Flag Arena : les Molosses restent maîtres de leur arène

Ce samedi 1er mars, les Molosses d'Asnières-sur-Seine organisaient la quatrième édition du Flag Arena, tournoi de Flag Football en salle. Huit équipes représentant sept clubs avaient répondu à l'invitation. Et au final, ce sont les locaux qui ont ajouté leur nom pour la troisième fois consécutive au palmarès du tournoi. Retour sur cette conviviale journée de Flag Indoor, rythmée avec du beau jeu et une très bonne ambiance !
Comme tout tournoi de Flag qui se respecte, la journée démarre par la phase de poule. Deux groupes de quatre sont ainsi constitués et chaque équipe affronte une fois ses adversaires.
Dans la Poule B, pas d'égalité au classement : avec trois victoires en autant de matchs joués, les Molosses 2 se hissent à la première place, suivis de près par les Spartiates d'Amiens qui rendent une fiche de 2 victoires pour 1 défaite. Ces deux équipes, qui se sont partagées les titres de champions de France de la discipline entre 2009 et 2012, accèdent ainsi aux demi-finales du tournoi aux dépends des White Shadows de Bagatelle (troisièmes) et des Fox de Chantilly (quatrièmes).
La phase finale du tournoi va ensuite permettre de déterminer le classement final du tournoi avec des matchs de barrage et de classement. D'un côté, les équipes classées aux troisièmes et quatrièmes places s'affrontent pour établir la hierarchie finale entre les cinquièmes et huitièmes places du tournoi. De l'autre, les deux premières équipes de chaque poule allaient jouer pour se classer du premier au quatrième rang.
Dans le bas du tableau, le premier tour est serré : les Molosses 1 disposent des White Shadows 19 à 6 tandis que les Kiowas se défont des Fox 14 à 9. Dans le match pour la septième place, les White Shadows s'imposent d'une courte tête face aux Fox (12-9). Les Kiowas s'emparent ensuite de la cinquième place du tournoi en battant les Molosses 1 (35-19), grâce notamment à l'efficacité de leur attaque sur les premiers drives qui leur a permis de creuser un écart dès le début de la rencontre.
La première demi-finale oppose les Corsaires aux Spartiates. Le début de rencontre est serré : Amiens frappe en premier mais Evry revient rapidement dans le match sur une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). remontée pour le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir). Les Spartiates reprennent ensuite l'avantage grâce à leur international Thibault Caudelle qui marque avant d'intercepter sur le drive corsaire suivant. L'autre internationale de l'effectif picard Morgane Leroy assure le succès des siens en signant un dernier touchdown. Score final : 27-13.
Dans l'autre demi-finale, les Molosses 2 ne vont guère laisser d'espoirs aux Juggernautes : grâce à deux essais, un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. et les points bonus de la mixité (+1 point au tableau d'affichage par drive mixte), les Asniérois mènent rapidement 19-0 avant que leurs adversaires ne réduisent la marque suite à une interception. Les Molosses s'imposent au final 29-7 et se qualifient ainsi pour la finale de leur tournoi !
Vient enfin la finale de cette quatrième édition de ce Flag Arena, entre les Molosses 2 et les Spartiates. Particularité des deux équipes ? Leurs escouades offensives sont chacune emmenées par un coach de l'équipe de France féminine de Flag, vice-championne d'Europe en septembre dernier à Pesaro (Italie). Les deux équipes trouvent l'endzone adverse dès leur première possession. Mais ce sont les Amienois qui font la différence au tableau d'affichage, en signant le premier stop défensif, puis en marquant dans la foulée. Les débats s'équilibrent ensuite : aucune des deux attaques ne parvient à prendre le dessus et les Spartiates controlent le match... jusqu'au dernier jeu du match ! Sur une passe courte, Dimitri Oyo se glisse entre le quarterback et le receveur spartiates pour intercepter le cuir et le remonter tout de suite dans la zone d'en-but adverse ! 19-19. Le buzzeur indiquant la fin de la rencontre retentit, mais les Molosses ont encore la transformation à jouer : Sylvain "Boomer" Guyot se connecte avec ce même Dimitri Oyo, pour le gain du match !
La journée se termine par la traditionelle remise des trophées aux trois meilleures équipes du tournoi par Lionel Friederich, responsable des équipes de France de Flag. Pour les distinctions personnelles, des M.V.P. (joueur et joueuse ayant le plus apporté aux résultats de leur équipe) sont également récompensés : Morgane Leroy (Spartiates d'Amiens) chez les filles et Benjamin Drai (Juggernautes de Paris) chez les garçons.
Les photos de votre serviteur : http://www.flickr.com/photos/100882934@N05/sets/72157641742038484/