Les Cougars signent leur entréeSolide entame pour des Cougars "new look" qui se défont des Black Panthers 21-7
Froid mais praticable
Dans cette seconde journée du Championnat Elite, les Black Panthers de Thonon (1-0) se déplaçaient à Saint Ouen l’Aumône pour faire face au Cougars (0-0). C’est un petit miracle que la rencontre puisse avoir lieue étant donné les températures polaires qui sévissent sur l’hexagone mais force est de constater que la pelouse synthétique a parfaitement été déblayée. Et malgré les conditions difficiles, la tribune officielle est généreusement garnie
Les Cougars alignent une équipe profondément modifié par rapport à l’an dernier avec un nouveau coach, un nouveau QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. et une brochette de jeunes joueurs venus des Juniors. Pas évident dans ces conditions de débuter la saison face à des haut-savoyards qui se sont rassurés la semaine dernière en décrochant une belle victoire face aux Dauphins.
Hebel est partout
Le Toss est gagné par les Black Panthers qui choisissent le KickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.. Le premier drive côté Cougars donne le ton avec pas mal de course et notamment deux percées de César Hebel le N°47 qui met les siens en position de Field GoalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.. Malheureusement, le coup de pied de 33 yards est nettement manqué. Les Black Panthers récupèrent donc la balle et tentent de faire progresser le cuir à la course. Ils utilisent successivement leurs 3 coureurs Dimitri Kernian, Baylen Laury et Patrick Hall mais ce n’est pas suffisant puisqu’ils doivent faire face à une 4éme et 3 qu’ils tentent sans obtenir de nouveau first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards..
L’attaque des Cougars est de retour et Marc Verica, l’ex vedette de Virginia montre ce qu’il sait faire en signant un jolie course toute en feinte et en souplesse. Les voilà dans la Red Zone et c’est Thomas Niang de retour cette saison en pleine possession de ses moyens qui déboule dans la End zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain. après une course plein centre de 12 yards (7-0 pour les Cougars).
Nous voici à l’entame du second quart temps. Les Black Panthers sont à l’attaque et le QB Maxime Sprauel sous pression est sacké par Cesar Hebel aligné au poste de DE et décidément omniprésent en ce début de rencontre. Il ne leur reste plus qu'à punter.
L'interception de l'espoir
C’est alors que Marc Verica est intercepté par le #21 Johann Personnaz sur une « screen pass » droppée par son TE. Personnaz file à pleine vitesse et il est repris in extremis sur la ligne des 10 yards par le #87 Cougars Alexis Lanchantin. Deux actions plus tard, c’est le #2 Baylen Laury qui plonge dans l’en-but pour égaliser à 7 partout. Il reste moins de deux minutes à jouer dans le second quart temps.
Les Cougars doivent remonter le terrain au plus vite et Marc Verica distille le cuir avec précision permettant à ses WR de sortir du terrain pour arrêter le chrono. Il franchi le milieu de terrain puis réussi à trouver son WR le #84 Florent Hirel pour une passe de plus de 40 yards qui résiste à la charge de plusieurs défenseurs pour terminer sa course dans l’en-but juste avant que le chrono n’expire. Les Cougars mènent donc 14-7.
Comme souvent à St Ouen, la mi-temps est agrémentée par un agréable show des courageuses Cheerleaders qui bravent en petite tenue les rigueurs du climat.
Ce sont les Black Panthers qui débutent en attaque. Mais leurs ambitions sont avortées par un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. à la transmission qu’ils réussiront à recouvrir mais les voici dans l’obligation de botter. Le drive suivant sera le tournant du match. Les Cougars ont trouvé le rythme en attaque sous l’impulsion de leur duo de coureur Thomas Niang et Sébastien Torrel. Mais c’est encore et toujours César Hebel qui va se distinguer en réceptionnant une passe de 26 yards de Marc Verica pour s’écrouler dans la « end zone » après avoir résisté à pas moins de trois plaqueurs. Les Cougars mènent désormais 21 à 7. Les Black Panthers commettent trop d’erreur et doivent à nouveau punter.
Les défenses ont mis le cadenas
Nous voici désormais dans le dernier quart temps et les défenses vont largement prendre le pas sur les attaques. Les Cougars tenteront une 4éme & 4 bien stoppée par la défense de Thonon dont le jeune QB Maxime Sprauel doit subir à plusieurs reprises la pression de la défense Cougars.
Plus rien ne sera donc marqué et les Cougars s’imposent 21-7 pour leur retour à la compétition après une rencontre sérieuse marqué par un jeu plus équilibré que l’an dernier. Les Black Panthers n’ont pas démérités et ont réussi de beaux enchainement mais leur jeu au sol n’a pas été à la hauteur des espérances et il a toujours manqué un petit quelque chose dans les zones de vérité.
Toutes les photos de la rencontre c'est ici :
http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157629291121321/