Prochaine étape : l'EspagneLes Junios Français s'imposent largement
Devant un public nombreux et acquis a sa cause les « petits bleus » affrontaient samedi les Juniors Serbes dans l’espoir d’obtenir leur billet pour le championnat d’Europe qui se déroulera en Espagne à la fin de l’été. Autant on savait que l’équipe de France est un solide prétendant à un beau parcours européen, autant l’équipe serbe était une inconnue : l’équipe a remporté sa poule de qualification (face aux Tchèques, Anglais et hollandais) mais elle n’a pas derrière elle une expérience du haut niveau. C’était donc un peu le match piège pour les Juniors français.
Première mi-temps : La France sort les muscles au sol et en défense… mais commet trop de fautes en attaque
Les bleus ont été les premiers à entrer en action dans le match, et dés le début ils ont misés sur un jeu au sol alternant puissance dans l’axe et mouvement latéraux sur des jeux à options ou le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. transmet au dernier moment le cuir à l’un de ses coureurs. Très rapidement, la France trouve la brèche et va au touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) sur un jeu de course… mais un holding de la ligne annule le jeu. Malgré la faute, les français vont continuer a progresser mais arrivés sur les 20 yards adverses, l’escouade défensive serbe s’impose et les bleus doivent tenter le field-goal : celui-ci passe à coté des poteaux. Pour leur premier drive les Serbes vont faire face à un mur défensif tout de bleu vêtu et ils vont devoir punter.
De retour en attaque les bleus, soutenus par leur bondissante mascotte qui était dévoilé au public à l’occasion de ce match, vont a nouveau miser sur le sol et sur Jason Aguemon (Flash) qui martyrise jeu après jeu les serbes… mais à plusieurs reprises les gains sont neutralisés par des fautes et au final la France doit à nouveau punter à la toute fin du quart-temps.
Les Serbes reviennent en attaque mais ils font un passage éclair car après 2 passes un peu longues et une course immédiatement arrêté, le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. est leur seule solution. D’entrée de jeu, la France repart au sol et cette fois ci c’est Armel Ahidazan (Falcons) qui couvre tout le terrain et va enfin marquer les premiers points du match. La transformation est ratée, mais l’équipe de France a enfin, et fort logiquement, ouvert le score.
Le score en restera là pour la mi-temps et ce malgré un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre., consécutif à une mésentente entre le centre et son quarterback, qui place les slaves sur les 20 yards français ; mais comme depuis le début du match, la défense bleue est intraitable et elle arrête une a une les 4 tentatives des rouges. S’en suivra un field-goal raté par les français et un punt serbe avant la mi-temps.
Cette première période a été un peu frustrante car autant on a senti la défense française bien dans son match, autant l’attaque française, pourtant bourrée de talent, a commis trop de fautes pour scorer aussi souvent qu’elle aurait du le faire. Du coté serbe, on a surtout vu des punts… mais a 6-0 tout est encore jouable.
Seconde mi-temps : La France s’impose au sol et en défense.
Après un nouveau punt serbe, les français reprennent le jeu au sol mais cette fois ci les visiteurs réussissent quelques beaux jeux défensif ; le staff de l’équipe de France décide de tenter la 4éme tentative pour 3 yards et bien lui en prend car le coureur couvre sur une remise tardive du cuir plus de 10 yards. L’action suivante est encore plus réussie puisque Armel Ahidazan s’échappe et inscrit un second TD longue distance au sol. La France tente la transformation à 2 points, mais cette dernière échoue… sauf que l’arbitre signale un offsideOffside
hors-jeu.
* En attaque : un joueur qui bouge est déclaré "offside".
* En défense : le moment où le "offside" est jugé est la mise à jeu. Si à ce moment, un joueur a déjà traversé la ligne de scrimmage, il est déclaré hors-jeu. Le seul cas où le hors-jeu défensif ne dépend pas est celui où le défenseur percute un adversaire dans sa précipitation. On parlera toutefois plutôt d'encroachment. serbe ; la seconde tentative sera bonne et la France mène maintenant 14 à 0.
Le jeu serbe qui suit est pour le moins brouillon : le retour de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. est « muffé », les transmissions de balles sont parfois plus longues que prévues et quand une bonne passe est enfin réalisée elle est annulée par une faute… en face le jeu défensif français est impeccable et ce n’est presque pas une surprise lorsque les français forcent l’interception. A peine l’attaque est elle revenue sur le terrain, qu’une nouvelle course sur option amène le cuir tout prêt de l’embut serbe ; 7 yards et une course plein axe suffiront à Armel Ahidazan pour marquer un troisième TD personnel. Le field-goal est à nouveau raté, mais la France a pris le contrôle du match d’autant que les serbes sortent du terrain aussi vite qu’ils sont rentrés. On assiste alors à 30 secondes de pure frustration pour Yoan Boireau (Flash) : sur 2 passes consécutives il va au TD très longue distance (plus de 50 yards à chaque fois) mais les 2 fois un mouchoir jaune signale une faute de la ligne française. Face à une telle avalanche de pénalité (3éme et 57 yards à jouer), la France se retrouve obligée de punter et les Serbes se disent qu’il est peut être temps de changer de tactique : ils envoient le quarterback remplaçant… mais sur sa première passe il est intercepté de manière hyper spectaculaire par Victor Ferrier (Kangourous de Pessac).
La dernière période du match commence par un nouveau TD français au sol sur un jeu en reverse ou le coureur résiste à 4 plaquages avant d’entrer dans l’embut. Après une transformation réussie, la France s’envole avec 27-0 à la table de marque. Les serbes vont alors jeter leurs dernières forces, et tout leur courage, dans le match pour sauver l’honneur, mais la défense française leur est largement supérieure et les force à un énième punt.
Dans les deux dernières minutes du match, la France qui a déjà son billet pour l’Espagne va inscrire un dernier touchdown et va même passer une transformation à 2 points sur un trick play. 35 à 0 score final, et maintenant direction l’Espagne pour nos petits bleus.
Au final, le ballon du match va au jeu au sol français et à la défense car ces 2 secteurs du jeu ont littéralement fait exploser une équipe serbe qui n’aura pas produit beaucoup de jeu (une quarantaine de yards couverts tout au plus dans le match). L’essentiel était la qualification, la France l’a fait aussi avec la manière et a ainsi montré qu’elle serait bien présente en Espagne et qu’elle a des prétentions légitimes pour une médaille en or massif !
Le résumé vidéo du match est disponible ici, et voici l'interview de Marc Angelo Soumah (président de la FFFA) et Olivier Moret (Entraineur de l'équipe de France Junior) :