La parole à Steve Delaval et Lyle Moevao

background
background
le 06/03/2011 à 11:23 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 06/03/2011 à 19:20

Après le match contre les Dauphins, nous avons souhaité donner la parole au duo aérien de choc du match : le receveur Steve Delaval et le quarterback américain Lyle Moevao.

Footballamericain.com : 4ème match, 4ème victoire. Je suppose que vous devez être satisfait personnellement et collectivement ?

Steve Delaval : Collectivement plus que personnellement, car nous sommes en train de monter en puissance et cela fait plaisir. Nous avons cette saison des objectifs clairs pour pouvoir aller encore plus loin l’année prochaine, et pour l’instant on progresse bien en rapport avec ces objectifs. On prend un bon rythme en attaque, on s’améliore au niveau de la passe, au niveau de la course on est pas mal non plus, on court efficacement. Si on arrive a continuer de progresser dans les 2 domaines, on sera bien placé pour ce championnat.

FA.com : Avec Lyle Moevao, cela semble bien coller entre vous ?

S.D. : On peut dire cela (rires)… on va dire que je m’entends pas mal avec lui et il lance des ballons très agréables a capter. C’est un bon quarterback.

FA.com : Cette année, vous aviez comme objectif de reprendre le titre…

S.D. : C’est tout à fait cela. Cette année on est dans la reconstruction, et on est parti cette année pour gagner le titre pour pouvoir l’année prochaine viser encore plus haut (l’Europe).

FA.com : Merci beaucoup de votre disponibilité, et à bientôt sur le bord des terrains.

---

Footballamericain.com : Je viens de parler avec Steve Delaval, et il me disait que la connexion entre vous deux commençait à bien prendre, je suppose que c’est aussi votre avis ?

Lyle Moevao : 

Lyle Moevao, un <span class='glossary'><a href='/glossaire#quarterback'>QB</a><span class='explanation'><b>Quarterback</b><br/>c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.</span></span> attachant
Lyle Moevao, un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
attachant
 Oui, il réalise de bonnes choses. Enfin tous les receveurs sont vraiment en train de monter en force et sont meilleur chaque semaine. Mais c’est vrai que Steve fait un boulot hallucinant et il est clairement l’un des leaders de l’équipe offensive ; il lit bien le jeu sur ses tracés et surtout il réceptionne efficacement le cuir… et aujourd’hui cela semblait être « his day today ».

FA.com : Il me semble aussi qu’avec la ligne offensive vous avez réussi à bien vous entendre…

L.M. : Oui, j’apprécie vraiment beaucoup leur travail. Ils font un job sérieux autant sur les courses que sur la passe. Il n’y a qu’à voir sur mon touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
où je n’ai eu qu’à suivre mon centre qui a fait un trou béant dans la défense adverse. Donc oui, ils font un bon boulot et je respecte beaucoup chacun d’entre eux et j’ai vraiment confiance dans leur protection. Je n’aimerais jamais avoir de mauvaise relation avec l’un d’entre eux, et donc j’essaye d’être disponible et amical avec eux.

Pour revenir sur la performance globale de l’attaque, nous faisons encore deci delà quelques petites erreurs, mais globalement nous sommes meilleurs chaque semaine… et c’est vrai aussi en tant qu’équipe.

FA.com : Personnellement, vous êtes en France depuis quelques mois. Que pensez-vous de la France ?

L.M. : « C’est joli » (en français).

FA.com : Je suppose que vous avez pu visiter Paris ?

L.M. : Oui bien sûr et pour moi c’est vraiment spécial car c’est vraiment joli et c’est un pays si différent de ce que je connais. Vous savez jusqu'à présent je n’avais pu connaitre que 4-5 états américains. Je n’étais jamais allé à l’étranger donc pour moi c’est une grande première. La barrière de la langue est un peu dure à surmonter pour l’instant. 

FA.com : je suppose que vos coéquipiers, vous apprennent un peu de français et souvent des bêtises ?

L.M. : Tout à fait ! Ils m’apprennent des choses utiles, et aussi des trucs qui ne veulent rien dire ou qui sont des grossièretés. C’est très difficile d’apprendre le français auprès des joueurs de foot car ils passent leur temps à vous apprendre des choses idiotes (rires). Mais j’apprécie beaucoup d’être ici et de pouvoir travailler avec les coachs et avec Julien notre président.

FA.com : Merci beaucoup et à très bientôt.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous gagnez vous n'avez pas besoin d'ami. Quand vous perdez, vous n'en avez pas.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  When you're winning, you don't need friends. When you're losing, you don't have any. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !