Equipe de France : La nouvelle génération valide sa belle semaineLes Français s'imposent face aux Suédois 26-14 pour clore le stage de Strasbourg

background
background
le 29/07/2012 à 19:28 par Thomas Savoja

Les bleus entrent dans l'arêne
Les bleus entrent dans l'arêne (Thomas Savoja, FA.com)
Après une studieuse semaine au Creps de Strasbourg qui aura permis une large revue d’effectif, l’équipe de France de Football Américain concluait cette parenthèse estivale par une rencontre amicale face à la Suède.

L’équipe suédoise représente une valeur sure du Football Européen puisque qu'elle est qualifiée pour le prochaine Euro, promettant ainsi une intéressante opposition aux tricolores qui permettra notamment aux nouveaux venus de faire leurs armes au plus haut niveau continental.

Environ 500 spectateurs ont pris place dans les tribunes du Stade de la Rotonde qui se déroulera sous une chaleur pesante préfigurant d’une ambiance orageuse. Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une belle soirée de Football malgré les caprices de la sono au moment de jouer les hymnes.

 

 

Delaval ouvre le score
Delaval ouvre le score (Thomas Savoja, FA.com)
Un début en fanfare

Ce sont les Français qui débutent en attaque et ce premier drive sera révélateur des bonnes dispositions côté Bleus. Guillaume Bucquet, titulaire au poste de RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
réussi d’entrée deux jolies percées dans l’axe avant que Maxime Sprauel le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
tricolore ne trouve son receveur Anthony Dablé sur une belle passe de plus de 20 yards.

Quelques instants auparavant, il avait frôlé l’interception mais nullement intimidé, ils s’est rapidement rattrapé, preuve que les bleus sont en confiance ! C’est alors que le coach Legault décide d’appeler sa « spéciale », une action longuement répétée cette semaine à l’entrainement et qui consiste en un double reverse très difficile à défendre. La défense Suédoise sera d’ailleurs complètement mise à l’amende sur le coup laissant Steeve Delaval s’échapper seul sur l’aile gauche filant sans opposition jusqu’au TD. La France mène 7-0 !

La riposte suédoise est timide puisque les nordiques tentent quelques « trick plays » qui s’avèrent complètement infructueuses. Le jeune QB suédois Anders Hermodsson qui a joué le championnat du monde Junior à Austin il y a quelques semaines est d’entrée sous pression et doit subir un premier sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, obligeant les siens à se dégager au pied.

Les Français sont rentrés à 100 à l’heure dans le match et voici que Max Sprauel trouve à nouveau Steeve Delaval sur une « Slant » parfaitement exécutée. Quelques instants plus tard, ce même Steeve Delaval réussit une très spectaculaire réception à une main dans le coin de la end-zone, jonglant avec la balle avant de la capter définitivement pour inscrire le second TD des Français (14-0 France). On se dit alors que l’on pourrait assister à une rencontre à sens unique.

Dablé échappe au dernier défenseur
Dablé échappe au dernier défenseur (Thomas Savoja, FA.com)
Une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
relance la Suède

D’autant que les Suédois sont toujours aussi stériles offensivement à moins que ce ne soient les Bleus qui défendent très bien ! En tous les cas, ils rendent la balle au Français mais Maxime Sprauel lance une interception sur le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
suédois #44 Emil Westrin qui slalome entre les joueurs Français et remonte le terrain pour n’être finalement plaqué que sur la ligne des 5 yards. Mais la défense Francaise tiendra bon jusqu’à une 4éme & 5 où les arbitres signalent une interférence de passe redonnant 4 tentatives aux Suédois qui n’en demandaient pas tant. Le QB Anders Hermodsson trouve alors un receveur seul dans l’en-but et les suédois reviennent au score 14-7 en ce début de second quart-temps.

S’en suivront une série de puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
avant que les Français ne fassent à nouveau parler la poudre. Maxime Sprauel trouve en effet Anthony Dablé d’une magnifique spirale de plus de 30 yards. Celui-ci résiste au dernier défenseur et marque un troisième TD pour les Bleus (21-7 France). Il reste 8 minutes à jouer et le match s’équilibre.

Alors que le QB Suédois tente de courir en dehors de sa poche, il commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
récupéré par Giovani Nanguy. Mais ce turnover est immédiatement annulé par la seconde interception du jour pour Sprauel qui lance un ballon dans les bras du DB adverse Sébastian Gauthier. Il reste alors une poignée de minutes pour les jaunes et bleus pour tenter de se relancer avant la mi-temps. Sacré challenge car il faut remonter près de 60 yards mais ces vikings ont de la ressource et sur une 4éme tentative et 10, leur jeune QB trouve le #6 Marcus Jonsson pour un TD inespéré qui fait qu’ils ne sont plus menés que par 21-14 à la mi-temps.

Le QB suédois sous pression
Le QB suédois sous pression (Thomas Savoja, FA.com)
Revue d'effectif après la pause

Alors que d’inquiétants nuages noirs ont fait leur apparition dans l’horizon, les Suédois débutent en attaque dans ce 3éme quart temps. Mais la défense tricolore est remontée et le QB suédois est à nouveau sacké, perdant par la même occasion le cuir récupéré par le #6 français Julien Zupardi. Mais l’attaque des bleus n’en fera pas grand-chose tout comme celle des Suédois sur le drive suivant. Oui mais voilà, sur le punt, la transmission est mal assurée et le punter suédois est plaqué dans son en-but par le #33 Français réalisant ainsi un SafetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
(23-14 France).

Les Français vont donc récupérer le ballon en attaque. Oui mais quelques actions plus tard, le WR Paul Braisaz commet un fumble récupéré par la Suède. Les Suédois jouent alors leur vatout et tentent une 4éme tentative et 5 sur la ligne des 35 yards tricolore mais la défense des bleus se montrera intraitable.

La défense fait le boulot

Loic Caruso, le QB des Centaures a remplacé Max Sprauel à la tête de l’attaque Française. Un gros orage s’abat par la même occasion sur le stade précipitant le terrain dans une inquiétante pénombre. Le match est un combat. Français et Suédois n’arrivent plus à avancer aves ces nouvelles conditions climatiques plus qu’humides. Nous sommes désormais dans le 4éme quart-temps. Le coach Larry Legault fait tourner son effectif avec notamment le coureur des Molosses Stéphane Macadiang qui réussi quelques jolies percées sous les acclamations de quelques supporter Asniérois ayant fait le déplacement.

Dablé à la relance
Dablé à la relance (Thomas Savoja, FA.com)
Le QB suédois va encore faire des siennes en perdant un nouveau ballon sur une course un peu désespérée et les Français récupèrent le ballon sur la ligne des 40 yards. Quelques instants plus tard, le Kicker de l’Université de Laval Boris Bede convertit cette domination en réussissant un joli Field GoalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 35 yards donnant à la France un avantage décisif de 26 à 14. Une dernière interception de Jonathan Ravaux scellera le sort de la rencontre qui se termine donc par une belle victoire de la France.

le staff peut être satisfait du travail accompli durant la semaine et de la prestation de ce soir. C'est de bonne augure pour ce début de préparation à la prochaine échéance internationale, les championnats d'Europe qui se dérouleront en 2014 à Götteborg. A noter que le trophée de MVP de la rencontre est revenu à Anthony Dablé.

Toutes les photos de la rencontre c'est ici :

http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157630800475714/

et celles de Thomas Depaepe ici : http://www.flickr.com/photos/td-/sets/72157630803623294/

... chargement de la zone de commentaire ...

 Les Stéroïds sont faits pour des gars qui veulent tricher.  – Lawrence Taylor

En VO :  Steroids are for guys who want to cheat opponents. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !