Le mot d’ordre : récupérer

Les Bleus à l'entraînement
Les Bleus à l'entraînement
le 10/07/2011 à 21:41 par Thomas Deligny

Avant d’affronter le Japon demain à Graz pour leur deuxième match de la compétition, les Français ont eu un court entraînement afin de mettre en place certains jeux et surtout décrasser leurs organismes.

Nuno Dos Santos
Nuno Dos Santos (Pierre-François Flores)
 Au lendemain de leur défaite contre le Canada (10-45) les Français ont effectué un décrassage sur le stade de la ville de Unterpremstätten, au sud de Graz. Le sélectionneur Larry Legault reconnaissait la difficulté de préparer ce type d'entraînement : « C’est quasiment impossible de prévoir des entraînements avec 36 heures entre deux matches ou de faire quoi que ce soit au niveau des oppositions. Le travail physique et technique était à préparer avant. On ne peut apporter que quelques corrections ou réajustements à nos jeux en sachant que l’on a les vidéos seulement le lendemain matin de la rencontre », expliquait-il après la séance d’une heure.

La défense et l’attaque ont pu chacune de leur côté revoir leurs bases. « C’était juste un entraînement où l’on a révisé quelques tactiques. On était là pour se dégourdir un peu les jambes, effectuer des jeux à demi-vitesse. On est sûr maintenant d’être sur la même longueur d’onde », disait l’entraîneur à la veille de rencontrer les Japonais. Les joueurs ont terminé leur séance de travail par quelques étirements « plus pour l’entretien que par précaution ».

M. Torre et D. Kiernan
M. Torre et D. Kiernan (Thomas Deligny)
Deux joueurs incertains

Bien que très intense, le match contre le Canada n’a pas laissé beaucoup de traces : « On s’en est relativement bien sorti si je regarde nos adversaires qui ont terminé avec deux gars les bras en écharpe. Nous avons un ou deux athlètes qui sont douteux. Nous ne sommes pas encore trop sûrs : nous attendons l’avis des médecins. Il n’y a rien de décidé encore et c’est le staff médical qui prendra les décisions finales », confiait le coach en chef. Un retour médical sur la blessure au pouce d’Alexandre Marquignon est tout particulièrement attendu ; de son coté Cédric Cotard, qui souffre des adducteurs, a bénéficié d’une séance individuelle avec le kiné avant de rejoindre ses coéquipiers de la défense. Leur participation pour le match de demain contre les Japonais n’est pas encore acquise : « Il nous faudra prendre une décision cohérente sur l’ensemble du tournoi. Cela ne sert à rien de faire jouer quelqu’un si au bout d’un quart-temps, il est inapte pour le reste de l’épreuve. Là encore, il nous faut trouver le juste équilibre », concédait philosophe Larry Legault. Le match pourrait être d’autant plus physique qu’il doit se dérouler en plein milieu de l’après-midi (15 h) et probablement sous une chaleur étouffante.

Ce soir, les joueurs de l’équipe de France auront une deuxième et dernière séance vidéo, après celle de la mi-journée, « relativement courte, pour ne pas abuser et que les joueurs aient la tête trop chargée ». Là encore, ce sera une question d’équilibre avec au cœur de la balance, la « priorité à la récupération ». 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Au football, vous pouvez toujours estropier quelqu'un si vous le désirez.  – Lawrence Taylor

En VO :  In football, you can always maim a person if you wanted to. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !