Dur printemps pour les BleuetsL'équipe de France Junior s'incline 19-0 face à une sélection US

Les Bleuets en plein huddle
Les Bleuets en plein huddle
le 31/03/2013 à 15:20 par Thomas Savoja

Go France !
Go France ! (T.Savoja)

Après une série de rassemblements ces derniers jours au Pôle d’Amiens visant à faire une large revue d’effectifs, l’équipe de France Junior se testait samedi après-midi au Stade Geo André de La Courneuve en affrontant une sélection de joueurs de High-School Américains. Il était assez aléatoire de situer le niveau de l’opposition US puisque les joueurs présents n’avaient pas été retenus sur des critères sportifs mais plutôt sur la base du volontariat. Quoi qu’il en soit, un tel niveau sépare encore le football hexagonal de celui de l’oncle Sam que le menu proposé aux Bleuets s’est avéré largement assez consistant pour donner de l’intérêt à la rencontre.

La Courneuve à l'heure US

Malgré le froid humide qui règne sur l’ile de France en ce week-end pascal, les alentours du stade se sont transformés en aire de Tailgate pour la poignée de supporter US qui accompagnent la sélection. Avec un peu d’imagination, on pourrait presque se croire dans la grande plaine du Texas (avec beaucoup d’imagination quand même …).

En tous les cas, l’affiche a fait recette puisque l’unique tribune du stade est copieusement garnie. Après que les deux formations aient fait leur apparition sur la pelouse accompagnées de leurs bannières respectives et après les quelques minutes traditionnelles de recueillement au son du « star and sprangled banner »  et de « la marseillaise », les choses sérieuses peuvent enfin débuter.

Belle réception US
Belle réception US (T.Savoja)
Ce sont les jeunes Français qui commencent en attaque avec aux manettes le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Rémi Bertellin. Après quelques courses infructueuses, celui-ci trouve dans la profondeur l’un de ses receveurs sur une 3ème et 10 obtenant au passage un joli « first down ». Mais les bleus devront punter quelques actions plus tard se heurtant à une défense agressive de la ligne américaine.

La première possession US donne le ton avec une série de courses percutantes où le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
US bien aidé par les blocks de ses Linemen perfore la défense française avec une inquiétante facilité. Les voici très rapidement dans la zone rouge où les choses se compliquent quelque peu jusqu’à ce que le QB US Mike Zebold trouve son receveur, le #88, pour une belle passe de TD de 14 yards. La transformation sera contrée par l'équipe spéciale française et les USA mènent donc 6-0.

L’attaque des jeunes bleus est à la peine et doit se dégager à nouveau sur une 4ème tentative et 4. Puis la machine US se remet en action avec un succès similaire jusqu’à cette interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
du #3 Carl Tembo qui sauve la maison France sur sa propre ligne des 15 yards avant de remonter tout le terrain et de n’être plaqué que dans les 20 yards adverses. Voici une action qui fait beaucoup de bien aux bleuets même si ceux-ci seront incapables de la faire fructifier avec 4 tentatives vaines dans la Red Zone adverse qui redonnent le ballon aux lycéens US.

Les Français limitent la casse

Les Américains ont changé de QB en ce milieu de second quart-temps et leur coureur #33 montre alors toutes ses qualités de vivacité en réussissant une spectaculaire course de plus de 35 yards toute en fluidité. Mais les drives se suivent et se ressemblent puisque le longiligne backup QB Joe Kutil va lancer une interception dans les 20 yards français et c’est cette fois le #4 Enzo Rosani qui fait le métier en récupérant le cuir. Le score à la mi-temps n’est donc que de 6-0 pour les USA et on peut dire que les Bleuets s’en sortent très bien pour le moment.

TD US malgré le sacrifice défensif !
TD US malgré le sacrifice défensif ! (T.Savoja)
A noter que la mi-temps se déroule sans la moindre animation malgré le nombreux public qui a fait le déplacement. Nos amis américains ont du être quelque peu déçus quand on sait ce qu’il se passe à la mi-temps du moindre match de lycée US où fanfares, Cheerleaders et autres Pom Pom s’en donnent à cœur joie. A méditer pour la prochaine édition.

La première possession française du 3ème quart-temps se solde par un nouveau PuntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
puis les Américains décident d’enclencher la vitesse supérieure et ils reprennent leur marche en avant essentiellement grâce à du jeu au sol. Ils inscrivent rapidement un second TD sur une passe de 2 yards pour leur WR #2 bien démarqué sur une route « slant ». Leur tentative de conversion à deux points sera un échec et voici que le score est désormais de 12-0 pour les visiteurs.

Turnovers !

C’est alors que le match allait devenir un petit peu fou avec une inédite série de turnovers. Pour commencer, ce sont les Français qui se mélangent les pinceaux sur une option et la passe latérale du QB Bertellin n’est pas captée par le RB et recouverte par les Américains à environ 20 yards de la terre promise. Il n’en fallait pas tant pour que la sélection US ne signe son 3ème TD de l’après-midi sur une nouvelle passe de 10 yards, donnant cette fois un avantage quasi décisif de 19 points aux américains.

Les choses se gâtent pour les bleuets lorsque le RB #32 Samir Zozi perd le cuir récupéré par le #1 américain. Mais quelques actions plus tard, c’est au tour du RB #2 américain de perdre le ballon récupéré par le #44 français Joris Sidibe. Mais les bleuets devront se contenter d’un nouveau punt. C’est alors que le secondary frenchy allait se mettre à nouveau en évidence par l’intermédiaire du #14 Benoit Marathon qui anticipait bien le lancer du QB yankee pour réaliser la 3ème interception du jour.

USA, USA !
USA, USA ! (T.Savoja)
Sur le drive français suivant, nous allions assister à l’action du match avec une course magistrale pleine de détermination du RB français le #28 Jason Lengudiana qui tout en puissance, fonçant tête en avant se débarrasse sous l’impact de 2 défenseurs avant de filer sur plus de 40 yards mais manquant de lucidité face au dernier défenseur alors qu’il n’est qu’à quelques yards du bonheur, il laisse échapper le ballon qui sera à nouveau recouvert par la défense américaine ! Il est dit que les Français auront du mal à marquer cette après-midi.

Les visiteurs géraient alors le temps et ils pouvaient exulter pour ce blanchissage en entonnant l’hymne national en fin de rencontre devant leurs supporters aux anges. Bon test en tous les cas dans l’optique de l’Europe pour les jeunes Français qui n’ont pas été ridicules face à des joueurs américains dont la science du jeu était manifestement supérieure.

Toutes les photos de la rencontre par nos 2 "photographes" :

http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157633129394000/

http://www.flickr.com/photos/td-/sets/72157633139032563/

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !