence à travers une revue d'effectif par position des meilleurs joueurs universitaires.

A tout seigneur, tout honneur, nous commencerons ce tour d'horizon par une analyse de la promotion 2014 au poste de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
. Une promotion en demi-teinte avec une brochette de très bon QB capables d'être sélectionnés au premier tour mais pas nécessairement de stars qui font l'hunanimité et pourraient sans hésitation briller dès leur première saison NFL.

Pos.

 

Joueur

Poste

Université

Taille

Poids

Tour

 

40 yards

1

 

Terry Bridgewater

QB

Louisville

6-2

205

1

 

4.67

2

 

Blake Bortles

QB

UCF

6-3

230

1

 

4.78

3

 

Johnny Manziel

QB

Texas A&M

6-0

210

1

 

4.45

4

 

Derek Carr

QB

Fresno State

6-2

215

1-2

 

4.78

5

 

Jimmy Garoppolo

QB

Eastern illinois

6-2

219

2

 

4.78

 

Le joueur qui arrive en tête des évaluations cette année n'est autre que le QB de Louisville Terry Bridgewater. C'est clairement lui après 3 saisons comme titulaire qui semble le mieux préparé pour avoir un impact immédiat en NFL. Il évoluait dans un attaque Pro Style chez les Cardinals et il a démontré avec son bras surpuissant qu'il ne paniquait pas sous la pression des blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
et qu'il avait en outre une excellente vision du jeu. C'est un joueur fluide mais sa vitesse d'execution et sa mobilité quoique correcte ne sont pas au niveau des tout meilleurs QB de la NFL. Et même s'il est réputé précis, son touché de balle laisse parfois à désirer. Il reste néanmoins un joueur très mature et enthousiaste, un grand amoureux de son sport auquel il dédie 100% de son temps. Il a une capacité de travail et d'apprentissage très au dessus de la moyenne et a toujours tiré ses coéquipiers vers le haut. Bref, il a vraisemblablement toutes les qualités pour être sélectionné au premier tour dans les tout premiers choix.

En seconde position arrive le joueur d'UCF Blake Bortles. Son physique de déménageur en fait un prospect idéal d'après les standards NFL. Très mobile et à l'aise dans la poche, il a une excellent vision périphérique du jeu. Dur au mal et grand compétiteur, Bortles est un gros travailleur qui a déjà l'habitude de se préparer comme un pro. Le succès qu'il a connu avec UCF dans une attaque Pro style a évidemment attiré les scouts ces derniers mois même si sa technique de lancé reste perfectible et que sa puissance de bras n'est pas hors norme.

Johnny Manziel des Aggies de Texas A&M est le 3ème homme de la liste. On a déjà tout dit sur Johnny Football. Son jeu utra dynamique a electrisé le College Football ses deux dernières saisons avec un Heisman à la clé. Mais qu'en est-il de sa capacité à évoluer en NFL ? Son agilité, ses qualités d'accélération et d'improvisation sont vraiment hors normes. On pourrait même affirmer qu'il a des yeux dans le dos ! Malgré sa petite taille, il a de grandes mains qui lui permettent de sécuriser ses lancés. On pourrait le comparer à un Drew Brees dans ce registre. il a en tous les cas une incroyable capacité à créer des big plays. Malgre son côté fêtard, il est très compétitif et à une grosse éthique de travail. Mais est-il assez mature pour supporter la pression médiatique de la NFL ? Certains en doutent. Dans une période où les QB "double menace" ont le vent en poupe, Manziel arrive au bon moment. il vient de clamer que les Texas doivent le choisir en premier pour qu'il devienne leur Franchise QB sous peine de faire l'erreur de leur vie. Voici qui annonce la couleur !

Ensuite apparait en 4ème position Derek Carr de Fresno State dont le Frère David avait été le premier choix de la Draft 2002. Avec un bras de calibre NFL, Carr est très performant dans la lecture des couvertures défensives et il sait s'ajuster en conséquence. Carr est en outre un excellent athlète doté d'une belle agilité et d'une vitesse fort respectable. Maintenant, il a joué essentiellement en ShotgunShotgun
(fusil de chasse) formation d'attaque qui consiste à placer le QB en position reculée derrière son centre et à aligner 4 (ou plus) receveurs écartés. Utilisée dans l'optique de faire une passe.
durant sa carrière universitaire et devra démontrer sa capacité à s'ajuster à d'autres formations. De même, il a été un peu en dedans dans les gros matchs et il manque encore parfois de précision dans ses passes.

Enfin l'étonnant Jimmy Garoppolo d'Eastern Illinois arrive en 5ème position. Après avoir battu tous les record de Tony Romo à Eastern Illinois, Jimmy n'a pas arrêtè de faire le buzz dans la perspective de cette Draft et il a brillé lors du dernier Senior Bowl. Son jeu de jambe et son touché de balle sont remarquables et même s'il manque un peu de taille et de vitesse, il a superbe vision du jeu. Il a tendance parfois à forcer ses passes mais ses 4 années d'expérience en tant que titulaire vont jouer en sa faveur même s'il n'évoluait qu'au niveau FCS.

Citons encore parmi les outsider susceptibles d'être draftés A.J. McCarron d'Alabama, Zach Mettenberger de LSU, Aaron Murray de Georgia ou encore Connor Shaw de South Carolina et Taj Boyd de Clemson.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un coach qui a du succès est un coach qui est toujours sous contrat.  – Ben Schwartzwalder, coach, Syracuse

En VO :  A successful coach is one who is still coaching. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !